Chien qui a peur des feux d’artifice : les solutions

Si votre chien a peur des feux d’artifice, c’est tout à fait normal car tous ces bruits sont très impressionnants pour lui. Pour que votre chien aborde plus sereinement ce moment difficile, il existe des astuces qui peuvent rassurer votre toutou.

Pourquoi votre chien a peur des feux d’artifice ?

Les feux d’artifice sont, pour nous, synonymes de fêtes. C’est ainsi car nous y sommes habitués. Nous avons compris qu’il y a un début et une fin à un tel spectacle et qu’on ne risque rien.

Pour votre chien, les feux d’artifice, ce sont des lumières qui surgissent dans le ciel sans aucune raison. Elles sont accompagnées de puissantes détonations qui, pour votre toutou, n’ont aucune explication logique. Pour lui, elles sont forcément un danger qu’il va falloir fuir.

Cette panique peut être tellement importante que certains chiens pourront même courir très loin pour échapper à ce vacarme et pour se protéger.



Que faire si votre chien a peur des feux d’artifice ?

Si votre chien a peur des feux d’artifice, il ne vaut mieux pas l’amener sur le lieu du spectacle. Dans la panique, il pourrait devenir agressif et chercher à fuir très loin. Cette fuite peut être dangereuse pour votre toutou puisqu’il ne fera plus attention à rien. Ainsi, il risque de se faire renverser par un véhicule sur la route ou même se perdre.

A la veille du jour des feux d’artifice, aménagez un abri où votre chien pourra aller pour se protéger. Installez y son panier. Choisissez un endroit sombre comme un placard. Vous pouvez aussi y placer une cage de transport si vous en avez une. Votre chien se sentira en sécurité dans cet endroit clos.

Si vous devez le laisser seul dans votre maison, vous pouvez mettre de la musique ou allumer la télé pour le distraire et pour couvrir un peu le bruit des festivités.

Si vous restez avec lui, il est important d’agir normalement comme s’il ne se passait rien. Il faut que votre chien comprenne qu’il n’y a aucun danger. Vous pouvez jouer avec lui pour détourner son attention. Mais s’il a vraiment peur, laissez-le aller dans l’abri que vous aurez aménagé pour lui.

Pendant le feu d’artifice, ne cherchez pas à réconforter votre chien avec des caresses ou des câlins. Cette attitude ne fera qu’aggraver sa panique. Il pensera qu’il se passe réellement quelque chose d’anormal et qu’il est en danger.

Comment faire pour que mon chien n’ait plus peur des feux d’artifice ?

Pour que votre chien ne craigne plus les feux d’artifice, vous pouvez essayer la désensibilisation. Il existe dans le commerce des CD de sons prévus à cet effet. Vous pouvez aussi trouver des vidéos de feux d’artifice sur internet.

Pour commencer, écoutez ces bruits avec un niveau sonore bas. Puis petit à petit, quand votre chien semble s’habituer, vous pouvez monter le volume.Lorsque vous écouterez les bruits de feux d’artifice avec votre toutou, il est important que vous agissiez normalement pour qu’il sente qu’il n’y a aucun danger.

af1c461f12104cfc45100e66e6a87481UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU