Chien nerveux en promenade : 5 conseils d’experts pour lui permettre de profiter davantage de ses balades

Publié le
chien nerveux en promenade
©Istock

Tous les propriétaires de chiens rêvent de se promener tranquillement avec leur toutou. Cependant, pour les propriétaires de chiens nerveux, ce rêve peut sembler irréalisable.

Les principaux signes de nervosité chez le chien

L'anxiété chez les chiens peut se manifester de différentes manières, et il est essentiel de comprendre pourquoi votre animal peut ressentir de la nervosité pendant les promenades. Les symptômes les plus courants sont les tremblements, l'halètement excessif, les comportements d'évitement, voire de l'agressivité dans les cas extrêmes. Reconnaître ces signes et y remédier est la première étape pour aider votre chien à profiter pleinement des promenades.

Votre chien peut se montrer réactif, agressif ou peureux face à d'autres chiens, à des personnes, à des bruits ou à des objets. Il peut aussi tirer sur la laisse, refuser d'avancer ou essayer de s'enfuir.

Ces comportements peuvent rendre les balades stressantes et désagréables, pour vous comme pour votre chien. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour aider votre chien à se détendre et à profiter davantage de ses promenades. Nous avons demandé à des experts en comportement canin de nous donner leurs conseils pour calmer un chien nerveux en promenade. Voici ce qu'ils nous ont recommandé.

Utiliser des friandises pour valider les bons comportements

Il est indispensable de mettre en place des techniques de renforcement positif en utilisant les friandises préférés de votre chien afin de le récompenser lorsqu'il fait preuve d'un comportement à la hauteur de vos attentes. Cette approche permet de créer des associations positives avec l'extérieur et de réduire progressivement l'anxiété du chien.

Lui permettre de sentir toutes les odeurs

Les chiens découvrent le monde principalement grâce à leur odorat. Leur permettre de renifler pendant les promenades non seulement les stimule mentalement, mais les aide également à se sentir plus en sécurité dans leur environnement.

En reniflant, les chiens peuvent recueillir des informations sur leur territoire, leurs congénères, leur environnement et leurs émotions. Le reniflage permet aussi aux chiens de se stimuler mentalement, de se défouler physiquement et de se détendre émotionnellement.

Laisser le chien choisir le rythme et la direction de la promenade

Plutôt que d'imposer votre promenade à votre chien, laissez-le choisir le rythme et la direction de la balade. Cela lui permet d'explorer à son propre rythme, ce qui lui procure un sentiment de contrôle et de confiance.

Utiliser son jouet préféré dans les moments compliqués

N’hésitez pas à utiliser son jouet favori dans le but de distraire votre chien dans les moments difficiles. Cela permet non seulement de réduire l'anxiété du chien, mais aussi de renforcer le lien entre le maître et son chien.

Détendez-vous et soyez positif

Votre attitude et vos émotions ont une influence sur celles de votre chien. Si vous êtes tendu ou anxieux lors des balades, votre chien va le ressentir et va être lui aussi tendu ou anxieux. Au contraire, si vous êtes détendu et positif lors des promenades, votre chien va se sentir plus confiant et plus serein.

toutoupourlechien.com

Co-fondateur de toutoupourlechien.com, webmaster & rédacteur d'actualités canines.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires