C’est décidé, votre chien vous accompagne en vacances cet été ! Grand bien vous fasse : vous allez très certainement passer des moments formidables avec votre compagnon à quatre pattes et en profiter pour renforcer votre relation. Pour vous aider à préparer au mieux votre séjour, voici quelques points à vérifier avant le grand départ…

Faites le point sur ses traitements antiparasitaires

Votre chien est régulièrement traité contre les parasites ? C’est parfait mais, il l’est très certainement contre les parasites qui ont le plus de chance de l’infester dans la région où vous résidez. Or, dans la région dans laquelle vous allez vous rendre pour les vacances, il y a peut-être des parasites contre lesquels il n’est pas protégé. Par exemple, un chien qui vit en Lorraine toute l’année n’a normalement pas besoin d’être traité avec un produit antiparasitaire efficace contre les phlébotomes, des sortes de petits moustiques qui, en cas de piqûre, peuvent inoculer des parasites responsables d’une maladie incurable appelée la leishmaniose. En revanche, si ce chien accompagne ses maîtres lors de leurs vacances dans le Sud de la France où le phlébotome est présent, il sera nécessaire de le protéger contre la piqûre de ce petit moustique.

Le mieux est donc de faire un point avec votre vétérinaire au minimum un mois avant la date de votre départ au cours d’une consultation. Le praticien pourra alors, en fonction de votre destination, vous conseiller sur le traitement préventif le plus adapté à votre animal. Prenez garde, certains traitements doivent être mis en place bien avant le départ. Renseignez-vous le plus tôt possible !

Renseignez vous sur les conditions règlementaires de votre lieu de destination

Pour mémoire, si vous voyagez avec votre chien au sein de l’Union Européenne, il vous faudra pouvoir justifier a minima de :

  • l’identification de votre animal au moyen d’une puce électronique justifiée par sa carte d’identification,
  • sa vaccination antirabique dont la preuve est apportée par sa consignation sur le passeport européen de l’animal délivré par le vétérinaire. Lors de sa première vaccination, l’animal doit être âgé de 3 mois et il faut attendre 21 jours pour que la vaccination contre la rage soit reconnue comme valide.

Selon votre pays de destination, des conditions supplémentaires peuvent être exigées. Il faut alors les anticiper en se renseignant auprès de l’ambassade en France du pays de destination.

Vérifiez également que vous remplissez bien les conditions à respecter pour le transport de votre animal en train, en avion ou en bateau. Ces conditions sont imposées par les compagnies de transport.

Notez également que certains lieux de villégiature comme les campings peuvent imposer aussi leurs conditions à l’accueil d’un chien. Pensez à bien vous les faire préciser au moment de votre réservation.

Listez les affaires de votre chien à emporter

Pour ne rien oublier, pensez à faire une liste des affaires de votre chien que vous emporterez sur votre lieu de vos vacances. Parmi les indispensables, pensez à mettre dans votre valise :

  • Ses croquettes,

Pensez à bien prendre avec vous son sac de croquettes au cas où vous ne trouviez pas les mêmes sur votre lieu de vacances. En effet, les chiens nourris aux croquettes peuvent rencontrer des problèmes de selles molles si l’on change trop brutalement leur alimentation sans pratiquer de transition alimentaire.

  • Son couchage,

Changer d’environnement peut être perturbant pour les chiens sensibles. Pour l’aider à s’habituer au logement que vous occuperez avec lui pendant le temps des vacances, emportez son couchage avec vous. Il pourra ainsi retrouver un petit « morceau de chez lui » avec des odeurs rassurantes dans ce nouvel environnement. Si cela n’est pas suffisant pour le rassurer, misez sur un collier aux phéromones apaisantes (à mettre quelques jours avant le départ) et/ou sur les fleurs de Bach pour l’aider à mieux accepter le changement.

  • Son carnet de santé,
  • Sa laisse, son collier et/ou son harnais,
  • Une petite trousse de secours contenant a minima une solution désinfectante qui ne pique pas, un petit crochet pour enlever les tiques, des dosettes de sérum physiologique, des compresses stériles et des ciseaux à bout rond.
  • De l’eau fraîche pour le voyage.

Pensez à mettre à jour vos coordonnées auprès de l’i-Cad

Votre chien doit légalement être identifié, au moyen d’un tatouage ou d’une puce électronique, auprès du fichier national d’identification des carnivores domestiques, l’I-cad. Si votre animal fugue sur votre lieu de vacances, c’est ce fichier – où figurent également les coordonnées du propriétaire -qui sera interrogé pour vous restituer l’animal. Mais, si vos coordonnées ne sont plus à jour, à la suite d’un déménagement ou à un changement de numéro de téléphone, il sera impossible de vous contacter ! Pensez-donc, avant votre départ, à mettre à jour vos coordonnées auprès de l’i-Cad. C’est d’autant plus important qu’1/3 des animaux perdus le sont pendant les vacances d’été (source : I-cad).

Trouvez des parades contre la chaleur

En été, l’ennemi N°1 des chiens est la chaleur. Quand le mercure grimpe, le risque est que votre animal soit victime d’un coup de chaleur. Ne vous fiez pas au nom plutôt anodin de ce syndrome : un coup de chaleur est très grave voire potentiellement fatal à un chien et il peut arriver très vite ! En effet, la régulation de la température corporelle n’est pas très efficace chez nos amis canins, faute de glandes sudoripares sur leur corps. Les seuls qu’ils possèdent sont situées sur leur coussinets et ne sont pas suffisantes en cas de grosse chaleur pour faire baisser sa température interne. Il faut donc trouver des stratégies pour aider l’organisme de votre chien à se rafraîchir.

Téléchargez quelques applications utiles

Votre chien est malade ou se retrouve accidenté sur votre lieu de vacances mais vous ne savez pas où trouver un vétérinaire ? L’application 100% gratuite SOS PETS, vous géolocalise et vous indique quelles sont les cliniques vétérinaires ouvertes les plus proches. Si besoin, l’application peut également trouver un taxi animalier. Une application bien utile à télécharger avant votre départ !

Si vous partez à la plage avec votre animal, mettez également le site www.animaux-sur-la-plage.com dans vos favoris. Très pratique avec sa carte interactive et son système de géolocalisation, le site permet de connaître les plages autorisées aux chiens où vous pourrez partager une baignade et un beau moment de complicité.




toutoupourlechien.com

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

Co-fondatrice de toutoupourlechien.com et rédactrice santé & alimentation