Choisir un jouet pour son chien

Il existe différentes sortes de jouets pour le chien qui ont chacun une fonction différente car jouer est très important pour votre toutou pour le stimuler, pour qu’il se dépense physiquement. C’est aussi un moyen pour passer un très bon moment avec lui.

Quels jouets choisir pour son chien ?

La balle

Les chiens aiment beaucoup ce jouet. L’important est qu’elle rebondisse ou qu’elle roule suffisamment pour que votre toutou puisse courir et se défouler. Vous pouvez aussi apprendre à votre chien à la rapporter.

Il vaut mieux acheter une balle dans une animalerie. Elles sont adaptées aux crocs des toutous. On peut en trouver dans différentes matières : en mousse (attention au risque d’étouffement si votre chien a tendance à détruire ses jouets), en plastique dur ou mou…Certaines sont munies de grelots, d’autres peuvent couiner…



La corde

Cet objet est un jouet à tirer, chacun à une extrémité.  Vous en trouvez sous différentes formes : torsadées, avec des nœuds ou avec une balle à l’extrémité. L’avantage de ce style de jouet est que votre chien joue directement avec vous. Cela donne l’occasion pour partager un très bon moment de complicité.

Les jouets à trous

Ce sont des jouets dans lesquels on place des friandises à l’intérieur. Pour les récupérer, le chien devra les déplacer. C’est un objet avec lequel votre toutou pourra jouer seul. Vous pouvez le mettre à sa disposition pendant votre absence si vous craignez qu’il s’ennuie.

Le bâton

Ce peut être un bâton que vous aurez trouvé dans la nature. Mais faites attention à ce qu’il ne s’effrite pas facilement. Cela pourrait blesser votre chien. Il pourrait aussi avaler des morceaux.

Sachez que vous pouvez trouver des bâtons en plastique dans le commerce qui feront très bien l’affaire. Les bâtons sont des jouets à lancer et à rapporter. Comme les balles, ils permettent à votre chien de se défouler.

Les jouets à rapporter

Ces jouets n’ont d’autre fonction que de servir à apprendre à votre chien à rapporter. Contrairement à la balle, ils ne rebondissent pas. Certains peuvent s’ouvrir pour y mettre une friandise. On les trouve dans différentes matières : plastique, tissu, bois…

Les jouets qui couinent

Ce sont des jouets que les chiens apprécient beaucoup.  Ces objets font du bruit quand le chien les mord. Ils peuvent aussi y jouer seuls. Pour le garder plus longtemps,  choisissez un jouet qui couine suffisamment résistant à la mâchoire de votre toutou.

Les jeux de réflexion

Ce sont des jouets dans lesquels vous cachez des friandises. Votre chien doit alors trouver le moyen de délivrer les friandises.

La peluche pour chien

Pour les chiots, ce sont de très bons premiers jouets. D’une part parce qu’ils peuvent les mordre sans risquer de s’abîmer les crocs. D’autre part, ces peluches peuvent être de bons compagnons de nuit pour les petits toutous qui ont besoin de réconfort. Si vous avez joué avec eux avec une peluche, il y a de fortes chances que elle soit imprégnée de votre odeur. Grâce à cela, il se sentira en sécurité dans son panier.

Privilégiez toujours, pour la sécurité de votre toutou, des jouets pour chiens et achetés dans un magasin spécialisé.

Découvrez les activités à pratiquer avec votre chien :

Vous aimerez lire également:

  1. laurent a dit:

    Super liste, merci beaucoup ! Personnellement je privilégie les jouets qui permettent de jouer avec le chien, je trouve ça plus ludique :)

Les commentaires sont fermés.

d1b24cf0fd8b2123f30c3b207ada2a5599999999