Chiens en confinement : attention à la sur-stimulation

Publié le
chiens sustimulé en confinement
©TeamDAF | iStockphoto

Occuper son chien et le stimuler pendant la période de confinement est une très bonne chose…à la seule condition de ne pas exagérer ! En voici la raison…

Humains à la maison : des chiens probablement enchantés…

Depuis plusieurs semaines maintenant, la France est confinée et la plupart des chiens - télétravail oblige - sont avec « leurs humains » toute la journée ! Eh oui, ces chiens qui sont souvent seuls à la maison toute la journée pendant que les enfants sont à l’école et les parents au travail voient aussi leur quotidien bouleversé.

Mais, contrairement à nous, il y a fort à parier que nos compagnons à quatre pattes se réjouissent de cette situation…quand bien même les promenades se font beaucoup plus rares et courtes. En effet, le chien est un animal social qui aime passer du temps avec sa famille, son groupe social et la situation actuelle le comble certainement de joie.

Et, s’il est important de proposer des activités pour occuper son chien à la maison (jeux de recherche à la maison, activité masticatoire, apprentissage de nouveaux tours…) pour remplacer le « trop peu » de promenades et pour le stimuler mentalement, il est aussi important de ménager des temps de repos et de « relative » solitude à votre compagnon.

Le risque de créer une anxiété de séparation

Le fait d’être continuellement avec son chien, et à plus forte raison si vous le sur-stimulez risque de faire le lit de l’hyper-attachement et de l’anxiété de séparation à la sortie du confinement. Le cas échéant, le retour d’un quotidien où l’animal se retrouvera complètement seul et désœuvré pendant de longues heures risque donc d’être très compliqué à gérer émotionnellement pour votre animal.

En effet, l’anxiété de séparation est à l’origine une grande détresse émotionnelle et d’une importante souffrance psychique chez le chien. Cette détresse peut alors se traduire par l’apparition de comportements très gênants chez votre animal tels que des hurlements, des malpropretés, des destructions ou bien encore des auto-mutilations.

Le même phénomène peut d’ailleurs tout à fait se produire après un long arrêt maladie du maître ou de la maîtresse, une longue période de congés avec le chien…et dans toutes les situations où le chien se retrouve brutalement seul après qu’il a eu de la compagnie pendant plusieurs semaines.

Les chiens qui ont déjà un terrain anxieux et ceux qui ont déjà du mal à supporter la solitude en temps normal sont cependant plus à même de développer ce type de trouble. Le risque pour les chiens bien équilibrés, bien que présent, est moindre.

Que faire ?

Dès à présent, vous pouvez déjà préparer « l’après-confinement », en veillant à ne pas surcharger le quotidien de votre chien avec un trop-plein d’activités quotidiennes. Oui aux activités pour compenser les promenades trop courtes mais n'exagérez pas en bouleversant son rythme habituel ! N’imposez pas à votre chien votre besoin d’activité et ne le faites pas subir votre désœuvrement.

Essayez donc de lui proposer ses activités principales aux même heures qu'avant le confinement. Par exemple, si vous aviez l’habitude de le promener à 7h le matin, proposez-lui sa courte promenade hygiénique suivie d’une activité stimulante à la même heure. Ensuite, s’il a l’habitude de dormir toute la matinée pendant que vous êtes au travail, laissez-le dormir jusqu’à l’heure où vous rentrez habituellement.

Contre le risque de développer un hyper-attachement, pensez également à préserver tant que faire se peut l’indépendance de votre chien. Si votre domicile est composé de plusieurs pièces, ne le laissez pas vous suivre partout…quitte à fermer les portes derrière vous.

De même, ne répondez pas continuellement à ses demandes de jeux ou de câlins et soyez toujours à l’initiative des contacts. N’hésitez pas non plus à demander à votre chien de rejoindre son panier lorsqu’il devient un peu trop collant ou insistant.

Enfin, demandez également à vos enfants de ne pas solliciter en permanence votre chien et de le laisser tranquille lorsqu’il se trouve dans sa zone de repos.

Gardez les bonnes habitudes

Dès lors que le temps du confinement a été l’occasion pour vous de faire découvrir de nouvelles activités à votre chien (sans exagération, vous l’aurez compris…), gardez les bonnes habitudes à la levée du confinement. Proposez toujours ces activités à votre chien lors des week-ends ou lorsqu’il se retrouvera seul à la maison !

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.