Mon chien peut-il manger du kiwi ?

chien et kiwi
©Oleksii Polishchuk | iStockphoto

Le kiwi pour Kiki, c’est oui ou c’est non ?

Le kiwi, un fruit riche en anti-oxydants

Avec sa belle couleur verte ou jaune selon les variétés, le kiwi se distingue par sa haute teneur en fibres et en anti-oxydants. Il est notamment connu pour avoir une teneur particulièrement élevée en vitamine C.

Relativement peu calorique, il apporte moins de 60Kcal au 100g. Il est aussi riche en en vitamine K, vitamine B9 et en sélénium. Il enferme également du potassium, du cuivre et de la vitamine E.

Comment donner du kiwi à un chien ?

En plus de ses nombreuses vitamines, fibres et oligo-éléments d’intérêt, le kiwi ne fait pas partie de la liste des fruits toxiques pour le chien. Si votre chien en est friand, vous pouvez donc tout à fait lui en donner en guise de friandises-santé.

Cependant, certains chiens peuvent ne pas l’apprécier en raison de sa saveur acidulée caractéristique qui tend à s’adoucir avec la maturité du fruit.

Le mieux est donc de donner du kiwi frais et bien mûr à votre chien, cru, en morceaux adapté à la taille de sa mâchoire et débarrassé de sa peau rugueuse.

Peut-on donner du kiwi séché à son chien ?

C’est possible mais en petite quantité. Les fruits séchés concentrent les fibres, les sucres et les calories et peuvent, lorsqu’ils sont apportés en trop grande quantité dans l’alimentation du chien, déséquilibrer sa ration ou provoquer des désordres digestifs.

Quelle quantité de kiwi donner à un chien ?

Le kiwi n’est absolument pas toxique pour le chien mais il peut être légèrement laxatif en raison de sa forte teneur en fibres. Il est donc important de ne pas en distribuer de trop grandes quantité à un chien qui n’y serait pas habitué et de l’introduire de façon très progressive dans l’alimentation de votre animal, tout en surveillant ses effets sur son transit et ses selles.

Comme le kiwi contient également des sucres simples qui ne sont pas essentiels à l’alimentation du chien, il ne faut pas non plus en abuser sous peine de déséquilibrer sa ration. Généralement, il est recommandé de ne pas dépasser 10g de fruits par kg de poids corporel, soit un maximum de 100g de kiwi pour un chien de 10kg. Kiwi doit donc rimer avec parcimonie !

Notez également que le kiwi, comme toutes les autres sources de sucres, est déconseillé chez le chien qui souffre de diabète sucré.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.