Choisir un chien d’appartement

chien d'appartement

Choisir un chien d’appartement… Ce sujet est délicat dans le sens où n’importe quelle race de chien peut vivre en appartement.

N’importe quel chien peut s’adapter à la vie en appartement si toutefois tous ses besoins sont respectés et comblés.

Cependant, il est vrai que certaines races, notamment les races dites d’agrément ou de compagnie, seront plus adaptées à la vie en appartement que les chiens dits d’utilité qui, eux, auront besoin de plus d’espace au quotidien.

Et encore, tout cela est relatif car prenons par exemple un Berger Australien qui vit dans une maison à la campagne, qui n’est pas particulièrement utilisé pour le travail, qui n’est pas sorti parce qu’après tout, il a un jardin hein ! Et bien croyez moi que, chien de travail ou non, ce Berger Australien serait bien plus heureux dans un appartement avec des sorties régulières et ce plusieurs fois par jour.

Chez Nature de Chien nous sommes convaincus que tous les chiens peuvent vivre en appartement. Après, bien entendu, vous pourriez rencontrer quelques difficultés si vous adoptez un Dogue Allemand dans un 20m2 en plein Paris, mais cela appartient finalement au bon sens.

Typiquement, on a tendance souvent à confondre : « vie en appartement » à « vie à dormir toute la journée sur un canapé »… Pourquoi faire ce raccourci ?

A titre personnel, je vis en appartement avec mes deux Border Collie. Lorsque je dis ça on me fait souvent les gros yeux mais… prenez mes deux Border Collie et mettez-les toute une journée à la campagne dans un jardin clôturé et vous verrez qu’ils deviendront fous très rapidement ! Je m’en rends d’ailleurs compte quand je vais chez des amis qui ont un jardin et que, parfois, j’avoue utiliser la solution de facilité en les laissant gambader dans le jardin sans leur proposer de réelles balades : je les sens bien moins « heureux » que lorsque nous sommes chez moi avec notre routine de sorties quotidiennes.

On plaint souvent les chiens qui vivent en appartement à Paris ou dans n’importe quelle grande ville, mais croyez-moi qu’ils sont bien plus dépensés (et surtout bien mieux dépensés) que n’importe quel chien de la campagne. Pourquoi ? Et bien parce que les propriétaires de chiens en ville prennent le temps de sortir leurs chiens, de leur faire rencontrer d’autres chiens dans les parcs dédiés, de leur faire sentir un maximum d’odeurs rien qu’en leur faisant faire un tour de quartier, etc.

La majorité des chiens que je suis en éducation, qui ont de réels problèmes, ne sont pas les chiens d’appartement, mais justement les chiens de campagne qui ne sont pas/plus habitués à vivre des expériences/situations riches en stimulations diverses.

Alors bien entendu, ne faisons pas de généralités, énormément de chiens qui vivent à la campagne sont heureux ! Mais l’objectif de cet article est davantage de faire prendre conscience au plus grand nombre que l’inverse n’est pas vrai : les chiens qui vivent en appartement ne sont pas plus malheureux !

Dans les deux cas, tant que l’on s’occupe d’eux, qu’on leur permet de combler leurs besoins de dépense, qu’on les stimule au quotidien, que ce soit physiquement, mentalement ou de manière olfactive, il importe peu qu’ils dorment dans un appartement ou dans une maison.

Pour en revenir à nos moutons, il existe donc effectivement des races non pas plus adaptées à la vie en appartement, mais moins « en demande » de dépense. Cela ne signifie pas que ce sont des races de chiens qui pourront rester toute une journée à l’intérieur sans en pâtir, cela signifie simplement qu’ils ont des besoins de dépense, non pas inexistants, mais modérés.

10 races de chiens qui peuvent vivre en appartement

Je vous propose ici la liste des chiens qui, justement, n’ont pas été sélectionné initialement pour travailler auprès de l’Homme, qui n’ont pas nécessairement besoin d’activités physiques intenses et qui peuvent convenir à une vie plus « tranquille ».

Je ne préfère pas dire que ce sont des races adaptées à la vie en appartement, je préfère mettre l’accent sur le fait que ce sont des races qui nécessitent moins d’attention en termes de dépense que d’autres.

Les races regroupées ici font partie du groupe de race n°9, à savoir : les chiens d’agrément et de compagnie. Ce groupe rassemble 25 races, je vous propose ici les 10 plus courantes :

Cette liste est bien entendu non exhaustive et d’ailleurs vous pourrez trouver des races de chiens d’autres groupes de races qui pourront également se satisfaire pleinement d’une vie en appartement.

Je le rappelle, « vie en appartement » ne signifie pas « vie sans sorties, sans stimulations ni dépenses » ! Ce raccourci est toujours beaucoup trop fait et cela bloque même de nombreuses personnes qui souhaiteraient adopter un animal mais qui ne franchissent pas le cap car elles n’habitent pas à la campagne !

Retenez toujours qu’un chien sera heureux, qu’il soit de n’importe quelle race, qu’il habite en maison ou en appartement, tant qu’il est dépensé, éduqué, valorisé, stimulé et surtout aimé !

 




110f67816733b3e896ac7c1da603550dPPPPPPPPPPPPPPPPP