Choisir un shampoing de qualité pour son chien

Il existe un shampoing pour chaque type de chien selon leur peau, leur poil… Il est donc important de bien choisir ce produit pour le confort de votre toutou.

Comment choisir un bon shampoing pour chien ?

  • Pour votre chien, préférez toujours un produit spécialement adapté. En effet, la peau du chien n’est pas la même que celui de l’homme. Elle est plus fine et fragile. Même un shampoing doux ou un shampoing pour bébé ne lui convient pas.
  • Un shampoing qui mousse n’est pas un gage de qualité. Certains shampoings moussent énormément. Ce peut être un inconvénient lorsque vous lavez votre chien. En effet, lors du rinçage, certains résidus peuvent rester et irriter la peau de votre chien.
  • Évitez aussi les shampoings à base de paraben, de colorants et de sulfatse qui peuvent être nocifs pour votre chien.
  • Les shampoings composés de produits naturels sont préférables. Ils contiennent des tensio-actifs ou des acides gras qui sont moins irritants que les produits chimiques. Chaque shampoing naturel a des propriétés différentes. Ainsi, ceux à base de zinc sont conseillés pour les chiens à peau sensible, ceux à l’aloe vera apaisent les démangeaisons,
  • Le shampoing diffère aussi selon la longueur du poil de votre toutou : ras, mi-long, long. Mais il varie aussi selon le type de pelage : lisse, frisé, avec nœuds… Pour certains types de poil qui s’emmêlent facilement, il est conseillé d’utiliser aussi un après shampoing.
  • Votre toutou peut avoir des problèmes de peau. Il peut être allergique à certains produits ou être sujet aux dermatites ou aux démangeaisons. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un shampoing pour peau sensible ou hypoallergénique.
  • Si vous avez besoin de baigner rapidement votre chien parce que vous n’avez pas le temps ou parce qu’il n’est pas très sale, vous pouvez opter pour un shampoing sec. Ce produit se présente sous forme de poudre. On l’applique sur les poils et on l’élimine à l’aide de la brosse. Vous pouvez aussi utiliser du talc ou du bicarbonate de soude.

En cas de doute sur le choix d’un bon shampoing pour votre chien, n’hésitez pas à demander conseil à un toiletteur pour chien ou à votre vétérinaire.

dba938da963184db5785fb90a4cbf7fa#################