Votre chien a la peau rouge ? Ce symptôme peu spécifique peut avoir de nombreuses causes, bénignes comme plus sérieuses…

La peau rouge du chien, un symptôme appelé érythème

L’érythème est le terme consacré à une rougeur de la peau. Le plus souvent, il est dû d’une dilatation des vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau, ce qui traduit une inflammation. Sa particularité est de disparaître temporairement au test de la vitopression, c’est-à-dire lorsque l’on exerce une petite pression sur la zone présentant la rougeur.

Chez le chien, l’érythème peut être localisé, c’est-à-dire ne toucher qu’une partie de son corps, ou généralisé quand la totalité de la surface de la peau est rouge.

Les causes d’une rougeur de la peau chez le chien

La rougeur de la peau est un symptôme très peu spécifique qui peut être relié à de très nombreuses affections bénignes comme plus préoccupantes pour la santé du chien. Ces maladies peuvent être d’ordres dermatologiques, infectieuses, cardiocirculatoires, immunitaires etc.

Parmi les causes les plus courantes d’érythème chez le chien, on retrouve :

  • les dermatites d’origine allergique : allergie aux piqûres de puces, allergie de contact ou bien encore l‘atopie canine,
  • les pyodermites superficielles,
  • les brûlures du 1er degré et les coups de soleil,
  • la dermatose solaire du chien (courant chez les chiens à la pigmentation claire et/ou avec peu de poils lorsqu’ils sont exposés au soleil),
  • les dermatites à Malassezia (maladie de la peau due à la multiplication de levures),
  • les effets indésirables suite à l’application de certains produits antiparasitaires en pipettes (Frontline®, Advocate® …),
  • les pododermatites : la rougeur peut alors être localisée à un ou plusieurs pieds, souvent au niveau des espaces interdigités (entre les doigts)

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

Érythème chez le chien : quand consulter ?

Si la rougeur de la peau chez le chien persiste plusieurs jours et/ou qu’elle s’accompagne d’autres symptômes tels que des démangeaisons, des lésions de la peau (boutons, écorchures, …), une perte de poils anormale ou de tout autre signe général, il est nécessaire d’aller consulter un vétérinaire sans trop tarder.

Rougeur de la peau chez le chien : quels traitements ?

Le traitement dépend de la cause de l’affection que seul un vétérinaire est apte à identifier.

Seule une rougeur de la peau qui est due à une brûlure légère telle qu’un coup de soleil peut être soulagée sans avoir recours à un vétérinaire. Il suffit alors d’appliquer sur la région lésée de la crème grasse ou, un mélange d’huile essentielle de lavande aspic et d’huile d’olive (2ml d’huile essentielle pour 10ml d’huile d’olive) en alternance avec un gel d’aloe vera pur, tous les jours jusqu’à l’amélioration de l’état de la peau.



toutoupourlechien.com

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

Co-fondatrice de toutoupourlechien.com et rédactrice santé & alimentation