Mon chien mord la laisse

mon chien mord sa laisse

Dès que vous partez en balade, votre chiot/chien n’a de cesse de mordiller sa laisse et cela complique les promenades et vous empêche de passer un bon moment avec votre animal ?

Alors vous êtes au bon endroit, voyons ensemble les meilleurs conseils pour parvenir à supprimer ce mauvais comportement.

Pourquoi votre chien mord sa laisse ?

Tout d’abord, comme d’habitude, il est important de comprendre pourquoi votre chiot/chien mordille sa laisse, voici donc les raisons principales :

  • Si vous avez un chiot, il se peut qu’il ait besoin de faire ses dents et renforcer sa mâchoire et pour se faire, quoi de mieux qu’une laisse en cuir ou en corde ?
  • Votre chiot/chien souhaite attirer votre attention et a bien compris que le comportement destructeur engendrait chez vous une très forte attention à son égard !
  • Votre chiot/chien veut tout simplement jouer, il s’ennuie peut-être et souhaite animer un peu la balade.
  • Votre chiot/chien a un trop plein d’énergie à évacuer et cela se traduit par la seule chose qu’il trouve pour cela au moment T, à savoir mordiller sa laisse.



Les solutions, au cas par cas, pour que votre chien arrête de mordre sa laisse

Mon chiot fait ses dents

Le réflexe de mordillement est tout à fait naturel chez le chiot et d’ailleurs il est nécessaire pour renforcer et faire travailler la mâchoire et la dentition de ce dernier. Il ne faut donc pas vouloir supprimer complètement ce comportement mais plutôt le détourner vers quelque chose de plus adapté : un jouet spécifique à mordiller par exemple.

Mon chien souhaite attirer mon attention

Lorsqu’un chien fait une bêtise pour attirer l’attention de son maître, le premier réflexe de ce dernier est de le regarder, lui parler éventuellement pour le gronder et le toucher pour l’empêcher de continuer.

Typiquement, lorsqu’un chien mordille sa laisse, la première chose que le maître fera à coup sur c’est de dire « non » et de vouloir retirer la laisse de la gueule du chien en question. Bingo, le chien a réussi à attirer l’attention de son maître, qui le regarde, lui parle et le touche. Et même si c’est pour se faire gronder, le chien est content car il a toute l’attention qu’il souhaitait.

On remarquera d’ailleurs que dans ces moments là, le chien remue la queue de plus belle dès l’instant où son maître souhaite récupérer la laisse, tout simplement car il considère cela comme un jeu.

Donc que faire ? Et bien ignorer le chien dès lors qu’il commence à mordiller sa laisse, faire comme si de rien n’était et tracer sa route. Vous verrez que si le chien adopte ce comportement pour attirer l’attention de son maître, voyant l’ignorance de ce dernier, il arrêtera rapidement.

Je rappelle qu’ignorer un chien c’est : ne pas le regarder, ne pas lui parler et ne pas le toucher. En clair : vous n’avez plus de chien, vous vous baladez seul avec un bout de laisse à la main.

Mais attention, il faut tout de même penser à renforcer le bon comportement en récompensant son chien lorsqu’il arrête de mordiller. En effet, dès lors que votre chien stop ce comportement de mordillement, là il aura toute votre attention : une caresse, une séance de jeu ou une friandise par exemple. Tout est une question d’association : je mordille ma laisse : mon maître m’ignore / je suis calme : mon maître s’occupe de moi.

Mon chien veut jouer

Alors pour ce point, c’est l’ensemble des contacts que vous avez au quotidien avec votre chien qu’il va falloir retravailler. En effet, votre chien doit comprendre que c’est à vous de décider du début et de la fin de chacune de vos activités avec lui, que ce soit une séance de caresse ou de jeu.

En clair, vous devez être à l’initiative de ces moments et si votre chien réclame une séance de jeu (en vous apportant une balle par exemple) : ignorez-le, attendez qu’il soit passé à autre chose et ensuite, une fois qu’il a arrêté d’insister, proposez-lui de commencer à jouer. De même pour les caresses et de manière générale toutes les demandes d’attention que vous réclame votre animal.

Si vous remettez cela en place au quotidien, vous verrez qu’en balade, votre chien attendra que vous proposiez une séance de jeu. Mais attention, faut-il encore que vous en proposiez régulièrement.

Mon chien a un trop plein d’énergie

Et oui, à vous de proposer régulièrement ces moments de jeu à votre chien, il faut qu’il comprenne qu’il n’a pas besoin de réclamer pour avoir ce dont il a besoin, à savoir des moments complices avec vous par le biais de séances de jeu ou de caresses. En clair, n’attendez pas que votre chien ne tienne plus en place pour lui proposer une stimulation, cela fait partie des besoins sociaux dont votre chien a besoin justement pour assurer son équilibre, alors pensez-y.

Concernant les besoins sociaux, n’oubliez pas, un chien a besoin d’une balade de minimum 30 minutes, tous les jours et en dehors de son jardin. Sans ça, il deviendra complètement fou car il n’aura jamais l’occasion de se dépenser physiquement et olfactivement de manière correcte.

Et la balade doit être riche, cela ne doit pas consister en un tour de quartier en laisse courte. A vous de proposer, pendant cette balade, des temps de jeu et de travail éventuellement (avec le renforcement de l’obéissance de base que vous lui inculquez), de dépense physique, etc. N’hésitez pas à consulter notre article dédié à la balade.

Mon chien ne supporte pas la laisse

Enfin, il se peut que votre chien n’apprécie pas les balades en laisse et pour cela, vous devez rendre ces balades très positives. N’hésitez pas à le récompenser lorsque vous lui mettez la laisse, à le récompenser lorsqu’il marche calmement, etc. Vous pouvez également le promener avec une longe qui traine par terre afin qu’il comprenne qu’il peut tout de même être « libre » malgré la présence d’une laisse à son cou.

Par ailleurs, ne tombez pas dans le cercle vicieux de ne plus le promener ou de ne plus lui mettre de laisse du tout, insistez et renforcez positivement ces moments car la laisse est avant tout un élément de sécurité dont vous aurez besoin si vous promenez votre chien en ville par exemple.

La petite astuce supplémentaire

Parfois, il vous suffira d’investir dans une laisse en métal (sous forme de chaîne souvent) que vous attachez à son collier ou son harnais. Dès qu’il commencera à mordiller, il se rendra compte que cela n’est pas très agréable (bien moins que du cuir, du nylon ou de la corde n’est-ce pas). Le chien étant un animal opportuniste qui ira seulement vers ce qui lui procure quelque chose d’agréable, il évitera donc de réitérer cette action qui engendre quelque chose de plutôt désagréable pour lui.

Clémentine Turgot
Educateur canin comportementaliste Nature de Chien
www.naturedechien.fr

nature-de-chien-logo

ad33812cc75415cfaf09d0debae19465SSSSSSSSS