Les amoureux des chiens n’en doutent pas : les chiens sont intelligents. Preuve en sont les chiens d’assistance capables de petits prodiges tels que reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise d’épilepsie !

Les chiens aussi intelligents que les enfants ?

Stanley Coren, chercheur américain en neuropsychologie va plus loin en affirmant même que : «  Le chien est plus intelligent qu’un bébé de moins de deux ans ».

Cette affirmation a de quoi étonner mais le chercheur a mené une étude auprès de 200 spécialistes en éducation canine sur l’ensemble des Etats-Unis avant de se prononcer. Et le résultat parle de lui-même : un chien moyen est capable de comprendre 165 mots, soit autant qu’un enfant de deux ans ! Certains chiens peuvent comprendre jusqu’à 1000 mots soit davantage qu’un enfant âgé de 3 ans !

La compréhension du langage est en effet une des composantes permettant de mesurer l’intelligence d’un être vivant. Et, Stanley Coren, dans son étude a effectué des tests basés sur ces capacités de compréhension mais aussi sur d’autres éléments révélateurs de l’intelligence comme l’apprentissage par observation, la mémoire, la résolution de problème ou bien encore l’apprentissage social.

Le professeur a montré que les chiens possèdent les 3 types d’intelligences suivantes :

  • l’intelligence instinctive,
  • l’intelligence d’adaptation à des situations,
  • et l’intelligence de travail.

Le classement des chiens par leur intelligence

Grâce à son protocole expérimental, il a mis au point une méthode permettant de mesurer l’intelligence des chiens et de classer les races canines selon leur degré d’intelligence. Ainsi, le border Collie serait selon, Coren, la race canine la plus intelligente. Le caniche reçoit quant à lui la médaille d’argent de l’intelligence et le berger allemand, la médaille de bronze. Parmi les chiens les “moins intelligents” selon son étude, les lévriers afghans arrivent derniers !

Le chercheur américain nous livre également que l’intelligence du chien dépend à 51 % de sa génétique mais aussi à 49% de son environnement. Cela signifie qu’il y a bien évidemment des variations individuelles au sein d’une même race de chien et que, plus est chien est stimulé, plus on développe son intelligence.

classement-chiens-intelligence-races