Fidèles, affectueux, dociles… sont autant de qualificatifs attribués aux chiens. Il est d’usage de dire que le chien est le meilleur ami de l’homme et c’est un fait :

– Les chiens peuvent avantageusement remplacés les yeux ou les bras de personnes handicapés moyennant plusieurs mois de dressage.

– L’odorat exceptionnel des chiens permet de débusquer les trafiquants de drogue, les explosifs et également de sauver des vies en cas d’ensevelissement sous une avalanche ou des gravats suite à un tremblement de terre.

– Les chiens « rivalisent » également avec les appareils sophistiqués d’imagerie médicale en détectant différents types de cancers (poumon, sein…).

– Grâce à sa truffe, le chien peut faire de vous un maître riche en déterrant le fameux champignon du même nom.

– Les chiens aident les enfants autistes ou présentant des difficultés psychomotrices à aller mieux car leur contact apaise et stimule l’activité physique et cérébrale.

– Excellents nageurs, certains chiens comme les Terre-Neuve peuvent sauver les hommes de la noyade.

– Les chiens peuvent nous tenir chaud pas seulement lorsqu’ils se blottissent contre nous mais leurs poils récupérés lors du brossage servent aussi à confectionner des pulls douillets.

Et vous, en quoi votre chien est-il votre meilleur ami?