Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Chien qui mange de l'herbe
© Fotolia

Pour quelles raisons votre carnivore de chien se prend-il parfois pour un herbivore ? Se purge-t-il vraiment en faisant cela ? Ce comportement peut-il révéler un problème de santé chez votre animal ? Les réponses à vos questions sont dans notre article sur le sujet…

Pourquoi votre chien mange-t-il de l’herbe ?

Si l’on ne connaît pas encore avec précision les origines de ce comportement chez le chien, plusieurs hypothèses sont cependant couramment avancées.

Ainsi, un chien pourrait manger de l’herbe :

Par instinct

En tant que descendant du loup, le chien peut instinctivement chercher à reproduire le régime alimentaire de son ancêtre constitué de proies herbivores dont le contenu gastrique contenait des baies, des plantes…et de l’herbe. C’est d’ailleurs dans le contenu stomacal des petites proies que les loups trouvent des fibres qui participent à leur confort digestif.

Parce qu’il aime ça

Bien que le sens du goût ne soit pas le plus développé chez le chien, ce dernier peut néanmoins manger de l’herbe parce qu’il en apprécie tout simplement le goût.

Parce qu’il a mal à l’estomac

Si votre chien ne parvient pas à digérer son dernier repas, il peut éprouver une gêne au niveau de son estomac dont il voudra se libérer. Pour cela, il va ingérer une grande quantité d’herbe assez rapidement. Cela va irriter la paroi de son estomac et le faire vomir.

Ce comportement n’a rien de préoccupant lorsqu’il est occasionnel mais il doit éveiller votre vigilance quand il devient fréquent. En effet, les douleurs abdominales à l’origine de ce comportement sont peut-être le signe d’une maladie digestive ou d’une intolérance alimentaire qu’il vous faudra identifier au cours d’une consultation vétérinaire.

Attention !

Ne confondez pas vomissement et régurgitation. Quand un chien mange de l’herbe, elle peut aller « chatouiller » le fond de sa gorge et le faire régurgiter. Il « recrache » alors l’herbe en elle-même et de la salive. Quand le chien vomit, il expulse le contenu de son estomac à la suite de contractions abdominales.

Parce qu’il est atteint de pica

Quand votre chien mange en permanence des matières inhabituelles et non comestibles telles que du sable, de la terre, des cailloux, du tissu, des crottes, du plastique ou même… de l’herbe, c’est qu’il est peut-être atteint d’un trouble du comportement alimentaire qu’on appelle le pica.

Le pica peut être la résultante d’un trouble du comportement ou d’un problème d’ordre médical comme des troubles digestifs chroniques ou des troubles métaboliques.

En cas de pica, il est donc nécessaire de consulter son vétérinaire afin de trouver rapidement l’origine du problème et d’y remédier efficacement.

Parce qu’il n’est pas rassasié

Il est enfin possible qu’un chien mange de l’herbe parce qu’il a faim… et l’herbe riche en fibres contribuerait à le rassasier. D’ailleurs, les chiens dont l’alimentation est riche en fibres fermentescibles ont moins tendance à manger de l'herbe. On sait en effet que la fermentation de ces fibres dans l'intestin au cours de la digestion pourrait être à l’origine d’une meilleure sensation de satiété chez ces chiens.

Si vous pensez que votre chien mange de l’herbe pour se rassasier, vous pouvez ainsi enrichir son alimentation en riches fermentescibles pour tenter de faire cesser son comportement. Les fibres fermentescibles se trouvent notamment dans :

  • des fruits comme la pomme, la poire, la prune, ou la banane,
  • des légumes comme les carottes, le brocoli ou le fond d’artichaut,
  • des légumineuses comme les lentilles, les pois ou les haricots grain…
  • le son de blé.

Une absorption d’herbe sous surveillance

Même si l’absorption d’herbe par un chien n’est pas toujours inquiétante, il faut tout de même faire attention à ce que l’herbe que votre chien ingère ne soit pas traitée avec des produits chimiques comme des engrais ou des pesticides qui pourraient nuire à sa santé.

D’autre part, vous devez veiller à ce que votre animal soit vermifugé régulièrement car c’est sur l’herbe que différents parasites déposent leurs œufs et que le chien peut se contaminer.

Mon chien mange de l’herbe : quand consulter ?

La plupart du temps, le fait d’ingérer de l’herbe est tout à fait anodin chez le chien et ne présente pas quelque chose d’inquiétant.

Il est néanmoins nécessaire de consulter un vétérinaire lorsque la consommation d’herbe chez le chien :

  • vous semble excessive et/ou systématique,
  • est associée à des symptômes qui peuvent vous évoquer un pica ou des problèmes digestifs. Parmi ces symptômes, des vomissements fréquents et/ou dont l’aspect est inquiétant doivent notamment vous inciter à consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.

L’herbe aide-t-elle le chien à se purger ?

Ce qu’on appelle une purge est une pratique basée sur l'utilisation de plantes et dont le but est de débarrasser le corps d’éléments nocifs qui le rendent ou qui pourraient le rendre malade. Chez le chien, ces éléments nocifs peuvent être des parasites intestinaux si bien qu’on assimile souvent la purge à une vermifugation.

Selon une idée reçue bien ancrée, les chiens pourraient manger donc manger de l’herbe pour se purger, en d’autres termes pour se vermifuger naturellement.

S’il est vrai que la consommation d’herbe peut accélérer le transit intestinal grâce aux fibres qu’elle contient, elle n’a en aucun cas d’action vermifuge. Bien au contraire, c’est même souvent par le biais de la consommation d’herbe que les chiens se contaminent avec des œufs de vers digestifs qui y sont présents.

La meilleure des façons de vermifuger son animal reste donc d’avoir recours à des produits vermifuges vétérinaires dont l’efficacité a été testée et prouvée.




7875ce2359c98e95af42d66a8e3d2102#########