Quelle pâtée choisir pour mon chien ?

Choisir une pâtée pour chien
©Monika Schröder | Pixabay

Bouchées, mousses, terrines en boîtes ou en sachets…face à l’abondance du choix en matière de pâtées pour chien, il y a de quoi se sentir complètement perdu.e. Heureusement, vous êtes au bon endroit pour savoir comment choisir la meilleure pâtée pour votre chien !

Pâtées vs. Croquettes : quelles différences ?

La teneur en eau

Contrairement aux aliments secs que sont les croquettes, les pâtées pour chien font partie de la catégorie des aliments humides. Elles sont composées de 70 à 80% d’eau contre seulement 8 à 10% pour les croquettes.

Grâce à leur apport en eau, les pâtées ont le grand avantage de limiter le risque de survenue d’insuffisance rénale chronique, la formation de calculs urinaires et de faciliter la digestion.

L’autre avantage, c’est qu’à valeur énergétique égale, une alimentation riche en eau occupe un plus gros volume dans l’estomac et permet généralement de mieux rassasier les chiens qui ont tendance à toujours avoir faim. Mais, cela sous-entend aussi que les pâtées ont une densité énergétique moindre que les croquettes et que pour apporter la même quantité de nutriments au chien, il faut en donner 3 à 4 fois plus que de croquettes. Par conséquent, nourrir un chien de pâtées industrielles revient donc plus cher que de le nourrir avec des croquettes et c’est pourquoi on limite le plus souvent leur utilisation aux chiens de tailles petite à moyenne.

Santé bucco-dentaire : attention !

Les pâtées sont des aliments humides qui ont tendance à coller aux dents de nos chers toutous et de favoriser l’accumulation de tartre. Si votre chien est nourri avec des pâtées, pensez plus que jamais à lui brosser les dents et à lui offrir des jouets/os à mâcher afin de préserver son hygiène et sa santé bucco-dentaire.

La teneur en glucides assimilables et en protéines

Ce qui pêche le plus souvent dans les croquettes, c’est leur teneur en glucides assimilables. Les glucides assimilables sont les « sucres lents » que l’on retrouve dans les céréales, le riz, les légumineuses ou bien encore les pommes de terre…autant d’ingrédients qui entrent obligatoirement dans la composition des croquettes. Car oui, le procédé industriel de fabrication des croquettes impose l’introduction de ces ingrédients dans la recette. Technologiquement, on ne sait pas faire sans ! L’amidon, le « sucre lent », présent dans tout ces ingrédients va servir de liant et de support à l’extrusion des croquettes. Les seuls problème, c’est que nos chiens ne savent pas bien digérer l’amidon quand il est apporté en trop grande quantité dans leur alimentation et que certains industriels forcent sur les quantités d’amidon pour réduire au maximum les coûts de fabrication des croquettes…Se faisant, ils fabriquent des croquettes où la quantité de glucides assimilables (ou l’amidon, si vous m’avez suivie) prend le pas sur la quantité d’ingrédients carnés des croquettes (les « viandes »)…et on se retrouve avec des croquettes trop riches en amidon et pas assez riche en protéines animales dont nos carnivores de chien ont cruellement besoin ! Ce type de croquettes peut provoquer des désordres digestifs à court terme et des carences protéiques à plus long terme.

Sur ces points, les pâtées industrielles prennent l’avantage sur les croquettes car leur procédé de fabrication n’impose pas aux industriels d’y introduire des sources de glucides. Généralement, les pâtées sont donc relativement plus riches en ingrédients carnés et plus pauvres de glucides assimilables que les croquettes. Elles sont donc plus adaptées au système digestif du chien ainsi qu’à ses besoins nutritionnels. C'est ce qui rapproche le plus d'une alimentation-maison. Mais, ne nous leurrons pas cependant, ce n’est pas parce que les ingrédients sources de glucides ne sont pas « obligatoires » que les industriels n’en n’introduisent pas pour autant dans leurs pâtées…pour apporter des fibres à la ration du chien mais aussi pour réduire les coûts de fabrication. Et, rien ne garantit non plus que les matières carnées utilisées soient de bonne qualité. Comme pour les croquettes, il faut donc être vigilant.e et apprendre à décrypter les étiquettes afin de faire le meilleur des choix pour votre chien.

Décodez les étiquettes de pâtées pour chien

Choisissez des pâtées complètes

Dans l’univers des pâtées pour chien, il en existe de deux types:

  • les pâtées complémentaires conçues – comme leur nom l’indique - pour compléter la ration de croquettes ou la ration ménagère de votre chien,
  • les pâtées complètes conçues pour apporter tous les nutriments, vitamines et minéraux dont votre chien a besoin au quotidien.

Si vous faites le choix de nourrir votre chien exclusivement de pâtées, faites donc bien attention de choisir des aliments qui comportent la mention « aliment complet » sur l’emballage, sans quoi votre chien risquera de souffrir de graves carences nutritionnelles en vitamines et minéraux à moyen long terme.

Soyez attentif.ve à la liste des ingrédients

Dans la liste des ingrédients qui figurent sur l’étiquette d’un aliment, les ingrédients mis en œuvre avant cuisson dans le produit sont listés par ordre d’importance. Les premiers ingrédients cités sont donc généralement présents en plus grande quantité. Si les ingrédients qui apparaissent en premier dans la liste sont des produits d’origine végétale (céréales, riz, etc…), vous prouvez déjà passer votre chemin ! Un chien a besoin avant tout de protéines animale que ces ingrédients ne peuvent pas lui apporter !

Privilégiez ensuite les pâtées avec une liste d’ingrédients claire et détaillée, surtout en ce qui concerne la nature et la quantité des ingrédients carnés qui entrent dans sa composition. Préférez toujours les pâtées avec l’étiquetage le plus précis possible comme celles où il est précisé l’espèce des ingrédients carnés mis en œuvre dans le produit (exemple : « poulet », « bœuf »…) et fuyez les compositions aux dénominations vagues et catégorielles (exemple : « viandes » , « sous-produits d’origine animale  » ...).

Un exemple pour bien comprendre

- Les marques citées dans l'exemple suivant sont des marques fictives -

comparatif pâtée pour chien

De la précision mais pas trop…

En règle générale, plus la dénomination des ingrédients est détaillée et plus vous aurez de chances d’avoir affaire à un aliment de qualité…mais, comme toujours, il existe des exceptions !  Les services marketing des industriels ont bien compris que pour rassurer le consommateur, il fallait être transparent…quitte parfois à pousser la précision au plus près du mensonge et de la tromperie. Le terme « viandes » par exemple n'est utilisable légalement que si l’industriel incorpore du muscle squelettique uniquement (soit du filet) dans ses pâtées. Or, soyons clairs, en petfood, cela n'arrive jamais tout simplement parce que cela couterait trop cher ! Tous les petfooders sans exception utilisent des sous-produits animaux (de différentes qualités) mais jamais de la viande, au sens où l’entend la loi…pourtant nombreux sont ceux qui utilisent encore ce terme sur l’étiquette de leurs produits. Paradoxalement, il vaut mieux privilégier la pâtée dont la composition affiche « poulet » plutôt que « viande de poulet » ou encore « viande de poulet élevé en plein air »…car elle est moins trompeuse !

Enfin, repérez les éventuels additifs chimiques qui doivent être indiqués dans la liste des ingrédients : agents conservateurs, colorants, agents de textures, arômes artificiels ou encore exhausteurs de goût de synthèse. Orientez-vous de préférence vers des pâtées formulées avec le moins d’additifs possibles et avec des conservateurs naturels tels que l’acide ascorbique issu de la vitamine C ou les tocophérols issus de la vitamine E. Sachez cependant que ce type de conservateur est moins efficace que les conservateurs de synthèse et que, par conséquent, les pâtées qui en contiennent se conserveront moins longtemps que les autres…

Consultez les constituants analytiques

Les constituants analytiques nous renseignent sur les quantités de nutriments présents dans la pâtée…et nous donnent également des indices sur la qualité des protéines présentes dans le produit. On peut également retrouver ces informations sous les termes d’analyse moyenne ou d’analyse nutritionnelle.

Sur les pâtées pour chien, on doit retrouver a minima les informations suivantes :

  • Le taux de protéines,
  • Le taux de lipides (matières grasses),
  • Le taux de fibres/cellulose,
  • Le taux de cendres brutes.
  • Le taux d’humidité.

Les deux critères les plus importants à prendre en compte, pour juger de la qualité d’une boite de pâtée, sont la teneur et la qualité de ses protéines.

Idéalement, on dit qu’une pâtée pour chien doit apporter au minimum 8% de protéines sur la matière brute (ce qui équivaut à 32 à 40% de protéines sur la matière sèche). Mais attention, ce taux de protéines n’est pas un gage absolu de qualité. Les protéines des pâtées peuvent tout à fait être apportées par des ingrédients carnés de piètre qualité ou, dans une moindre mesure, par des ingrédients d’origine végétale. Or, toutes ces protéines sont de mauvaise qualité nutritionnelles : elles sont peu digestibles et ne couvrent pas bien les besoins nutritionnels des chiens.

Pour juger de la qualité de ces protéines, il ne faut pas alors se contenter du taux de protéines mais il faut l’interpréter, en le croisant avec d’autres informations disponibles sur l’étiquette : les sources de protéines listées dans la composition mais également et surtout le taux de cendres et, mieux encore s’il est disponible, le taux de phosphore.

Si la teneur en phosphore de votre pâtée est haute (plus de 0,3%) c'est que les protéines incorporées proviennent plus d’os, de tendons, de cartilage que de « viandes » et que les sous-produits d’origine animale incorporés dans la pâtée de votre chien sont donc de piètre qualité. Si, en revanche la teneur en phosphore est basse (moins de 0,3%), c'est soit parce que les protéines sont de bonne qualité, soit parce que les protéines sont d'origine végétale (ce qui n’est pas recommandé, mais vous l’aurez normalement détecté en regardant la composition du produit).
Seul hic ! Le taux de phosphore n'est pas une donnée légale que les industriels sont obligé d’afficher sur les étiquettes de leur produit même si la plupart le font…

Si la teneur en phosphore n’est pas disponible, rabattez-vous sur une information moins précise mais néanmoins significative que constitue le taux de cendres.

Les cendres brutes (ou matières minérales) représentent tout ce qui reste quand on brule totalement l’aliment en laboratoire. Légalement, leur pourcentage doit être indiqué dans les constituants analytiques. Quand ce taux est trop haut, c’est le signe qu’un trop fort pourcentage d’os (et donc de protéines de mauvaise qualité) a été incorporé dans la pâtée. Privilégiez alors les pâtées dont le taux de cendres est inférieur à 2%.

Vérifiez que la pâtée est adaptée aux besoins protéiques de votre chien

Une fois toutes ces vérifications faites quant à la qualité des protéines contenue dans la pâtée que vous aurez sélectionnée, il conviendra de vérifier qu’elle est assez « concentrée » en protéines pour couvrir les besoins de votre chien.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser un indicateur qu’on appelle le rapport rapport protido-calorique (RPC) de l’aliment. Ce rapport évalue la concentration en protéines d’un aliment par rapport aux calories qu’il apporte.

Le rapport protido-calorique des croquettes doit idéalement être supérieur ou égal au rapport protido-calorique nécessaire (RPC nécessaire) à votre animal pour qu'on puisse dire que les croquettes sont bien adaptées à ses besoins protéique. Dans le cas inverse, l’aliment sera susceptible de provoquer des carences en protéines et une fonte musculaire.

Attention !

Le rapport protido-calorique n'est qu'une valeur théorique qui renseigne sur la quantité de protéines présentes dans les croquettes mais il ne renseigne en aucun cas sur la qualité de ces protéines. C'est seulement un indicateur supplémentaire qui doit vous aider dans votre choix mais il ne faut pas choisir les croquettes uniquement en fonction de ce seul critère.

Vous pouvez déterminer si votre pâtée est adaptée aux besoins de votre chien à l’aide de notre calculateur :

Une pâtée qui réussit à mon chien

Vous l'aurez compris la qualité d'une pâtée repose avant tout sur la qualité de ses ingrédients et principalement sur sa teneur en protéines animales de bonne qualité et sa relative pauvreté en glucides assimilables.

Bien évidemment, d'autres éléments sont à prendre en compte comme la qualité des lipides qui entrent dans leur composition.

Il faut aussi toujours garder à l'esprit qu’une pâtée qui coche toutes les cases « sur le papier » ne conviendra pas forcément à votre chien. Peut-être ne sera-t-elle pas assez appétente pour lui ou que quelque chose dans sa composition perturbera sa digestion… chaque chien est différent et c’est finalement lui qui aura toujours le dernier mot !

Il est donc indispensable de valider votre choix de pâtée en les « testant »  sur votre animal afin de voir si elles lui conviennent. Pour ce faire, observez :

  • son acceptation du produit. Il doit manger sa pâtée avec bon appétit,
  • l'aspect général de votre chien : son pelage doit être fourni et brillant, sa peau doit être saine et sans pellicules et sa musculature doit être bien développée. Cet aspect ne sera malheureusement observable qu'après quelques mois d'alimentation avec les pâtées en question...
  • ses excréments. Un chien qui digère bien son aliment doit faire des petites crottes bien moulées. Dans le cas inverse, si votre chien fait des selles volumineuses, fréquentes, molles et/ou particulièrement malodorantes, il y a de fortes chances que sa pâtée ne lui convient pas.

Gardez à l’esprit que si vous passez brutalement d’une alimentation sèche à une alimentation humide, cela se soldera très certainement par des selles molles voire des diarrhées. Lors d’un changement dans l’alimentation de votre chien, prenez toujours la précaution de faire une transition alimentaire progressive et ne jugez de la « qualité des excréments » de votre chien qu’à l’issue de cette transition.

Notez bien !

Une étude récente publiée dans la revue Nature a montré que les pâtées semblent moins respecter les minima recommandés par la FEDIAF en termes de nutriments que les croquettes. Les enseignements de cette étude amènent également les auteurs à faire les recommandations suivantes :  éviter l'utilisation quotidienne des aliments riches en poisson pour prévenir la contamination à l'arsenic et varier les types d'alimentation (marque et référence) au cours de la vie de l'animal.

Pour résumer :

Pour sélectionner de "bonnes" pâtées pour son chien, il faut :

  • Sélectionner les pâtées complètes si vous comptez nourrir votre chien exclusivement avec (ou si les pâtées représentent plus de 25% de sa ration en cas d’alimentation mixte),
  • Regarder attentivement les informations qui figurent sur l’étiquette et sélectionnez les pâtées  :
    • dont les ingrédients sont les plus précis et détaillés possibles (mention des espèces animales et/ou végétale des ingrédients),
    • qui contiennent le plus de protéines et le moins de glucides possible ET dont les protéines sont apportées par des sources animales de bonne qualité (taux de phosphore inférieur à 0,3% et/ou taux de cendres inférieur à 2%, pas de matière première végétale en 1er dans la liste des ingrédients)
  • Calculer le RPC de votre pâtée puis vérifier son adéquation avec le RPC nécessaire à votre chien afin de déterminer si votre pâtée est assez « concentrée » en protéines pour votre chien.
  • Valider le choix de votre pâtée en vérifiant qu’elles conviennent au cas particulier de votre chien. Basez-vous sur son acceptation du produit, l’état de son poil, de sa peau, de sa musculature et de ses excréments.

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.