Cette fois c’est la bonne, vous vous êtes décidés : vous allez adopter un chien. Mais vous ne savez pas encore vers quelle race vous orienter.

Avant d’entrer un peu plus dans les détails pour vous aider à vous poser les bonnes questions, il faut savoir que l’acquisition d’un chien n’est pas un achat banal.

En effet, un chien est un être vivant qui au même titre que les autres membres de votre foyer à besoin d’amour, de tendresse, de jouer, de se promener, de se nourrir… et bien sûr d’éducation.

L’éducation de votre chien et l’apprentissage de la propreté vous demanderont beaucoup de temps, de patience, de travail et de calme. Il ne faut pas croire qu’il suffit de donner un ordre à votre chien pour qu’il vous obéisse.

Posséder un chien a également un coût qu’il ne faut pas négliger : alimentation, accessoires (collier, panier, jouets, cage de transport etc), frais vétérinaires. Avez-vous pensé à définir un budget mensuel pour votre compagnon à 4 pattes?

Une fois tous ces éléments pris en compte, vous pouvez passer au choix de la race.

Les critères pour choisir son chien

Le choix de la race se fait selon plusieurs critères :

– votre personnalité

– votre mode de vie (horaires de travail, en vadrouille souvent etc)

– ce que vous attendez de votre chien (chien de compagnie, de travail, de chasse…)

– le caractère du chien (calme, actif, bon gardien, docile, qui n’aboie pas, qui aime les enfants, qui peut vivre dehors…)

– la cohabitation avec d’autres animaux

– votre type d’habitation (appartement ; maison avec ou sans jardin)

– les personnes qui composent votre foyer (enfants, personnes âgées…)

– votre budget (budget alimentaire varie en fonction de la taille chien, le budget accessoires aussi)

– les activités que vous voulez pratiquer avec votre chien (câlins, footing, VTT, randonnées, agility…)

Terminons par les erreurs à éviter. Il ne faut pas chosir son chien selon la mode actuelle, pour son physique, sans connaître les caractéristiques liées à la race ou sur un coup de cœur sans réfléchir.