Mon chien tire la langue : pourquoi ?

Un chien qui tire la langue
© Pixabay

Un chien peut tirer la langue pour plusieurs raisons. Découvrez-lesquelles.

Chien qui tire la langue = chien qui a chaud

La chaleur est bien évidemment la raison n°1 qui peut expliquer qu’un chien tire la langue. Lorsque la température extérieure monte ou que le chien a fait de l’exercice physique, le risque est que sa température interne augmente. Afin de la maintenir aux alentours de 38-38,5°C (température interne normale du chien), l’organisme du chien doit mettre en place des stratégies pour y parvenir.

Contrairement à L’Humain, le chien ne peut pas compter sur le mécanisme de transpiration pour faire baisser sa température interne car il ne possède pas de glandes sudoripares sur l’ensemble de son corps mais seulement sous ses coussinets. Leur faible nombre et leur localisation restreinte ne permet pas une transpiration suffisamment efficace et abondante pour réguler sa température interne. L’organisme doit donc mettre en œuvre un autre mécanisme pour y arriver : le halètement. Lorsque le chien a chaud, son rythme respiratoire augmente pour évacuer l’air chaud et humide de son corps et inspirer l’air extérieur plus frais et plus sec. Pour mieux ventiler, le chien ouvre la gueule et tire la langue. Cette dernière se refroidit également au contact de l’air. Le sang qu’elle contient va également se refroidir avant de continuer son cheminement dans le reste du système circulatoire tout en contribuant à rafraichir l’organisme tout entier. Une langue tirée permet donc d’augmenter les surfaces d’échanges entre le corps et l’air extérieur.

Chien qui tire la langue = mâchoire qui ne peut pas la contenir

L’autre raison la plus courante à une langue tirée chez le chien est liée au fait que sa mâchoire ne peut simplement pas la contenir. C’est le cas chez les chiens qui ont une mâchoire inférieure plus longue que la mâchoire inférieure, autrement dit chez les chiens prognathes. Certaines races de chiens comme les Bulldogs présentent cette caractéristique et peuvent avoir naturellement un petit morceau de langue qui sort en permanence.

Les dents du chien, et notamment les incisives inférieures, contribuent aussi à maintenir la langue à l’intérieur de la gueule du chien. Ainsi, quand il manque des dents au chien, il est donc tout naturel que sa langue ressorte. Le plus souvent, on observe ce trait chez les chiens d’un certain âge à qui il manque des dents.

Un chien peut aussi tirer la langue de façon tout à fait normale alors qu’il est endormi. Lorsque le chien est endormi, les muscles de sa mâchoire se relâchent et peuvent laisser sortir un petit morceau de sa langue.

Quand un chien tire la langue de façon inquiétante...

Si, en revanche, un chien se met à tirer la langue en dehors des cas de figure précédemment exposés, il est possible qu’il souffre d’un traumatisme (fracture de la mâchoire par exemple) ou d’un trouble neurologique.

Dans ces deux cas, il est nécessaire d’en référer à un vétérinaire dans les meilleurs délais.




305b703fe53f625546bed1ca622e8affkkkkkkkkkkk