Mon chien vomit

Les vomissements sont la manifestation d’un problème gastro-intestinal. Ils peuvent survenir à la suite d’un stress important, d’un parasite ou, le plus souvent, d’une mauvaise alimentation. Pour aider votre chien, il convient de le surveiller et de mettre en place un ensemble de soins simples et attentifs.

Vomissements et régurgitations

Avant de parler de vomissements, il faut faire la différence entre l’action de vomir et celle de régurgiter.

La régurgitation intervient immédiatement après un repas. Il s’agit d’un mouvement de gorge sans spasmes gastriques. Souvent, l’animal a mangé trop vite ou a fait une fausse route qui l’a conduit à tousser. Le chien régurgite alors de petites quantités de nourriture et l’épisode est clos.

Le vomissement peut intervenir jusqu’à plusieurs heures après la consommation du dernier repas. La digestion a déjà commencé. L’action de vomir est marquée par la contraction de l’abdomen qui expulse alors le contenu de l’estomac, souvent avec des douleurs.

Plusieurs causes de vomissement du chien sont possibles. Dans la plupart des cas, votre chien s’est intoxiqué en allant grignoter des aliments et substances qui ne lui étaient pas destinés. Il se peut qu’il ait également trop mangé, souvent lors d’un repas où les convives pensaient à tort le gâter.



Une réaction adaptée

Pour commencer, vous devez stopper l’alimentation de votre chien adulte. Il est important que celui- ci puisse jeûner pendant 24 heures. Passé ce délai, le jeûne peut s’avérer néfaste. Il faut vous assurer, en revanche, qu’il ait de l’eau en abondance pour éviter qu’il ne se déshydrate.

Les vomissements doivent s’espacer au cours de la journée pour s’arrêter progressivement. Si les symptômes persistent, consultez votre vétérinaire. De même, si votre chien connaît régulièrement des épisodes de vomissement, vous devez vous inquiéter pour en trouver les causes.

Si votre compagnon est abattu, qu’il semble fatigué ou qu’il présente de la fièvre, vous devez consulter votre vétérinaire immédiatement afin qu’il analyse les causes de cette maladie.

Être attentif au quotidien de son chien

Vous ne pouvez pas maîtriser les maladies de votre animal, mais vous pouvez lui en éviter certaines. Les vomissements peuvent être évités en donnant régulièrement du vermifuge afin de prévenir l’apparition de parasites intestinaux. Contrôlez ce que mange votre chien et apprenez-lui à ne pas avaler n’importe quoi.

  1. DYJY a dit:

    Merci ça ma aidé mon chien ne mangeait plus et là il vomit, il a jeûné et ça a bien marché!

  2. TTPLC a dit:

    Ah, parfait ! Content pour vous qu’il aille mieux.

    A bientôt

    Vincent

  3. Souity a dit:

    Mon chien a vomit la nuit plusieurs fois et avec du sang c’est grave?

  4. Souity a dit:

    Cependant il aboit me fais des bisous!! une gastro peut-etre je m’inquiére je vais allez au véto..

  5. TTPLC a dit:

    Bonjour Souity,

    Oui si vous avez remarqué la présence de sang, allez rapidement chez votre vétérinaire.

    Tenez-moi informé.

    Vincent

  6. Civet i a dit:

    Bonjour , mon chien un yorkshire coupe jack russel revient de chez le vétérinaire car il vomissait cela dure depuis une semaine après des examens il s’avère qu’il a des taches noires au niveau des intestin et de l’estomac ce matin ça forme étais meilleur et depuis il a vomit ç fois et la il dort que faire s’il vous plait ?les soins commence a devenir très onéreux et nous ans sommes toujours au même point .
    Merci Cordialement

  7. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Pour vous aider, il me faut plus de précisions. Que vous a dit votre vétérinaire ? A quoi correspondent ces tâches pour lui ? Votre chien a-t-il un traitement ?

    A bientôt

    Vincent

  8. Manuel a dit:

    Mon chien a commencer a chauffer ce matin non agiter pâle et ce soir a vomie deux fois. Prescriver moi quelque chose ou se que je foi faire

  9. TTPLC a dit:

    Bonjour Manuel,

    Il est impossible de vous prescrire quoi que ce soit. Votre chien doit être examiné par son vétérinaire pour déterminer la cause du problème et pour avoir avoir un traitement adapté à ses besoins.

    A bientôt

    Vincent

  10. carole-anne a dit:

    bonjour,
    mon chien est un westie de 1ans 1/2 , il na jamais manger de manger de table ou très rarement.
    samedi dernier j`ai reçus des gens a la maison et ils lui ont donné du manger de table depuis ce temps
    mon chien me semble très fatigué et vomis souvent.
    que peut-il bien avoir ?????

  11. TTPLC a dit:

    Bonjour Carole-Anne,

    Un changement brusque d’alimentation peut déstabiliser votre chien d’un point de vue digestif et il est possible qu’un aliment ait irrité son tube digestif ou pire qu’il soit toxique.

    Vous devez vous rendre rapidement chez votre vétérinaire pour que votre chien soit examiné.

    A bientôt

    Vincent

  12. Laura a dit:

    Bonjour,
    Mon chien s’est enfuit la semaine dernière en mordant le grillage et depuis 2 jours il est sujet a des régurgitations et des vomissements des qu’il mange ou boit, il n’a pas le temps de les digérer c’est direct. Ces régurgitations sont blanches et mousseuses et ces excrements sont normaux. Il est a jour de ces vermifuges. Qu’en pensez vous ? Que dois je faire ?

    Cordialement,
    Laura

  13. TTPLC a dit:

    Bonjour Laura,

    Il y a deux possibilités, soit votre chien mange trop vite ou sa gamelle est placée trop bas mais ce phénomène de régurgitations auraient peut être du déjà se produire avant.

    Sinon, il est possible qu’il ait mangé quelque chose de toxique pendant sa fuite. Il est plus sage de vous rapprocher de votre vétérinaire pour examen.

    A bientôt

    Vincent

  14. JAFFRES a dit:

    Bonjour
    mon Bouledogue français à vomit plusieurs fois avec des glaires et des choses blanches ses selles sont bien , pensez vous qu’en le laissant juste jeûner sera suffisant?

  15. ninou a dit:

    Bonjour
    Je m’inquiète beaucoup pour mon chien de 6 mois
    Il  » vomit  » en faible quantités mais c’est blanc transparent et sans nourriture
    Étant donner que il fait pipi dans l’herbe je n’ai pas pus voir si son urine était de couleur.
    Si sa vous ai utile ce matin nous lui avons mis une pipette anti puce et tique dans le cou
    Savez vius ce qu’il a et si c’est grave
    Merci

  16. TTPLC a dit:

    Bonjour Ninou,

    Peut-être que votre chien mange de l’herbe quand il va dehors et que quelques brins lui « chatouillent » le fond de la gorge l’obligeant à vomir. Si c’est le cas, ce n’est pas grave du tout.

    S’il ne mange pas d’herbe à votre connaissance, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour qu’il soit examiné.

    A bientôt

    Vincent

  17. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’indiquer depuis combien de temps votre chien vomit ? Est-il abattu ? Qu’a-t-il mangé ?

    Vincent

  18. Nicole a dit:

    Bonjour, mon chien,mélange de caniche et Bichon, qui a 12 ans, il vomit de la bile avec « broue » blanche, je lui donne de la glucosamine avec de la nourriture molle,car il n’a pas beaucoup de dent, et depuis quelques jours,il vomit au 2 jour,y a t’il quelques chose que je pourrais faire,avant d’aller au vet.? Merci à l’avance!

  19. TTPLC a dit:

    Bonjour Nicole,

    Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire car on ne connait pas l’origine de ses vomissements. La seule chose à surveiller avant d’aller rapidement chez votre vétérinaire est de vous assurer que votre chien s’hydrate suffisamment.

    A bientôt

    Vincent

  20. Nicole a dit:

    Un gros merci!

  21. TTPLC a dit:

    De rien Nicole. En espérant que votre chien aille mieux.

    A bientôt

    Vincent

  22. Isabelle a dit:

    Bonjour
    Mon chien présente des spasmes qui déclenchent très rapidement des vomissements de bile. Ce phénomène se reproduit entre une et deux fois par jour , mais il continue à manger correctement et, bien qu’il ne puisse plus courir comme un jeune chien, il a gardé son côté joueur. C’est un labrador qui a 11 ans et qui a une grosseur qui s’est déplacé . Il a un traitement pour l’insuffisance cardiaque .
    Dois je modifier des gestes quotidiens pour améliorer son bien être? A quoi cela peut il être du ?
    Merci par avance de vos éléments de réponses
    Bien cordialement

  23. TTPLC a dit:

    Bonjour Isabelle,

    Est-ce que la masse dont vous parlez est un lipome ? Où est-elle placée ? Ne serait-ce pas elle qui vient comprimer l’abdomen de votre chien et qui entraine ses vomissements ? Avez-vous parlé de ce problème à votre vétérinaire ?

    A bientôt

    Vincent

  24. Lucky a dit:

    Bonjour
    Mon chien a vomit deux fois et la 3eme fois il y avais un petit point de sang c’est vert très claire. Il mange très bien et boie très bien aussi. Il a 2 mois et sa fait que deux jours que je les est il a fait un longue trajet. Savais vous ce que sa pourrais être je m’inquiète beaucoup pour mon lucky
    Bonne journée

  25. TTPLC a dit:

    Bonjour Lucky,

    Les pointes de sang doivent effectivement vous alerter. Il est plus prudent d’aller consulter votre vétérinaire afin qu’il examine votre chiot.

    A bientôt

    Vincent

  26. Patricia a dit:

    Bjr
    Ma chienne Jack Russell de 15 ans régurgite tout ce qu elle mange depuis 10 jours. Vu le veto. Radio + analyse de sang et RAS. il pense à une gastrite. Traitement : vogalene= phosphalugel 2 fois/jour avant repas. Changement de croquettes et aucune amélioration. Elle boit sans problème et les selles sont normales. Que puis je faire? Je séjourne dans les DOM pour 1 mois encore (mais tous ses vaccins à jour. Traitement parasites et vers du cœur ok)
    Merci d avance

  27. TTPLC a dit:

    Bonjour Patricia,

    S’il s’agit d’une gastrite, il faut essayer de fractionner ses repas afin de ne pas irriter d’avantage la paroi de l’estomac par un volume d’aliments trop important. Vous pouvez aussi surélever légèrement sa gamelle pour faciliter la déglutition.

    Tenez-nous informés.

    A bientôt

    Vincent

  28. stef a dit:

    Bonjour,
    mon peit chihuahua de 5 ans vomit au moins 1 fois par jour et des bulles sortent de par ses narines. Il cherche a vomir, mais c’est long et quand il y parvient de la mousse (salive) y en sort de couleur blanche. Devrais-je changer son alimentation? J’essaies de lui faire éviter de licher les excréments des autres chiens lors de marches.

    Merci

  29. TTPLC a dit:

    Bonjour Stef,

    Est-ce que votre chien mange de l’herbe pendant ses promenades. Bien souvent, les brins d’herbe leur « chatouillent » le fond de la gorge et les font vomir. Cela vient peut-être de là mais si vous remarquez que le phénomène persiste, consultez votre vétérinaire.

    A bientôt

    Vincent

  30. Marie a dit:

    Bonjour.
    Mon chien, un jack russel de 6 mois à vomi toute la nuit de samedi à dimanche (6fois).
    Après 24h de diet et de repos il allait nettement mieux.
    Sauf que ce soir (mardi) il a re vomi.
    Que dois-je faire? Veto? Remèdes ? Je suis perdue

  31. TTPLC a dit:

    Bonjour Marie,

    Vous devez vous rendre rapidement chez votre vétérinaire pour qu’il examine votre chiot.

    A bientôt

    Vincent

  32. Jane a dit:

    Bonjour se matin j’ai adopter un petit chien de la LPA qui a tt juste 10 mois d’après eux .la il est coucher dans son panier et ma l’aire très fatigué il a mangé de l’herbe se matin quand je l’ais promener il m’a fait un petit pipi mais va en diarrhée et c claire et très mal odorant il a aussi vomi après avoir bu de l’eau c’était blanc merci de votre aide c un petit croisé pinsher. Il a recommencé et là mon chien vomit de la bile jaune. Que dois je faire ?

  33. TTPLC a dit:

    Bonjour Jane,

    Plusieurs raisons peuvent expliquer cela et votre chien doit impérativement être examiné par un vétérinaire qui devra lui prescrire un traitement adapté pour stopper ses vomissements et diarrhées.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

fce515e762dd9af50980c5f172678ab000000