Mon chien a la truffe chaude et sèche

La trufffe d'un chien
© image d'illustration Pixabay

Selon une croyance populaire qui a la peau dure, un chien en bonne santé doit avoir la truffe fraîche et humide si bien qu’une truffe chaude et sèche est souvent source d’inquiétude chez les propriétaires de chiens. La réalité est un peu plus nuancée …

Une truffe chaude n’est pas synonyme de fièvre

La température de la truffe chez le chien ne dépend pas seulement de sa température interne. Elle dépend aussi de la température de l’environnement extérieur. Ainsi, un chien en bonne santé pourra avoir la truffe chaude dans de nombreuses situations : après un stress intense provoqué par exemple par une visite chez le vétérinaire, après une activité physique, après une exposition au soleil ou si le chien est resté un petit moment près d’une source de chaleur (cheminée, radiateur …) etc.

De plus, il est illusoire de penser qu’il suffit de poser sa main sur la truffe d’un chien pour savoir s’il a de la fièvre. C’est aussi peu fiable que de poser la main sur le front d’un enfant pour déterminer sa température corporelle car le ressenti de la température de la truffe dépendra avant tout de la température de votre main !

La seule méthode fiable pour savoir si votre animal a de la fièvre est donc de prendre sa température à l’aide d’un thermomètre rectal et d’être attentif aux autres symptômes qui peuvent faire penser à un état fébrile : fatigue, abattement, et souvent, refus de s’alimenter…

Une truffe sèche : un signe de maladie ?

L’humidité de la truffe d’un chien est très variable au cours de la journée et dépend, tout comme la température de la truffe, non seulement de la température interne du chien mais aussi de la température et de l’hygrométrie ambiantes. Ainsi, une température extérieure chaude et sèche peut suffire à faire évaporer le mucus qui se trouve en surface de la truffe et à l’assécher temporairement.

Cependant, une truffe sèche persistante peut :

  • indirectement être l’indicateur d’un état de déshydratation de l’organisme du chien, fréquent dans de nombreuses maladies. Si tel est le cas, la truffe sèche n’en n’est généralement pas le seul symptôme. Il existe de nombreux autres signes plus spécifiques et importants qui peuvent vous faire soupçonner un problème de santé chez votre chien. Découvrez-les dans notre article consacré aux symptômes du chien malade.
  • être le signe d’une affection de la truffe elle-même. Dans ce cas, la sécheresse de la truffe s’accompagne alors généralement d’autres signes comme une décoloration de la truffe, la présence de lésions sur la truffe (croûtes, crevasses, ulcérations…).

Quand consulter ?

Vous l’aurez compris, un chien en bonne santé peut avoir une truffe chaude et/ou sèche et à l’inverse, un chien malade peut avoir une truffe fraîche et humide. L’état de sa truffe n’est donc pas un bon indicateur de l’état de santé général du chien.

En revanche, si le chien présente d’autres symptômes généraux, si l’apparence de sa truffe a changé  et/ou s’il présente des écoulements anormaux par la truffe (sang, jetage nasal, pus…), il est impératif de consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.



9f3b173a3b6347dbd71e63a317462b18N