Mon chien peut-il se faire piquer par des moustiques ?

piqûre moustique chien
©Banepx | iStockphoto

Les moustiques constituent un véritable fléau pour les êtres humains comme pour les chiens…

Doit-on craindre les moustiques pour le chien ?

Oui ! Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent aussi se faire piquer par des moustiques en dépit de leur manteau de fourrure. Généralement, ces insectes parviennent à les piquer dans des zones dépourvues de poil ou moins velues comme l’intérieur des oreilles, le dessus de la truffe ou l’intérieur des cuisses. En plus des désagréments liés à la piqûre en elle-même qui peut provoquer une réaction locale et des démangeaisons, certains moustiques sont connus pour transmettre des parasites au chien qui peut mettre à mal de façon très sérieuse sa santé.

Parmi les maladies vectorielles transmises par les moustiques, la dirofilariose et la leishmaniose sont les plus à craindre en France métropolitaine et en Corse.

La dirofilariose est une infestation du cœur et de l’artère pulmonaire du chien par des vers ronds. Ces vers sont transmis au chien par Culex pipiens, un moustique qui dépose les larves du parasite sur la peau du chien lorsqu’il pique ce dernier.

La leishmaniose, quant à elle, n’est pas à proprement parlé une maladie transmise par un moustique mais par un petit insecte ailé qui ressemble très fortement à un moustique et qu’on appelle le phlébotome. Il s’agit d’une maladie incurable due à l’inoculation d’un protozoaire flagellé au cours d’une piqûre de phlébotome.

Quelles sont les zones à risque ?

Le moustique Culex pipiens sévit sur tout le pourtour méditerranéen, dans les Pyrénées, en Corse ainsi qu’en Normandie. Les territoires ultramarins sont également concernés. Les zones bordées d’eau douce sont les plus à risque.

Les phlébotomes sont présents dans les régions Sud-Est de la France et en Corse, bien qu’on en retrouve désormais dans le Sud-Ouest ainsi que dans la région Rhône-Alpes et sont surtout actifs d’avril à octobre, à la tombée de la nuit.

Comment protéger son chien efficacement contre les moustiques ?

Pour protéger son chien efficacement contre les piqûres de moustique et de phlébotome, il est vivement recommandé de :

Pour ce faire, il est conseillé :

  • de ne pas sortir les chiens au crépuscule pendant les périodes à risque, d’avril à octobre, dans les zones à risque et de ne pas les laisser dormir dehors la nuit,
  • de ne pas tondre votre animal car son pelage à un relatif effet protecteur vis-à-vis des piqûres,
  • de brancher des ventilateurs dans la pièce où dort l’animal pendant les périodes à risque et d’y installer un appareil de capture des moustiques,
  • d’éviter d’ouvrir les fenêtres la nuit dans les périodes et zones à risque ou d’équiper les fenêtres de moustiquaires (elles ne sont cependant pas efficaces contre les phlébotomes en raison de leur plus petite taille),
  • de faire la chasse à tous les récipients qui constituent des réservoirs d’eau stagnante à proximité de votre habitation,
  • d’utiliser un produit répulsif contre les phlébotomes et les moustiques dans les zones à risque. Ils sont aujourd’hui disponibles en collier ou en pipettes spot-on. Demandez conseil à votre vétérinaire afin de vous assurer que le produit choisi est bien efficace contre l’insecte et qu’il n’est pas contre-indiqué chez votre animal. Notez bien que ces produits ne sont pas efficaces à 100% et ne vous dispensent pas de prendre les précautions sus-citées.
Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.