Choisir son chien

Avant de choisir la race de son chien, il vaut mieux déjà définir les critères qui orienteront votre choix : l’endroit où l’on habite, si on est seul ou en famille, si on est sportif ou sédentaire…C’est seulement quand on aura défini tous ces critères qu’on pourra choisir la race qui nous correspond le mieux.

Les différents critères pour choisir la race de son chien

  • Son lieu d’habitation : certains chiens sont capables de vivre en ville. D’autres plus énergiques ont besoin de grands espaces pour se dépenser.
  • Son budget : certains chiens ont besoin d’un toilettage régulier. Ce qui est donc un coût supplémentaire. Et en fonction du gabarit de l’animal, le budget alimentation peut vite être conséquent.
  • Sa famille : beaucoup de chiens sont affectueux et sont de très bons compagnons de jeux avec les enfants. Alors que d’autres n’aiment pas être manipulés et peuvent se montrer agressifs.
  • Son temps : par rapport à la vie que vous menez, disposerez-vous d’assez de temps pour sortir votre chien régulièrement? En effet, même si vous disposez d’un grand jardin, cela ne suffira pas. Un chien doit être quotidiennement promené pour son équilibre et sa santé.

Aurez vous suffisamment de temps pour l’éduquer ? Si certaines races sont très faciles à éduquer, d’autres ont un caractère bien trempé et nécessitent une attention particulière.

  • Chiot ou chien adulte : avez-vous envie d’éduquer un chien ou préférez vous avoir un toutou déjà bien éduqué ?
  • Mâle ou femelle ? La femelle a un caractère, en règle générale, plus affectueux que le mâle que ce soit envers les autres chiens ou les hommes.

Pendant la période des chaleurs, il faudra veiller à ce qu’elle ne se fasse pas « prendre » par un chien.

Le mâle a un caractère plus dominant. Il aura tendance à prendre le dessus s’il sent que vous n’êtes pas assez ferme. D’autre part, les mâles sont en général très attachés à leur territoire et  peuvent donc être agressifs envers les autres.

Si une chienne est en chaleur dans le voisinage, il faudra faire attention car certains mâles peuvent fuguer pour la retrouver.

  • Souhaitez vous avoir d’autres chiens à la maison ? Certains chiens sont très sociables d’autres sont très attachés à leur maître et ne sont pas prêts à le partager.
  • Souhaitez vous avoir d’autres animaux ? Certaines races de chien ont un instinct de chasseur et n’hésitent pas à chasser les petits animaux et les chats.



Les différentes races de chiens

Ils existent 330 races de chiens selon la Fédération Cynologique Internationale, la FCI.

Les chiens de chasse

Les principales races de ce groupe :

Ce sont des chiens très affectueux. Ils sont, dans la plupart des cas, faciles à dresser. Ce sont également donc de très bons chiens de compagnie. Néanmoins, certains ont un instinct de chasseurs plus développé que d’autres comme les chiens d’arrêt. Ils auront donc tendance à fuguer. Pour ces toutous il faudra leur donner une solide éducation notamment dans l’apprentissage du rappel.

Les chiens d’arrêt sont aussi des animaux qui ont l’habitude de courir dans la nature. La vie urbaine ne leur est donc pas conseillée.

Les Jack Russel, malgré leur petite taille, sont très énergiques et ont besoin eux aussi qu’on leur fixe de solides bases d’éducation.

De manière générale, toutes les races de ce groupe ont besoin de beaucoup se dépenser.

Les chiens de berger

Les principales races de ce groupe sont :

Ce sont des chiens qui à la base, servent à surveiller les troupeaux et à les protéger. Ils sont souvent seuls. Ils sont donc très indépendants et sont capables de prendre des initiatives.

Ce sont des chiens qui ont l’habitude d’être au grand air et qui ont un grand besoin de se défouler.

Ils ont aussi de grandes capacités mentales. Il faut donc les stimuler.

Ils ont gardé leur instinct de protection et sont donc très proches de leur maître et de sa famille.

Les chiens nordiques

Les principales races :

Ce sont des chiens très sportifs et qui ont besoin de se dépenser. C’est donc pour cela qu’ils excellent dans les sports d’attelage.

Un maître sportif et vivant plutôt à la campagne est donc vivement recommandé pour ces races. Ces chiens sont réputés aussi pour être têtus.

Ils aiment beaucoup partir à l’aventure et découvrir l’espace environnant. Ils auront toujours mieux à faire qu’à vous écouter.

L’éducation n’est pas toujours aisée avec ces toutous notamment pour le rappel. Il faut donc être très patient.

Les chiens de garde

Les principales races :

Ces chiens sont de taille moyenne ou de grande taille. Certains  sont considérés comme des chiens dangereux, chien de catégorie 2, au regard de la loi.

Ils ont un instinct de protection vis à vis de leur maître, ils peuvent donc avoir un comportement agressif s’ils perçoivent un danger.

Les chiens de course

Les principales races :

Ce sont d’anciens chiens de chasse. Ils ont donc gardé leur instinct de chasseur et sont souvent tentés de poursuivre les petites bêtes et les chats. Ce sont des animaux très affectueux mais discrets et réservés. Un lévrier ne sera jamais trop démonstratif vis à vis d’un invité. Ce sont des chiens très affectueux.

Ces toutous ont besoin de se dépenser. Malgré tout, si on les promène suffisamment et qu’on leur propose des sports canins, contrairement à d’autres chiens très énergiques, ils peuvent facilement s’adapter à la vie urbaine.

Les chiens de compagnie

Les principales races :

On les appelle chien de compagnie car ils ont un tempérament plutôt calme donc bien adapté pour vivre en maison. Ils sont d’ailleurs très appréciés des personnes âgées tant ils sont dociles.

Attention, toutefois, certains ont besoin d’une attention particulière. Par exemple, les bouledogues sont des chiens qui supportent assez mal la chaleur. Ils ont en effet, une face aplatie et donc ont du mal à se rafraîchir quand il fait très chaud.

Certaines races de ce groupe doivent aussi être toilettées régulièrement. C’est le cas du yorkshire qui a besoin de soins réguliers.

Les corniauds et les bâtards

Les bâtards sont des chiens qui sont nés de croisement entre deux races. Les corniauds sont les chiens dont on ne connaît pas les races d’origine.

Des milliers de chiens attendent, dans un refuge, une famille. Pensez à l’adoption, vous offrirez à un toutou la vie qu’il mérite.

  1. Fab a dit:

    Bonjour ,

    le dogue argentin est un chien de chasse aux sangliers et pumas ; pas de garde .

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Fab,

    Le dogue argentin appartient bien au groupe des chiens de garde et de défense. Effectivement à la base c’est un chien de chasse aux sangliers et aux pumas mais en Europe, les territoires ne sont pas adaptés à ses capacités.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

3491aed05c4f606b7161c9441e87b566********************************