Chiot qui mordille : que faire ?

Chiot qui mordille
©Pixabay

Votre chiot mordille et vous ne savez plus quoi faire ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici ainsi que les conséquences de ce comportement si vous n’agissez pas rapidement.

Pourquoi mon chiot a-t-il besoin de mordiller ?

Tout d’abord, sachez qu’un chiot a besoin de mordiller pour s’apaiser, d’une part, et pour découvrir ce qui l’entoure, d’autre part. Tout comme les enfants qui mettent tout ce qu’ils trouvent à la bouche, les chiots mordillent pour découvrir leur environnement.

C’est d’ailleurs un réflexe qu’ils gardent de leurs premières semaines de vie avec leur fratrie. Les “jeux” canins étaient finalement des séances de bousculades, de mordillements et de bagarres en somme. Comment pourraient-ils alors comprendre qu’une fois arrivés dans leur nouvelle famille, ces séances de jeu ne sont plus acceptables ? C’est donc un apprentissage à part entière (de même que l’apprentissage de la propreté ou de la marche en laisse) que vous devez inculquer à votre chiot dès son arrivée chez vous.

Pour les chiens adultes, le mordillement est un besoin, au même titre que celui de courir, de manger et de boire. La dépense masticatoire est essentielle pour un chien, il ne faut donc pas chercher à empêcher un chien de mordiller mais plutôt lui permettre de mordiller des objets adaptés et prévus à cet effet.

Mon chien mordille les mains, les pieds, les meubles : que faire ?

Lorsqu’un chiot ou un chien se met à mordiller tout et n’importe quoi, c’est très désagréable car soit ça fait mal (aux pieds et aux mains) soit ça détériore les objets et meubles de la maison.

Il faut donc proposer à votre chiot ou à votre chien une alternative, un moyen de mordiller qui soit acceptable et même encouragé.

Pour ce faire :

  • Proposez régulièrement des jouets d’occupation et de mastication à votre animal,
  • Ne lui laissez pas ces jouets tout le temps à disposition, car sinon ils vont perdre de leur "valeur" à ses yeux,
  • Choisissez des moments précis, notamment lorsque vous sentez que votre chien a besoin d’une occupation, et initiez le début et la fin de l’activité masticatoire,
  • Privilégiez des jouets de qualité et suffisamment solides (évitez donc les peluches) pour éviter que votre chien n’ingère des morceaux ou qu’il passe, montre en main, 2 secondes à “s’occuper”.

Ces conseils sont valables pour “prévenir” les mordillements, mais lorsque votre chiot ou votre chien est en train de vous mordiller, voici l’attitude que vous devez adopter.

  • Dès que votre animal vous mordille la main, le pied ou même s’il ne fait que mordiller vos vêtements, poussez un petit cri comme “aïe”, puis éloignez-vous et ignorez complètement de votre chien.
  • Pour ignorer votre chien correctement : ne lui parlez pas, ne le touchez pas et ne le regardez pas. En clair, tournez-lui le dos et changez même de pièce si besoin. Votre chien comprendra alors que l’attitude qu’il a adoptée engendre quelque chose qu’il déteste, à savoir se retrouver seul.
  • Répétez ceci dès lors que votre chiot ou votre chien vous mordille mais surtout, s’il ne vous mordille pas, récompensez-le chaleureusement. Montrez-lui que lorsqu’il est calme et doux, il obtient tout votre attention. En revanche, dès qu’il s’excite et commence à vous mordiller : l’interaction sociale est terminée, vous partez !

Les erreurs à ne pas commettre

Surtout, lorsque votre chiot ou votre chien commence à vous mordiller, la pire erreur à commettre est de le laisser faire, nous verrons plus tard pourquoi.

En attendant, voici la liste des petites erreurs que l’on fait parfois sans même s’en rendre compte et qu’il serait préférable de ne plus commettre à l’avenir :

  • Jouer avec son chiot ou son chien sans jouets (juste avec les mains et le corps). Ce peut être une bonne manière de jouer mais uniquement lorsque votre chien aura acquis les auto-contrôles et perdu l’habitude de vous mordiller.
  • Porter une attention systématique à son chien dès lors qu’il commence à nous mordiller. Cela ne fait que renforcer le mauvais comportement de votre chien car il comprend qu’en vous mordillant, il obtient toute votre attention. Sans pour autant le laisser faire, pensez à la méthode évoquée précédemment : cri + ignorance !
  • Punir son chien après coup à la suite d’une destruction occasionnée par des mordillements. Cela n’a aucun sens pour votre chien et n’aura pour effet que de vous décrédibiliser face à lui.
  • Taper son chien lorsqu’il commence à mordiller. La violence et la brutalité n’ont jamais rien résolu. Cette attitude brise la confiance créée entre vous et votre chien.

Jusqu’à quel âge un chiot mordille-t-il ?

Il n’y a pas vraiment d'âge défini pour qu’un chiot arrête de mordiller. Il n’arrêtera de le faire que si vous prenez les choses en main et surtout que vous prenez le temps de lui apprendre à ne pas le faire !

Bien qu'il s'agisse principalement un réflexe juvénile qui peut s’atténuer avec le temps, si vous n’adoptez pas une attitude claire et cohérente, votre chien, même adulte, n’aura aucune raison d’arrêter de mordiller. Car ici, le temps ne résout pas tout, au contraire, il peut même aggraver la situation si aucune mesure n’est prise.

D’où l’importance de limiter les mordillements très tôt et de les rediriger sur des jouets prévus à cet effet.

Les risques si l’on ne stoppe pas les mordillements rapidement

Un chien adulte que l’on a laissé mordiller tout et n’importe quoi est un chien qui n’aura donc pas appris une notion essentielle en éducation, à savoir : les auto-contrôles.

Si aucune limite n’est fixée, votre chien peut vite devenir dangereux, pour vous, pour vos enfants si vous en avez, pour toutes les personnes qu’il croisera mais aussi pour ses congénères.

Il est important d’agir dès le plus jeune âge du chiot pour qu’il apprenne à contrôler la force de sa mâchoire, sans quoi des conséquences dramatiques pourraient arriver.

Par ailleurs, si vous ne stoppez pas les mordillements rapidement, vous pouvez faire une croix sur votre mobilier, et même si vous rachetez un nouveau canapé, une nouvelle table ou des chaises toutes neuves, votre chien ne fera pas la différence.

Puis, pour finir, sachez qu’il est bien plus facile d’interdire quelque chose à un chiot en lui apprenant directement les bonnes manières plutôt que d’essayer de supprimer un mauvais comportement, installé depuis longtemps, par un autre plus acceptable à un chien adulte déjà bien conditionné.



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.