Choisir une niche pour son chien

Bien choisir la niche de son chien est important pour son confort. C’est, en effet, l’endroit où il va dormir et se reposer, il faut donc qu’il s’y sente bien.

Niche pour chien : comment la choisir ?

Pour bien choisir la niche de son chien, il faut faire attention à différents critères.



La taille de la niche

Elle ne doit pas être trop petite : il faut que votre chien puisse se retourner. Elle ne doit pas être trop grande non plus. C’est la chaleur corporelle de votre toutou qui chauffe une niche. Si elle est trop vaste, il ne pourra pas la chauffer correctement.

Le matériau

En bois

Le matériau le plus adapté à toutes les intempéries est le bois car il est très isolant. Plus l’épaisseur du bois est importante plus votre chien aura chaud en hiver. Il faut juste le traiter une fois par an avec un traitement non toxique pour votre animal.

En PVC

Il existe des niches en PVC. L’avantage est qu’elles sont plus faciles à nettoyer. Mais elles n’ont pas les mêmes propriétés isolantes que le bois. Si vous habitez dans une région où les hivers sont rudes, votre chien risque d’avoir froid. En été, ces niches peuvent devenir invivables tellement elles sont chaudes.

Le toit

Vous avez le choix entre les toits en pente ou les toits plats. Ces derniers sont amovibles et facilitent donc le nettoyage. Ils sont très appréciés par les chiens, qui peuvent s’y coucher dessus.

La porte

Pour garder la chaleur de la niche, l’hiver, vous pouvez ajouter une porte. Préférez une porte battante que votre chien pourra ouvrir facilement de l’extérieur et de l’intérieur. Ils existent aussi des portes transparentes qui permettent à votre toutou de voir ce qui se passe dehors.

Les niches surélevées

Idéalement, il est préférable de choisir une niche avec des pieds pour qu’elle soit bien isolée du sol. Si celle que vous achetez n’en a pas, il est toujours possible de la surélever avec des briques ou une palette.

Bon à savoir :

  • Un chiot ne peut pas dormir dehors dans une niche. Il n’est pas capable de se réchauffer. Un chien peut aller dans une niche à partir de 6 mois. Certaines races ne sont pas prédisposées à dormir à l’extérieur comme les chiens de compagnie alors que d’autres s’y adaptent facilement.
  • Une niche doit être nettoyée régulièrement. A chaque nettoyage, traitez-là avec un spray anti-parasite.
  • Une niche doit être un endroit confortable pour votre toutou. Vous pouvez y ajouter un tapis ou de la paille pour qu’il s’y sente bien.
  • En hiver, une niche doit être placée à l’abri du vent, face au sud pour que le soleil la réchauffe en journée. En été, préférez les endroits ombragés.
  • Une niche est un endroit où votre chien se repose. Evitez donc de la placer dans un coin trop bruyant comme la proximité d’une rue.
  • Si votre chien est un chien de garde, il faut qu’il puisse observer tout votre terrain.
  • Pour traiter ou peindre une niche, il faut toujours utiliser des produits non toxiques pour votre toutou.
  • Si vous décidez de construire vous même la niche de votre animal, pensez à bien l’isoler.

Pour les petits chiens, vous pouvez opter pour une niche d’intérieur, destinée, donc, comme son nom l’indique à être placée à l’intérieur de la maison. Ce peut être une bonne solution si vous désirez offrir à votre chien un coin bien à lui. Vous pouvez en trouver de très jolies qui s’adapteront facilement à la décoration de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

5fdea0963a82aede4fb45b99823c0ab4UUUUUUUUUUUUUU