Peut-on donner de la clémentine à un chien ?

clémentine pour chien
©yykkaa | iStockphoto

Clémentines, mandarines et oranges sont des agrumes qui offrent de la couleur aux étals d’hiver et de la vitamine C, des anti-oxydants et des fibres aux organismes fatigués. Peut-on aussi faire bénéficier de ces bienfaits à nos chiens en partageant ces fruits avec eux ?

Clémentine et autres agrumes : des fruits pour le chien ?

Les clémentines sont-ils des fruits que l’on peut donner à son chien ?

La réponse est oui !  On peut tout à fait donner de la clémentine, de la mandarine et de l’orange à un chien s’il apprécie ces fruits. Mais, en raison de leur forte acidité, ils ne sont néanmoins pas aux goûts de tous les chiens et sont susceptibles de provoquer quelques désordres digestifs s’ils sont distribués en trop grande quantité à un chien qui n’y serait pas habitué.

Chiens diabétiques : attention !

La clémentine et les autres agrumes contiennent du sucre qui pourrait déséquilibrer le régime d’un chien diabétique. Ces fruits, comme tous les autres, sont donc formellement déconseillés chez les chiens diabétiques.

Quelle quantité de clémentine donner à un chien ?

Comme tous les fruits, les agrumes – dont la clémentine - contiennent du sucre et sont environ deux fois plus caloriques que des légumes, il est donc possible d’en donner à un chien mais toujours dans des quantités raisonnables.

En effet, les clémentines doivent être considérées comme des friandises, des « petits extras » que l’on donne à son chien en plus de sa ration d’aliment quotidienne. A ce titre, l’apport calorique de ses petits « à côtés » ne doit pas dépasser 10% du total de la ration calorique quotidienne d’un chien.

Par exemple, chez un chien actif et entier d’une quinzaine de kilos, dont l’apport calorique quotidien normal doit être de 960Kcal. Seule une centaine de Kcal peuvent être apportées par les friandises. Si ces friandises sont des clémentines, cela représente au grand maximum 2 petits fruits par jour pour ce chien. Mais, avant d’atteindre ces quantités maximales, il est toujours préférable de tester la tolérance digestive de votre chien à ces fruits en les introduisant très progressivement dans son alimentation. Essayez ainsi de lui donner quelques petits morceaux puis surveillez ses selles. Si aucun inconfort digestif n’est à déplorer, vous pourrez alors augmenter progressivement les quantités sans jamais dépasser les 10% de l’apport calorique.

Plus simplement, on peut aussi se fixer un apport maximum de clémentine à 10 g de fruit par kg de poids corporel par jour chez un chien actif. Si ce maximum est atteint ou dépassé, n’oubliez pas alors de diminuer un peu la ration de votre chien lors du repas suivant.

Comment donner de la clémentine à un chien ?

Si vous souhaitez donner de la clémentine à votre chien, vous pouvez lui donner le fruit cru, débarrassé de sa tige et de ses feuilles et correctement épluché (sans la peau).

Veillez également à retirer les éventuels pépins des quartiers de clémentine avant de les distribuer à votre chien.

Comme évoqué précédemment, veillez à introduire le fruit très progressivement dans l’alimentation de votre chien et limitez-en les quantités.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.