Réussir à faire cohabiter chien et chat

cohabitation-chien-chat

Vous voulez faire cohabiter un chien et un chat ensemble et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Voyons ensemble toutes les astuces et conseils pour parvenir à ce que la cohabitation chien/chat se passe au mieux.

Tout d’abord, le plan de travail pourra être légèrement différent si votre chien est le premier arrivé ou si votre chat occupait déjà les lieux avant l’arrivée de votre chien. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du comportement canin (et félin, pourquoi pas) pour vous aider au mieux à trouver un plan de travail personnalisé et donc adapté.

Habituez votre chien et votre chat le plus tôt possible

Pour toutes les espèces (canine et féline), l’habituation dès le plus jeune âge est la clé pour une cohabitation saine et respectueuse.

Je ne suis pas spécialiste du chat, en revanche, pour le chien, sachez qu’il sera très important de l’habituer dès ses 3 semaines, et ce jusqu’à ses 3 mois à de nombreuses stimulations diverses et variées, comme pourrait l’être le chat. En effet, lors de cette période, le chiot engendrera un maximum de « données » à stocker dans son disque dur pour ensuite s’y fier au cours de sa vie. Les expériences doivent donc toutes être positives.

Si un chiot côtoie dès son plus jeune âge des chats, il les considèrera comme une espèce familière. Néanmoins, il ne sera pas impossible qu’un chien, même s’il est habitué très tôt aux chats de la maison, ait envie d’en poursuivre certains en extérieur (un chien reste un chien, qu’on se le dise).

Il faut donc que les rencontres soient les plus régulières, positives et contrôlées possible. Cependant, un facteur reste toujours très variable pour que les rencontres se passent bien : c’est l’attitude du chat. Malheureusement il est très compliqué de modeler et anticiper le caractère et le comportement d’un chat… Cela restera donc une donnée variable que personne ne pourra vraiment prévoir.

Sécurisez les rencontres : la muselière

Nous aborderons l’ensemble des règles de sécurité dans le point suivant, mais il me semble important de faire un point tout particulier sur le port quasi obligatoire de la muselière lors des premières rencontres.

En effet, le port de la muselière sera à la fois apaisant pour vous (vous serez plus serein lors de la rencontre et vous n’enverrez donc pas de mauvais signaux à vos animaux) mais ce sera surtout plus sécurisant pour votre chat !

On ne peut pas vraiment anticiper et prévoir à 100% la réaction d’un chien face à un chat. Il serait vraiment dommage de risquer quoique ce soit alors qu’une simple muselière peut éviter tout incident !

Attention toutefois à habituer positivement votre chien à la muselière avant même de débuter la rencontre avec le chat. Et pour habituer votre chien positivement à la muselière, voici mes quelques conseils :

  • Achetez une muselière Baskerville qui permet de donner des friandises au chien, même lorsqu’il est muselé.
  • Commencez l’habituation dans un endroit calme, que votre chien connait et où il se sent bien : votre salon sera parfait pour les prémices de l’apprentissage.
  • Présentez la muselière à votre chien et à chaque fois qu’il la renifle et s’approche, donnez lui une friandise.
  • Ensuite, prenez une friandise que vous gardez dans votre main tout en mettant la muselière à votre chien, dès qu’elle est sur son museau : donnez lui la friandise.
  • Au début, vous n’êtes pas obligé de l’attacher, le tout est que votre chien comprenne que cet objet lui apporte quelque chose de positif.
  • Les séances d’habituation ne doivent pas être trop longues mais elles doivent cependant être proposées très régulièrement.
  • Ensuite, lorsque votre chien accepte de porter sa muselière, associez cela à quelque chose de très positif : une balade, une séance de jeu, etc.

Ne voyez jamais la muselière comme un objet de torture (à part si c’est un simple ruban épais serré sur le museau du chien, là on est bien d’accord c’est maltraitant). La muselière a de nombreux avantages si celle-ci est bien vécue par le chien, et j’en vois deux principaux :

  • Habituer son chien à la muselière permet de lui proposer des rencontres intra ou inter spécifiques sans risques de blessures/morsures.
  • Habituer son chien à la muselière permet de sécuriser le vétérinaire (ou même vous) lors des diverses manipulations, notamment lorsqu’un chien est blessé ou a mal quelque part.

Cohabitation chien chat : respectez les règles de sécurité pour chacun

Qu’importe l’ordre d’arrivée de l’un ou de l’autre, qu’importe leur âge, leur caractère ou leur passé, il est indispensable de mettre en place des règles de sécurité pour le bien de tous :

Règle n°1 : lors des premiers jours/premières semaines, laissez le chien et le chat dans des pièces différentes pour qu’ils se familiarisent avec les odeurs et l’espace de manière générale.

Règle n°2 : lors des rencontres, toujours laisser au chat la possibilité de fuir ou de se mettre en hauteur.

Règle n°3 : ne laissez pas seuls votre chat et votre chien, soyez toujours présent pour contrôler et gérer les éventuels débordements (nous verrons par la suite les ordres que votre chien devra connaitre).

Règle n°4 : placez toujours les gamelles de croquettes et d’eau de votre chat en hauteur pour qu’il n’y ait pas de conflit et que votre chat puisse se nourrir et boire en paix.

Règle n°5 : ne jamais vouloir forcer le contact entre un chien et un chat ! Soyez patient et n’espérez pas trop que vos animaux deviennent les meilleurs amis du monde. Cela peut bien entendu arriver, mais rien est joué d’avance.

Renforcez l’obéissance de votre chien

Même si les rencontres entre un chien et un chat doivent se faire avec un minimum d’intervention de votre part, le renforcement de l’obéissance de votre chien vous aidera à éviter tout débordement. Notamment lorsque votre chien reste fixé sur votre chat qui semble coincé par exemple.

Les indications que votre chien doit connaître pour parvenir à contrôler la situation sont les suivantes : le pas bouger, le « tu laisses » et le stop. En clair, des ordres de renoncement et de statique seront indispensables. Pour apprendre le « pas bouger » à votre chien, je vous invite à découvrir notre article entièrement dédié à ce sujet de manière très détaillée.

Ici, le but sera de contrôler un maximum la situation en parvenant à maintenir votre chien en pas bouger lorsque votre chat souhaite fuir la situation par exemple.

Pour apprendre le stop à votre chien, il vous faudra lui apprendre tout d’abord en laisse. Marchez avec votre chien est dès que vous vous arrêtez, dites « stop ». N’hésitez pas à consulter notre article sur la marche en laisse pour connaitre en détails les étapes à respecter.

Ici le but sera de parvenir à stopper votre chien lorsqu’il souhaite se digérer trop rapidement (voire violemment) vers votre chat.

Pour apprendre le « tu laisses » à votre chien, vous devez associer le mot à une friandise, ou à quelque chose de très positif pour votre chien. Tout d’abord sans stimulation, dans un endroit calme et que votre chien connait, créez le conditionnement suivant : « tu laisses » = friandises. Puis, augmentez progressivement la difficulté de l’exercice. On commencera donc par demander au chien de laisser un bout de fromage, une friandise, un jouet, une odeur, puis votre chat (par exemple).

Ici, le but sera tout simplement d’apprendre à votre chien à renoncer s’il fixe trop longtemps votre chat par exemple.

Enfin, de manière générale, pour toutes ces indications, vous devez respecter la règle des 3D pour parvenir à apprendre progressivement chaque ordre à votre chien. Et pour respecter la règle des 3D vous devez augmenter la difficulté des exercices en augmentant dans un premier temps la Durée, puis la Distance puis les Distractions. En clair, si votre chien ne parvient pas à faire les exercices sans stimulations (c’est à dire sans le chat), il lui sera impossible d’y parvenir en présence d’un stimuli (votre chat) si important.




107 réactions

  • Bonjour, merci pour cet article. Jeudi nous devons emménager dans une maison où se trouve déjà une chienne de 11 ans qui à son propre espace à l’extérieur. Nous avons un chat de 15 ans et je me demande si la cohabitation va être possible. La chienne aboi quand un chat passe devant la maison et le chat n’a pas du tout été habitué au chien..
    Si vous avez des conseils à nous donner, n’hésitez pas ;) merci.

    • Bonjour Gwen,

      Merci pour votre commentaire, je suis heureux que cet article ait pu vous aider. Les spécialistes du comportement canin affirme que la cohabitation est plus facile quand le chien est arrivé en 1er. C’est déjà un bon point pour vous.

      Que vous conseillez de plus que ce que j’ai évoqué dans l’article… si ce n’est que vous devez être présent pour les “présentations” entre les 2 animaux et choisir une zone neutre afin que la chienne ne se sente pas sur son territoire. Emmenez la chienne en laisse et approchez là doucement pour voir comme votre chat va réagir.

      Je vous conseille aussi avant de faire les présentations de récupérer des objets appartenant à la chienne afin que votre chat puisse s’imprégner de son odeur au préalable, cela peut faciliter la cohabitation.

      Pourrez-vous me dire comment c’est passé la rencontre?

      A bientôt

      Vincent

    • J’ai un conseil au début fais leur se renifler mais en ta praisense.
      Ensuite,enferme toi dans une piece et fais les se connaître s’approcher…
      Sa mais déjà arriver plusieur fois…

  • Bonjour,

    J’ai un malinois de 7 ans qui déteste vraiment les chats. Depuis peu j’ai adopté un chaton, la cohabitation reste très compliquée même si mon toutou a fait beaucoup de progrès. Pensez- vous qu’un jour il arrive a l’accepter et si vous aviez des conseils je suis preneuse. Merci d’avance

    • Bonjour Jennifer,

      Il arrive parfois que la cohabitation chien chat soit très difficile. Et par “chance” votre malinois est arrivé avant votre chat, sinon les relations seraient sûrement encore plus compliquées.

      Est-ce que chacun de vos animaux a son territoire, sa zone de confort? ou se partage-t-il même territoire ?

  • Bonjour, il y a 10 ans j’ai adopté un chaton alors qu’on avait déjà un chien adulte. Le début fut complique mais ensuite plus aucun problème ce fut le grand amour. Malheureusement ce chien est mort et nous avons acheté un nouveau chien (bébé), mon chat a assez bien réagit au début, ils ont même dormi ensemble. Mais ensuite Ca s’est dégrade mon chat vivait en haut (le chien ne pouvant pas aller) et ne redescendait que pour sortir .. Alors qu’avant il se promènait dans toute la maison. Et lorsqu’il réapparaissait la chienne était toute excitée et lui fonçait dessus.. Depuis un mois, le chat était chez ma grand mère, nous le récupérons ajd et avons décidé de les confronter dans une pièce de la maison.. Avez vous des conseils pour que la cohabitation se passe mieux ?
    Merci.

    • Bonjour Luisa,

      Voici les principales recommandations :

      – Rencontre dans une pièce neutre pour éviter tous les risques de défense de territoire. La pièce dans laquelle ils vont se rencontrer ne doit pas être une pièce où l’un de vos animaux prend son repas. De plus, il faut qu’il y ait un endroit dans lequel votre chat puisse se réfugier au cas où.
      – Être présent pour la “confrontation”, si vous caressez l’un, caressez également l’autre pour éviter toute jalousie. Surveillez bien les réactions de chacun pour être en mesure d’intervenir rapidement.
      – Promenez votre chien au préalable pour qu’il soit détendu voir un peu fatigué.
      – Laissez-les se “découvrir” de loin et se rapprocher petit à petit. Ne forcez pas le rapprochement et ne tenez pas un des 2 dans vos bras afin de ne pas créer de tensions.
      – Si tout se passe bien, récompensez les 2 animaux pour qu’ils associent leur rencontre à un moment positif.

      En espérant avoir pu vous aider, tenez-moi informé de l’issue de cette rencontre.

      Vincent

  • Bonjour,
    Il y a un peu plus d’un mois j’ai du récupérer la chienne de ma soeur. J’ai déjà deux chats un mâle de 5 ans qui est souvent dehors et une femelle de 2 ans qui elle ne sort pas et qui est plutôt peureuse. Comme je le disais ça fait plus d’un mois que la chienne de 11 ans est arrivé, il y a eu des petites améliorations mais les chats siffle toujours la chienne qui est un peu fofolle et qui ne souhaite que jouer.
    Combien de temps l’adaptation peut elle prendre pour éviter les conflits? Et que faire pour que ça avances dans le bon sens?
    Merci de vos conseils.

    • Bonjour Aurélie,

      Oui, je comprends que la situation soit assez délicate. Il est toujours plus difficile d’accueillir un chien sur le “territoire” d’un chat que l’inverse. Il est possible que les chats ne parviennent jamais vraiment à tolérer la chienne mais ces quelques petits conseils peuvent aider à détendre les relations:
      – Provoquez des confrontations entre le chien et le chat en les mettant dans une même pièce. Mais attention, choisissez une pièce neutre (pas celle des repas, ni de la litière…) et où le chat pourra se réfugier en hauteur pour observer la chienne. Au bout de 5 minutes, laissez partir le chat et recommencer cette confrontation régulièrement. Les chats devraient finir par s’approcher de plus en plus de la chienne par curiosité. Pensez également à récompenser le chat par du jeu ou par ses friandises préférées en présence du chien pour qu’il l’associe à quelque chose de positif.
      – Si la chienne essaie de jouer avec les chats, ceux-ci peuvent mal interpréter l’attitude du chien et la confondre avec une attitude agressive. Il ne faut donc pas laisser le chien “embêter” le chat et y mettre un terme lui disant «NON » de façon très ferme.

      J’espère que cela vous aidera. Patience et courage, une cohabitation harmonieuse peut mettre du temps à s’installer entre chien et chats.
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt.
      Vincent.

  • Bonjour,

    Suite à la séparation avec mon conjoint je suis partie habiter chez mes parents avec mon petit chaton de 3 mois (mon ex-conjoint étant souvent absent). Le hic, et pas des moindres, c’est que mes parents ont 2 chiens. Un griffon croisé caniche de 15 ans, qui se fiche royalement de la présence du chat, même pas un reniflement, rien… Le chat le grogne un peu mais je pense que ça peut vite passer. Mais il y a la petite chienne de 7 ans, qui est un Jack Russel Terrier et qui est très très joueuse. Chaque fois qu’elle le voit elle est toute excité, elle tremble de partout et mon chat en est fou. Il grogne, feule et donne des coups de pâtes directement même à 2 mètres d’elle. Pour le coup, j’ai donc installé le chat dans ma chambre et ma chienne est souvent avec mes parents et dors avec ces derniers. Je pense allé chez le véto pour qu’il me donne quelque chose pour que mon chat soit moins anxieux, mais avez-vous des conseils? Les rapprochements sont vraiment très difficile. J’ai repris mon chaton pour qu’il ne soit pas seul, et au final, comme je travaille et que mes parents aussi, il fini seul dans ma chambre…

    Merci d’avance,
    Priscilla.

    • Bonjour Priscilla,

      Avez-vous essayé de les faire se rencontrer en fin de journée quand la petite chienne Jack Russel est bien fatiguée après une longue promenade et qu’elle a déjà effectué son repas ? Cela permettrait peut-être qu’elle soit plus calme lors de la rencontre mais sachant l’énergie qu’à un Jack Russel ça ne diminuera peut-être pas son excitation.

      Le mieux est d’essayer de les habituer petit à petit à cohabiter. Il faut les faire se rencontrer dans une pièce neutre (surtout pas l’endroit où l’un des deux mange), laissez la possibilité à votre chat de se réfugier en hauteur s’il se sent en danger. Soyez présente lors des rencontres pour être prête à intervenir si besoin. Cela peut prendre du temps donc vous devrez rééditer l’expérience plusieurs fois voire de nombreuses fois pour que petit à petit votre chat prenne confiance et s’habitue à la présence de votre chienne.

      Effectivement, vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire mais malheureusement, comme je l’indique dans l’article, il n’y a pas de recette miracle.

      J’espère avoir pu vous aider si vous avez des questions, n’hésitez pas.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre article.
    Mon conjoint et moi venons de nous installer ensemble dans une maison.

    Lui, a une chienne, dogue Argentin, Daya qui a 8 ans et moi un chat croisé européen chartreux, Cracotte qui a 14 ans.

    Nous avons amené Daya dans la maison où nous vivons actuellement il y’a presque 3 semaines. Elle commence à s’habituer à la maison.
    Je n’ai pas encore rendu l’appartement dans lequel je vivais avec Cracotte, il vit toujours dedans. Je viens le voir tous les jours, reste un peu avec lui…

    Je dois rendre mon appartement dans 3 jours donc nous allons amener Cracotte ce week-end dans la nouvelle maison.
    C’est un chat d’appartement qui ne sort jamais, il met le nez dehors sur la terrasse mais ça ne l’a jamais trop intéressé.
    Daya, elle, vit dehors, nous ne la laissons pas rentrer dans la maison.

    Nous sommes très stressés par cette rencontre car Daya a horreur des chats elle s’est faite griffer par un chat étant petite. Dès qu’elle en voit un, elle le chasse de suite et n’obéit plus à nos ordres, elle qui est pourtant très bien éduquée. Il y’a quelques années, elle a malheureusement mordu un chat…
    Ce sera la première fois pour Cracotte qu’il verra un gros chien sinon il s’entend à peu près bien avec le Yorkshire de ma belle mère.

    Que vous conseillez nous de faire afin que que cela se passe au mieux?

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Aurore,

      C’est déjà une bonne chose que Daya soit arrivée la première dans la maison, cela peut faciliter les choses.

      Je vous recommande, au tout début, de laisser Cracrotte et Daya se “rencontrer” olfactivement afin de leur permettre de s’habituer à l’odeur de l’autre. Pour cela, placez si c’est possible Daya et Cracotte dans des pièces contiguës où ils auront la possibilité de se renifler sous la porte.

      Ensuite comme recommandé dans l’article, rencontre après que les animaux aient mangé, dans une pièce neutre et après une bonne promenade pour Daya. Vous devez être présente pour cette rencontre, ne pas prendre un des deux animaux dans vos bras pour le réconforter (cela ne ferait que le conforter dans sa peur).

      Chose importante aussi, il faut que Cracotte puisse se réfugier quelque part si la rencontre “se passe mal”.

      J’attends de vos nouvelles une fois qu’ils se seront rencontrés.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,

    Nous avons un chat âgé de 3 ans et une chienne âgée de 11 ans et jusqu’à présent tous allaient bien.

    En février dernier nous avons accueilli une chienne malinois âgée de 2 mois a l’époque.

    Et depuis le début notre chat ne supporte pas la petit chienne, il lui souffle dessus, fait le gros dos etc… Du coup notre chat on le voyait plus il partait venais manger de temps en temps.

    Et maintenant ça fait 2 semaines que notre chat revient quand on l’appelle qui veut revenir chez nous mais, le problème c’est qu’avec notre malinois âgée de 8 mois maintenant ne se supporte vraiment plus …

    Pouvez-vous me donner des idées pour les faire cohabiter…

    Merci beaucoup

    • Bonjour Laura,

      Il arrive malheureusement qu’un chat et un chien ne puisse arriver à cohabiter. Cependant, il ne faut pas renoncer.

      Comme évoqué dans l’article, il faut organiser des rencontres entre vos 2 animaux. Cette rencontre doit se faire dans une pièce neutre, c’est à dire une pièce où aucun des deux n’a l’habitude de manger. C’est très important que la pièce soit neutre pour ne pas qu’il y ait de conflits de territoire.

      A l’intérieur de cette pièce doit se trouver un abri en hauteur par exemple pour que votre chat puisse s’enfuir s’il se sent menacé. Avant cette rencontre, faites manger votre chienne et votre chat et assurez-vous d’avoir promené assez longuement votre chienne pour qu’elle soit plus fatiguée donc plus calme.

      A bientôt

      Vincent

  • bonjour,

    nous avons à la maison un chat de 6 ans qui a déjà un fort caractère, et nous venons d’adopter une bouledogue américain de 3 mois, qui ne pense qu’à jouer, manger, et faire des câlins.

    quand elle voit le chat forcément, elle ne pense qu’à jouer avec…le chat, lui, ne voit pas ça de la même manière.

    il est vraiment très agressif.

    nous sommes en train d’acheter une maison, et je me disais que pendant le mois de double logement, il serait peut être bien de faire emménager d’abord la chienne qui aura au moment du déménagement 7 mois environ, et ne faire venir le chat que le mois suivant.

    nous allons “camper” dans la nouvelle maison, en mode “on déménage un peu tout les week end” histoire de prendre le temps, et je me dis que le chien aura du coup le temps de prendre place dans la maison, pendant que le chat “respire” dans l”appartement.

    mais en même temps, est ce bien de les séparer pendant environ 1 mois, après 4 mois de “cohabitation”?

    d’avance merci pour votre réponse.

    • Bonjour Caroline,

      C’est une bonne idée, il est préférable effectivement de faire venir votre chien en premier. Après rien ne vous empêche, pendant ce mois de transition de faire venir régulièrement votre chat pour qu’il commence à prendre ses marques.

      Votre chat a été très agressif avec votre chien durant les 4 mois ou vous avez constaté une amélioration vers la fin ?

      A bientôt

      Vincent

  • bonjour,nous avons un berger suisse depuis 7ans tres gentille ,ici nous avons adopter un chatons 7 semaines premier jour agressive 2eme jour pareil notre chienne lui donne des coups de pattes brutal et veut sauter dessus on la retiens par son collier de justesse pourtant nous aimerions qu ils cohabitent mais les laisser seuls impossible kenza le chien n en ferait qu une bouchée avez vous des conseils
    merci beaucoup

    • Bonjour Dominique,

      Est-ce bien de l’agressivité ? Votre berger suisse grogne le chaton ? Ou est ce du jeu en volant lui sauter dessus ?

      Je vous recommande d’organiser une nouvelle rencontre après avoir promené longuement (afin qu’il soit plus calme) et nourri votre berger suisse. Toujours organiser les rencontres dans une pièce neutre, c’est à dire qu’aucun de vos 2 animaux ne doit avoir l’habitude de manger dans cette pièce ou d’y passer sa nuit pour dormir. Cela permet d’éviter les problèmes de territoire. Lors des rencontres, vous devez être présente pour intervenir en cas de besoin et quand les 2 animaux se rencontrent ne tenez pas un de vos animaux dans vos bras, cela ne ferait que renforcer sa crainte.

      A bientôt

      Vincent

      Et après, il faut de la patience. Malheureusement, l’entente peut prendre du temps à s’instaurer.

  • merci bcp pour vos conseils demain nous lui représenterons apres sa longue balade au bois qd elle revient elle est souvent ko ;) je vous tiens au courant merci bcp

    • Bonjour Dominique,

      Avec plaisir, je croise les doigts pour vous.

      Vincent

  • Bonjour
    Nous avons un boxer de 4 ans en appartement Ét nous avons recueilli un petit chat mâle eggelement de trois mois le chat a un comportement assez agressif envers le chien qui ne cherche qu’à jouer avec lui le chien tremble des quil vois le chat on a essayer de les faire se faire voir le chat dans une cage Ét le chien devant mais le chat reste assez agressif se qui donne peur au chien… Comment doit’on faire??
    Merci

    • Bonjour Audrey,

      Il faut continuer les rencontres mais sans que votre chat soit dans sa cage. Bien sûr vous devez être présente lors des rencontres, toujours les faire se rencontrer dans des pièces où ils n’ont pas l’habitude de se prendre leur repas. Il ne faut pas non plus prendre votre chat dans vos bras ou réconforter votre chien, cela ne ferait que renforcer son sentiment de peur. Il faut multiplier les rencontres car malheureusement cela peut prendre du temps.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour !

    Tout d’abord, merci pour cet article, ça permet de comprendre certaines choses :)
    Nous venons d’emménager dans une maison, nous avions déjà Penny, chatte de 1 an. Mon conjoint avait une chienne de 11 ans que nous avons pu récupérer (enfin un jardin pour elle !) nous les avons fait se rencontrer, Penny n’a fait que hérisser ses poils et cracher. La chienne n’a pas forcément réagit, je pense que c’est dû au fait qu’elle découvrait la maison. Pendant la soirée, Penny est restée en haut, trop peureuse pour descendre (pleureuse pas nature !). Le seul moment où elle a osé s’aventurer dans la pièce où il y avait la chienne, elle s’est fait aboyer dessus et elle est vite remontée dans les chambres, où elle ne descend plus du tout. À chaque fois qu’elle entend la chienne (que ce soit le bruit des griffes sur le sol ou sa respiration) son poil se hérisse et elle est tétanisée. Avez vous des conseils pour qu’on puisse réussir à cohabiter ?
    Merci beaucoup !

    • Bonjour Meu,

      Votre chienne va être contente avec un jardin !

      Concernant la cohabitation vous devez organiser des rencontres sans désespérer pour les habituer à cohabiter. Il faut que Penny se rende compte que la chienne ne lui veut aucun mal. Pour cela, je vous recommande de suivre les conseils cités dans l’article à savoir les faire se rencontrer dans une pièce où aucune des deux n’a l’habitude d’y manger, promenade de la chienne avant la rencontre, vos 2 animaux devront avoir mangé au préalable. Il faut également être présent lors des rencontres et comme indiqué faire cela dans une pièce où Penny pourra se cacher en hauteur si elle se sent pas en danger. La cohabitation peut prendre du temps, c’est pour cela qu’il faut multiplier les rencontres. Après malheureusement, il n’y a pas de recettes miracles, il arrive parfois que les animaux n’arrivent pas à cohabiter. Mais avant d’en arriver à cette conclusion, il faut essayer cela et plusieurs fois si nécessaire.

      J’attends de vos nouvelles.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,
    J’ai une chatte de 3 ans Chipie et je vais bientot l’amene dans une autre maison (chez mon frere) où il y a deja une chienne border collie de 1 an très bien éduqué et très très joueuse elle a déjà vu des chats et réagit pas trop mais ce qui m’inquiète c’est que Chipie n’a jamais vue de chien car elle vit en appartement…
    Donc je stresse un peu…

    • Bonjour Clara,

      Rassurez-vous, il y a déjà deux points positifs. La chienne border est bien éduquée et elle est arrivée la première dans la maison. Quand il va y avoir cohabitation chien chat, il est recommandé que la chienne soit la première installée dans la maison. Respectez les consignes données dans l’article pour les présentations (pièce neutre, repas avant la rencontre, échappatoire pour votre Chipie) et tout devrait bien se dérouler.

      Donnez moi des nouvelles de la rencontre.

      A bientôt

      Vincent

  • bonjours j ai un chien de 4ans qui aboit et court apres les chats dehord ,je moccupe d une dame qui a un chat de 10ans lui abituer aux chiens cette personne risque de nous quitter et je voudrais recuperer ce chat comment je doit faire avec mon chien pour qu il accepte le chat a la maison merci

    • Bonjour,

      Vous devez organiser une rencontre entre votre chien et le chat que vous allez récupérer. Cette rencontre qui aura lieu à votre domicile doit se faire dans une pièce où votre chien n’a pas pour habitude de manger. Ensuite, vous devez être présente lors de la rencontre pour intervenir en cas de problème. Faites une bonne promenade à votre chien avant afin qu’il soit un peu plus fatigué et moins nerveux. Je vous recommande également de le nourrir au préalable.

      Donnez-moi des nouvelles quand ils se seront rencontrés et n’hésitez pas si vous avez des questions.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,
    A la maison nous avons deja un chat d’un an, nous l’avons recueilli lorsqu’il etait petit c’est un chat “sauvage”. Depuis hier nous avons un chien de 5 ans de nature assez calme. Quand le chat apercoit le chien il crache et a l’air jaloux bien que je lui porte la meme attention qu’avant.
    Auriez vous un conseil s’il vous plait? Merci

    • Bonjour,

      Comment se comporte votre chat ? Il crache et quitte la pièce ? Avez organisé une rencontre entre les 2 le premier jour ?

      Vincent

  • Bonjours j’ai un chien de 2ans nous avons déménager il y a 3mois je vient de prendre un chaton. Le chaton cracher sur mon bouledogue français au début mais maintenant elle a pris confience elle ne lui crache plus dessus mais mon chien lui le regarde fixement et le sui partout je le laisse donc dans une chambre quand je ne peut pas forcément etre a les surveiller de peur que le chien le mord

    • Bonjour Mélanie,

      Quand vous êtes avec eux, y-a-t-il déjà eu des incidents? Votre bouledogue suit votre chat en ayant le poil hérissé ou juste par curiosité ? Je pense que s’il n’y a pas de comportement violent entre les 2, vous devriez multiplier les rencontres sous surveillance pour que l’un s’habitue complètement à l’autre.

      Vincent

  • Bonjour,

    Je viens d’accueillir un chat d’environ 1 an qui vient de la rue. Il est tres sociable et calins avec les humains.
    Cependant avec mon chat et mon chien, il est très agressif. On les a fait se rencontrer hier et le nouveau chat vient les provoquer et est très agressif envers il a vraiment l’intention de les griffer.
    Est-ce que c’est peine perdue?

    Merci.
    Anaïs

    • Bonjour Anaïs,

      Non ce n’est pas peine perdue, il faut leur laisser le temps d’apprendre à cohabiter. Après, je ne peux pas vous garantir non plus que l’entente sera cordiale. Avez-vous essayé de suivre les conseils de l’article : rencontre dans une pièce neutre, nourrir vos animaux au préalable ? Vous pouvez essayer également de mettre dans la pièce de votre chat, une couverture ou tee shirt avec l’odeur de vos animaux afin qu’il s’habitue dans un premier temps à leurs odeurs.

      Vincent

  • Bonsoir,
    Nous avons une chatte de 4 ans, qui ne vient à la maison que pour dormir et manger car c’est une grande chasseuse…
    Nous avons adopté une Shar-peï depuis 2 ans, nous les avons présenté, mais depuis donc maintenant 2 ans, aucune cohabitation est possible…
    Cookie (chatte) quand elle rentre, elle monte à l’étage (nous sommes obligés d’enfermer Ixelle (Chienne) pour laisser rentrer la chatte, puis celle-ci vit à l’étage, elle ne redescend que pour partir…
    Comment faire????? Aidez moi, j’aimerai tellement récupérer mon chat en bas avec nous!!!!!

    • Bonjour Séverine,

      Avez-vous suivi les conseils de l’article à savoir: organiser une rencontre en “terrain” neutre, les faire manger au préalable et promener votre chienne avant afin qu’elle soit détendue lors de la rencontre?
      J’attends de vos nouvelles.

      Vincent

  • Ma chienne lévrier irlandais mix border collie de 2 ans, se précipite sur mon chat de 9 ans
    qui en est terrifié. Que faire?

    • Bonjour Nicole,

      Pouvez-vous m’en dire un peu plus svp. Est-ce que le chat est arrivé le premier à votre domicile ? Depuis combien de temps cohabitent-ils ? Votre lévrier mix se précipite sur votre chat pour jouer ou pour l’attaquer ?

      Vincent

  • Bonjour.

    Nous avons 2 chiens, 1 staffie de 4 ans et une femelle croisé staff et on ne sait pas. La femelle vient d’un refuge et à été habitué au chat… Nous venons d’adopter (il y a 2 jours) une petite chatte de 2 mois et demi qui a également l’habitude des chiens… Nous avons commencé une rencontre avec la femelle avec qui cela s’est plutôt bien passé puisqu’elle n’a rien fait d’anormal lors de la rencontre et à même lecher le chaton… En revanche elle a essayé à plusieurs reprises de l’attraper par le coup, lui mordiller les oreilles,… Cela est-il normal? (nous avions le chaton dans nos bras et la chienne à côté de nous sur le canapé).
    Ensuite, aujourd’hui nous avons essayé avec mon mâle plus âgé et de loi. La renifler ça va mais dès que min conjoint s’est approcher pour la faire renifler de près (il l’avait également dans mes bras) mon mâle à voulu l’attaquer et par conséquent le chaton à griffé et mordu min conjoint… Mon mâle ne supporte pas ses autres congénères du mêle sexe et je fois l’avouer que par conséquent nous l’avons rendu un peu associable… Pensez vous qu’une nouvelle.présentation entre mon mâle et le chaton peut se faire? Pour la pièce neutre le seul endroit serait le salon mais nos chiens y dorment… Cela pose-t-il problème? Merci de votre réponse…

    • Bonjour Camille,

      Concernant votre femelle Staffie, a-t-elle fait cela de manière agressive ou plus comme une mère qui veut porter son petit ?

      Concernant le salon, ce n’est pas une pièce neutre surtout si vos chiens y dorment, votre mâle dominant va essayer de protéger son territoire. Il faut réessayer effectivement car sinon la situation va être difficilement vivable mais je vous recommande de bien surveiller votre mâle surtout s’il a été agressif envers votre chat afin d’éviter tout problème.

      La cohabitation peut demander du temps malheureusement.

      J’attends de vos nouvelles.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour, depuis jeudi j’ai adopté un chiot de 3 mois. Je pensais que avec mon chat de 2 ans sa aurait été dur. Mais non au bout de 2 jours elle essayé de s’approché dU chiot. Mais une chose qui me fait peur quand ils jouent ensemble. Mon chiot Corail cours après Shelby mon chat. Il fait comme si il vous l’attrapé avec sa mâchoire. J’ai peur qu’en voulant jouer ils se fassent mal l’un et l’autre

    • Bonjour Aurélie,

      C’est possible qu’ils se fassent un peu mal au début le temps de s’adapter et de doser leurs ardeurs l’un envers l’autre. Si vous avez peur, vous pouvez surveiller leur phase de jeu au début pour être sûre que tout se passe pour le mieux.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,

    J’ai un chat femelle européenne d’1 ans et demi très aimante et sociable avec les humains, je dirais même assez “j’men foutiste” envers les nouvelles personnes (bien sur seulement si on est là, car à l’exterieur elle fuit tout ce qu’elle ne connais pas).
    Je vais adopter un chiot Malamute croisé Malinois de 2mois et j’ai peur que la chatte se sente délaissée ou même qu’elle parte de la maison…

    Dois-je m’inquiéter ?

    • Bonjour Sandra,

      Non, il n’y a pas de raison de vous inquiéter à partir du moment où vous ne changez pas vos habitudes avec votre chatte et que vous lui accordez toujours autant d’attention. Rassurez-vous de ce côté là. Pensez à bien faire les présentations comme indiqué dans l’article (pièce neutre, après le repas, soyez présente).

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour

    Je souhaiterai avoir kel ke conseil :

    Voilà j ai un chien de 6 ans ki es très gentil ki a toujours vécu avec les chat depuis tout petit , pendant 3 ans nous avons pas eu de chats et il y a kel ke jour j ai pris une minette ki a 5 mois mais malheureusement elle n a pas l habitude des chiens .

    Ma minette crache sur le chien se met en position de defence des k il veux s approcher d elle ou koi avec elle, mais elle le suis dans la maison et des k il bouge ou la regarde elle se met a grogner contre mon chien

    J aimerai savoir comment faire pour k elle s entende avec mon chien et combien de temps sa peux prendre sachant ke mon chien es la depuis la début

    Merci pour vos réponde

    • Bonjour Emma,

      Le comportement des chats est différent de celui des chiens donc cela va être difficile pour moi de vous aider car je ne suis pas un spécialiste des chats.

      Néanmoins, je pense que votre chat veut défendre son territoire et c’est pour cela qu’il se comporte de la sorte. Pouvez-vous me dire où dort votre chat ainsi que votre chien ? Et également Comment les avez-vous fait se rencontrer ?

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,

    Mon histoire est un peu longue, j’ai un premier chat (Siamois/Birmain) qui est arrivé en premier à l’appart. J’ai une deuxième chat (chartreux). lors de l’arrivé du Chartreux, le siamois est resté environ 3/4 semaines à siffler et grogner après le chartreux. Bref, depuis, tout va bien.
    Mon problème, c’est que nous cherchons une maison et donc par la même occasion, nous prendrons un chiot (Berger Blanc Suisse).
    Par rapport au chartreux, aucun problème, on lui a déjà fait rencontrer des chiens, et il est plutôt curieux et assez doux. En revanche, le siamois, ça risque d’être compliqué.
    Déjà le fait de lui changer son territoire, je pense qu’il sera mauvais, alors en plus prendre un chien, c’est la cata. Auriez-vous des conseils pour faciliter l’approche, le fait d’arriver dans une nouvelle maison se présente-il plutôt comme un avantage ou un inconvénient?
    La première rencontre en extérieur est-elle préférable??

    Merci d’avance.

    • Bonjour Willy,

      Effectivement, il y a des précautions à prendre pour que les présentations se passent le mieux possible. Il faut bien se dire que cela peut prendre du temps et que votre chat n’acceptera sûrement pas votre chiot immédiatement.

      Lors de la première présentation, vous devez choisir une pièce neutre c’est à dire une pièce où votre chien et votre chat n’ont pas l’habitude de manger. Ensuite, promenez votre chiot avant pour qu’il soit un peu moins énergique et ne fasse pas peur à votre chat. Vous devez également nourrir vos deux animaux avant la rencontre, ça les apaisera un peu. Dans la pièce de la rencontre, pour que votre chat se sente en sécurité, il doit y avoir un endroit en hauteur où il peut s’abriter et s’enfuir si besoin.

      Si vous avez peur que cela se passe mal, vous pouvez habituer quelques jours avant votre chat à l’odeur de votre chien.

      Tenez moi informé du résultat des présentations.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour c’est encore moi !
    Merci pour vos conseils ! J’ai une derniere demande vis-à-vis du chiot Malinois/Malamute, j’ai deja contacté l’éleveur et déjà vu la porté cependant j’hésite sur le sexe. Pour la chatte, est-il mieux d’avoir un chien mâle ou femelle pour un entente plus facile ?

    Merci !

    • Bonjour Sandra,

      Le sexe de votre chien n’aura pas d’incidence puisque lui voudra certainement jouer avec votre chatte. C’est surtout le tempérament de votre chatte qui va faire que l’entente sera bonne ou pas. Il faudra que vous instauriez des règles si votre chatte est agressive avec votre chiot.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,
    Nous avons un chaton mâle depuis bébé il a 9 mois race européenne très vif, joueur et curieux .
    Ce jour nous avons recueillis la chienne familiale labrador de 11 ans. Elle est très douce!
    Le chat a de suite gonflé, craché et coup sur le museau. Apres coup la pauvre terrorisée reste dans son lit et mon chat se rapproche d’elle intrigué pour la renifler sauf qu’elle le voit et prend peur ce qui fait flipper le chat à son tour!
    Ça fait 3h que le chat longe les murs dans un sens puis dans l’autre …marque des arrêts et le fixe c’est insupportable et stress la chienne! Mais je sais qu’il a peur, il tremble! Ils ont mutuellement peur l’un de l’autre et sont en défensive! Que faire pour qu’il deviennent ami? Ils veulent tout deux se voir mais ont peur l’un de l’autre. ..

    • Bonjour,

      Pouvez-vous nous en dire un peu plus svp ? Où se sont passées les présentations entre votre chat et votre labrador ? Qu’avez-vous fait quand votre chat s’est mis à cracher ?

      Il est important que les présentations se fassent dans une pièce neutre, c’est à dire une pièce où vos animaux n’ont pas l’habitude de manger ou de dormir pour éviter tout conflit de territoire. Ensuite, votre chat doit pouvoir s’échapper s’il se sent en danger.

      Veillez à promener votre chienne avant la rencontre et à nourrir vos 2 animaux pour qu’ils soient un peu plus calme.

      A bientôt

      Vincent

  • bonjour,
    j’aurai du lire vos articles avant.
    je viens de recuperer un chat de trois ans de la taille d’un maincoon.

    je l’ai présenté plusieurs fois à ma chienne galgo de 8 ans que j’ai egalement adopté à trois ans peureuse fuillante qui est devenue trés sociable qui vit sans laisse maintenant trés sociable avec les gens les chats et les autres chiens, donc j’ai eu le feeling.

    Donc ce chat j’ai voulu à nouveau les présenter (mais je me suis fai surprendre la chienne était trop pret, le chat c’est retourné m’a griffé les mains et m’ a mordu jusqu’au sang, incroyable la force de ce chat.

    Je le carresse il ronronne, un bon filet de sardine ert la chienne à 5 métres.

    j’espere que ca va aller

    • Bonjour Daniel,

      Oui, il est difficile de prévoir les réactions de nos animaux, c’est pour ça qu’il faut rester prudent lors des présentations. J’espère également que ça va aller. Respectez les conseils de l’article et soyez patient car cela peut prendre du temps pour que votre chat commence à accepter Galgo.

      N’hésitez pas si vous avez des questions.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonsoir,
    Nous venons d accueillir a la maison un persan, nous avions déjà depuis 3 ans un jack russel “milo”, le chat vient de perdre son maître et est arrive aujourd’hui a la maison elle est tout de suite partie se cacher sous mon meuble de salle de bain elle était habituée au bichon qui lui était assez calme mais ici milo est assez nerveux ;) quand il s approche d elle a pas de Loup sans remuer la queue , le chat râle et montre les dents, pensez vous qu une cohabitation sera possible? Nous espérons qu elle va a un moment de décider a découvrir la maison mais chaque chose en son temp elle doit être triste d avoir perdu sa maîtresse et il lui faudra sûrement du temp.. Merci de votre réponse

    • Bonjour Patricio,

      Oui, il faut laisser un peu de temps à votre persan pour s’habituer à ce nouvel environnement. Le changement est un peu brutal pour lui qui découvre un nouveau lieu, des nouveaux maîtres et également un animal de compagnie.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,

    Nous avons 2 chats dont un d’un certain âge, nous avons adopté une femelle malinoise en octobre alors âgée de 2 mois 1/2 et malheureusement après 3 mois, la cohabitation ne se fait toujours pas et c’est de pire en pire, car la malinoise a grandi et sait quel chat elle peut tenter d’attraper. et si jamais elle croise un des chats dehors c’est une horreur. Je ne sais plus quoi faire.

    • Bonjour Mélissa,

      Dans votre cas, la seule solution efficace est l’éducation de votre chien. C’est vous qui commandez et votre chien doit savoir qu’il ne peut en aucun cas s’attaquer à vos chats. Surtout qu’il n’a que 5 mois, donc s’il essaie de s’en prendre à un de vos chats, c’est Non suivi d’une punition immédiate ( isolez le quelques minutes dans une pièce).

      Habituez les à passer du temps ensemble sous votre surveillance bien sûr dans une pièce neutre où ils n’ont pas l’habitude de manger ou de dormir. Et si votre chien essaie d’attaquer, intervenez immédiatement et punissez le. Et cela à chaque fois, jusqu’à temps qu’il ait compris ce que vous attendiez de lui.

      C’est un travail qui va demander du temps et de la patience car malheureusement les cohabitions chien chat ne se passent pas toujours bien.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,
    je vais bientôt avoir un chien qui n’a pas 1 ans et j’ai déjà un chat de 2 ans, j’ai peur que leur rencontre se passe mal mais on a déjà eu (apres le chat) un poisson deux gerbilles un hamster et un lapin, avez vous des conseil a me donner ?
    Merci d’avance !!!

    • Bonjour Fanny,

      Lorsque vous allez présenter votre chat à votre chien, assurez-vous que vos animaux aient mangé avant et promenez votre chien au préalable pour qu’il soit un peu moins nerveux. Ensuite l’endroit de la rencontre est important. Choisissez une pièce neutre c’est à dire dans laquelle aucun de vos 2 animaux n’a l’habitude de manger ou de dormir. Il faut également qu’il y ait un échappatoire pour que votre chat, s’il se sent en danger, puisse s’y réfugier. Soyez présente lors des présentations et ne prenez aucun de vos 2 animaux dans vos bras.

      Tenez-moi informé.

      A bientôt

      Vincent

    • Merci beaucoup pour ces merveilleux conseils !

    • De rien Fanny,

      Après l’apprentissage de la cohabitation peut prendre du temps mais il faut être patient.

      A bientôt

      Vincent

  • Merci de vos conseils
    J’ai deux chiens un tervueren de 5,5 très jaloux et une GRONENDAEL de 15 mois qui ne pense qu’a jouer, nous venons d’adopter depuis une semaine un chaton siamois 5 mois, très câlin
    Nous avons essayé de les présenter dans le séjour, pièce neutre, mais mon tervur regardait le chien par en dessous, près a bondir et la chienne voulait jouer, le chat a fait le gros dos, menaçant et j’ai fait une bêtise de peur j’ai attrapé le chaton pour le remettre dans la salle de bain ou il dort, mange, etc et me suis faite griffer, c’est de ma faute
    J’ai garde les chiens en laisse couches et le chat en liberté, mais du coup, c’est lui qui les narguait
    Je vais essayer votre méthode
    Mais que me conseillez vous
    Merci
    Martine

    • Bonjour,

      La cohabitation chien chat peut prendre du temps pour s’instaurer. Suivez les conseils de l’article et armez-vous de patience : il ne faut rien lâcher et rester ferme.

      Tenez-moi informé.

      Vincent

    • Bonsoir

      La y a un soucis c que la chienne mange très très vite et ne prends le temps que faire pour qu elle mange plus doucement
      Merci

    • Bonjour,

      Il existe des solutions pour ralentir cela, je vous invite à lire notre article qui explique comment ralentir le repas de son chien.

      N’hésitez pas si vous avez des questions.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour à tous

    Voilà j ai chat depuis 8ans
    La j ai adopte un border Collie femelle elle 7mois . Mon chat était à l intérieur quand elle est arrivée
    Ma fille a était le chercher et y a souffler puis y manger trois Quatre croquette puis il est sorti
    Depuis ce matin je veux le faire rentré le chat ne veux pas des qu il s approche de la porte meme si ma femelle est pas tout près que l ont la maintient dans son panier
    Comment puis je faire rentré mon chat car je ne veux pas qu il reste tout le temps dehors alors qu il est arrivée bien avant elle ? Merci de votre aide
    Annick

    • Bonjour Annick,

      Je ne suis pas un spécialiste des chats mais je vais quand même essayer de vous aider du mieux que je le puisse. Il est important de faire les présentations entre votre chat et votre chien. Toujours faire cela dans une pièce neutre dans laquelle votre chat n’a pas l’habitude de manger ou de dormir car sinon il risque d’essayer de défendre son territoire. Vous devez faire manger vos animaux au préalable et promener votre chienne avant pour qu’elle soit plus calme.

      Ce que vous pouvez faire, c’est qu’une fois que vous avez fait rentrer votre chat, vous le placez dans une pièce où votre chienne ne va pas. Dans cette pièce, vous laisserez une couverture ou un jouet appartenant à votre chienne de façon à ce que votre chat s’habitue à son odeur. Ne délaissez pas votre chat, témoignez-lui de l’affection.

      Tenez-moi informé de l’évolution de la situation.

      Vincent

  • Bonjour Vincent

    Merci d avoir répondue
    Hier nous avons réussi à faire rentré le chat et nous l avons nourri en haut et il à passer la nuit au premier et en début d après midi. Il a voulu sortir donc nous l avons laisser aller dehors
    Ma chienne en allant faire c besoin à vue la chat sur l appuie de fenêtre et à etais déçu et le chat est parti ce réfugier . Je pense que cela sera compliqué mais je vais tout faire pour qu il ce supporte au moins .
    Maintenant ma chienne est très peureuse. Et pas propre surtout la nuit ? Et j ai changer c croquette sens transactions est ce possible que c à cause de ça ? Son museau souvent chaud surtout que son panier et près du radoteur cela peu faire du tord dois je le changer de place alors que elle prend c habitude la maintenant car elle est près de nous
    Merci Annick

    • Puis je lui donner des reste de table

    • Annick,

      Il n’est pas recommandé de lui donner des restes de table. Certains aliments sont toxiques pour le chien, d’autres contiennent trop de graisse et peuvent être dangereux pour sa santé.

      A bientôt

      Vincent

    • Bonjour Annick,

      Votre chienne est encore jeune, c’est sûrement pour cela qu’elle a encore des accidents la nuit mais tout devrait bientôt rentrer dans l’ordre. Si vous voyez que cela perdure, consultez votre vétérinaire afin de déterminer si elle n’a pas une infection par exemple.

      Vincent

  • Bonjour,
    J’ai un golden retriever de 4 ans aujourd’hui. C’est un chien, sommes toutes super agréable à vivre, mais qui est aussi très foufou. Lorsqu’en septembre 2015, j’ai répondu à une annonce d’un site au sujet d’un chaton à donner. Lorsque je suis revenu avec le petit chaton, évidemment, c’est la chaton qui a feulé (jamais vu de chien… en même temps, vu l’âge du chaton, il est de juillet 2015). Mon golden, lui, m’a regardé d’un air de dire: qu’est-ce que c’est que ce truc. Au bout de quelques jours, ils s’entendaient à merveilles. Je n’ai strictement rien fait. J’ai tout de suite considéré qu’il s’entendraient à merveille…. et aujourd’hui, se sont deux potes qui jouent à se mordiller pour de faux: l’un se prenant pour un chien, quoique redevenant le chat qu’il est, et l’autre étant égale à lui-même.

    • Bonjour Kévin,

      Merci pour ce partage d’expérience très instructif. Cela va peut être inciter certaines personnes à franchir le cap. Rien de plus beau qu’une complicité chat / chien quand cela se passe de la sorte.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,

    J’ai un cas particulier à vous présenter. Notre chienne qui a littéralement adopté le chat est morte… En vérité, ce chat qui a l’époque était errant a suivi notre chien lors de sa promenade quotidienne. Ils s’entendaient très bien…Mais ce chien aimait tout le monde, était exceptionnel.Est-ce que ce même chat pourrait accepter la venue d’un nouveau chien ?

    • Bonjour,

      C’est difficile d’être catégorique mais il y a des chances pour qu’il accepte un nouveau chien car il a été habitué à cohabiter avec votre chienne.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour, je viens de me mètre en ménage et mon copain a ramener son chien de 3 ans un berger allemand et moi j’ai 3 chats qui non pas du tout était habituer à d’autre animaux le problème c’est qu’ils ne veulent plus rentrer dans la maison donc les habituer l’un à l’autre et compliquer je ne sais pas trop quoi faire avez vous quelque conseil à me donné merci beaucoup

    • Bonjour Tiffany,

      Comment avez-vous fait les présentations entre vos chats et le berger allemand de votre copain ? Avez-vous bien fait cela dans une pièce neutre où vos chats ne mangent pas, ne dorment pas ?

      Si vos chats ne veulent plus rentrer à cause du chien, vous pouvez les faire rentrer vous même et les placer quelques jours dans une pièce où le chien n’a pas accès. Dans cette pièce, vous placerez une couverture utilisée par le chien afin que vos chats s’habituent dans un premier temps à l’odeur du chien. Ensuite, vous refaites les présentations dans une pièce où aucun de vos animaux ne mangent ou ne dorment que ce soit le chien ou les chats, vous promenez votre chien avant pour qu’il puisse se défouler. Il faut prévoir un échappatoire à vos chats pour qu’ils puissent partir si cela se passe mal. Vous devez être présente aux présentations et intervenir si nécessaire.

      Il se peut que la cohabitation prenne du temps à se faire et il faudra malheureusement vous armer de patience.

      Vincent

  • Bonsoir
    J’ai une chatte de 3 ans tres câline.
    Ma maman qui me rend visite une fois ale semaine vient d avoir un petit chien coton de tulear de 4 mois.
    On a habitué chipie a l odeur du chiot en lui laissant une couverture avec l odeur du chien.
    La rencontre à eu lieu mais elle se gonfle et fonce vers le chiot ..
    Nous craignons qu elle l agresse et gardons le chiot en laisse et le prenons à bras quand elle arrive agfessive.
    Quel conseil me donnez vous ? Faut il lâcher le chien qui est très calme par ailleurs et voir ?
    Que faire si le chat l agresse ? Cela nous inquiète pour le chiot qu’ est soumis à priori.
    Merci par avance

    • Bonjour Isa,

      Pouvez-vous m’indiquer où a eu lieu la rencontre ? Il est important qu’elle se déroule dans une pièce où votre chatte n’a pas pour habitude de manger et de dormir.

      Il faut à nouveau les présenter et intervenir si votre chatte veut agresser le chiot de votre mère. Parfois, il faut de temps pour que la cohabitation se mette en place.

      A bientôt

      Vincent

    • La rencontre à eu lieu dans le salon loin du lieu où le chat a sa gamelle.
      On a essayer ensuite le jardin, chien aussi en laisse et la même reaction elle accoure comme pour le chasser alors on le prend à bras pour éviter l affrontement.
      Est ce la bonne reaction ou bien devons nous les laisser en liberté tous les deux ?
      On craint qu’elle le blesse.

    • Bonjour,

      Il y a un risque que le chat blesse votre chien. Vous avez raison de les séparer.

      La cohabitation parfois est très difficile voire impossible et comme évoqué hier, il faudra être patient pour que la situation s’améliore petit à petit.

      Vincent

  • Bonjour
    Depuis 1 mois j’ai une chienne de 4 ANS ,
    Deux chats donc une de 11 ans et une plus jeune de 2 ans. Capsule celle de 11 ans à eu peur de la chienne en allant dans le jardin?pendant deux jours elle est restée dehors heureusement on a pus la récupérée, depuis elle reste en haut la plus jeune elle a peur mais essaye de s’aventurer, ce que je ne comprends pas elle a vue les chiens de ma belle soeur étant chaton elle n’a pas eu peur au contraire elle a tromatisé les deux chiens deux golden river, et avec otre chienne elle n’ose pas, elle sort et rentre et monte directement en haut, Alia la chienne est fort existé quand elles mes vois,comment pourrais je faire pour qu’il ai une bonne entente entre elle ?
    Elles ont chacune leur endroit pour dormir, ont interdit Alia de monter pour que les deux chats ai un endroit à elles .

    • Bonjour Dominique,

      Malheureusement il n’y a pas de solutions miracles dans ce genre de cas, seul le temps pourra améliorer les choses. Et encore, cela n’est pas garanti.

      A bientôt

      Vincent

  • bonjour, je viens demménager avec mon chat de 4 ans qui est habitué à ma petite chienne, jusque là pas de souci mais mon ami avec qui je vis à un boxer de 10 ans. c’est là que ça se complique. Dès qu’elle voit mon chat, elle court vers lui en grognant méchamment. Je ne sais vraiment pas comment faire car j’ai vraiment peur qu’elle lui fasse du mal.

    • Bonjour Julie,

      La cohabitation entre un chien et un chat peut être compliquée. Il n’y a parfois malheureusement rien à faire si ce n’est séparer les 2 animaux.

      Il est important avant d’en arriver à cette conclusion d’essayer d’organiser des rencontres sous votre surveillance en respectant les consignes de l’article (pièce neutre, promenades et repas du chien avant les rencontres…). Dès que votre boxer grogne ou essaie d’attaquer votre chat, il faut intervenir en disant Non à votre boxer pour qu’elle comprenne qu’elle n’a pas le droit d’agir de la sorte et il faut la punir immédiatement en l’isolant quelques minutes.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour Vincent,
    Nous avons un chat male non castré de1ans et nous voudrions adopté un petit chiot male il aura bientôt 2 mois border collie croisé epagneul allemand
    j’ai un peu peur de la réaction du chat (qui attaque le malinois de mon ami) que feriez vous a notre place?

    Stephanie

    • Bonjour Stéphanie,

      Effectivement, il y a des risques que le chat attaque votre futur chiot. D’autant plus que votre chiot sera plus turbulent que le malinois adulte.

      Après, il n’y a rien d’impossible si vous tenez les rencontres sous haute surveillance et si vous suivez les conseils de l’article pour les présentations. Rien ne garantit cependant que la cohabitation se passe bien.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour j’ai un chaton de 3 moi de pure race et mercredi je récupère un staff croise qui n’aime pas du tout les chat et de plus je déménage dans 2 semaine dans une nouvelle maison avec les deux bête comment faire pour que mon chien s’habitue au chaton alors qu’il n’aime pas less chat ?

    • Bonjour,

      Si votre chien n’aime pas les chats, malheureusement, il n’y a pas de solution miracle. Vous devez faire les présentations en respectant les conseils de l’article. A savoir : rencontre dans une pièce neutre où vos animaux n’ont pas l’habitude de manger et de dormir, promener votre chien avant la rencontre, assurez-vous que votre chat dispose d’un échappatoire au cas où il se sentirait en danger et soyez présente lors de la rencontre afin d’intervenir si nécessaire.

      Il faut s’armer de patience car la cohabitation peut mettre énormément de temps à se mettre en place et parfois, hélas, elle n’est jamais complètement sereine.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,
    Merci pour cette article. Notre cas à nous est un peu plus complexe… j’ai actuellement une chienne de 7 ans de type Jack russel qui court après tous les chats sauf les nôtres… j’ai effectivement 2 chats, une de 8 ans et un de 4 ans (qui ne peuvent pas de voir d’ailleurs, mais dans l’ensemble ça se passe bien quand même)..
    Nous allons emménager avec ma mère, dans une nouvelle maison, qui a elle aussi un chat adulte de 2 ans…
    Avez-vous des astuces pour que tout ce petit monde cohabite du mieux possible, car il n’est absolument pas question de se débarrasser de l’un ou de l’autre….
    Merci beaucoup

    • Bonjour Valérie,

      Malheureusement la cohabitation chien chat ne se passe pas toujours au mieux car il n’y a pas de recette miracle et rien ne garantie, surtout si votre chienne n’aime pas les chats, que tout se passera bien. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour partir sur de bonnes bases. La présentation entre votre chienne et le chat de votre mère doit se faire dans une pièce où ils n’ont pas l’habitude de manger et de dormir. Promenez votre chienne avant pour qu’elle puisse se défouler au maximum afin qu’elle soit moins excitée lors de la rencontre. Nourrissez la également avant. Soyez présente lors de la présentation et intervenez immédiatement si la situation s’envenime.

      Il faut s’armer de patience et ne pas baisser les bras. L’avantage que votre chienne s’entend bien déjà avec deux chats donc cela augmente les chances pour qu’il tolère le 3ème.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour
    Je souhaiterai adopté un chiot (berger australien) mais je possède déjà un chat de 3ans avec qui j’ai une relation assez fusionnelle. Mais ma crainte est que le comportement de mon chat change radicalement et devienne complètement indépendant. Mon chat n’est déjà pas très sociable avec d’autre chat ( chat du voisin qui tente de rentré dans la maison) et ça se solde par poursuite hurlement et coup de patte. Je penser tester ça sociabilité avec le chien de mon copain mais il est totalement hyperactif surtout en présence de chat qu’il adore. Il est préférable de prendre directement un chiot et de voir ou de testé avec son chien qui risquerai de la traumatiser ? (je ne connais personne d’autre avec un chien =/)

    • Bonjour Nelly,

      Il est difficile de prévoir la réaction de votre chat face à un chien ou à un chiot. Dans un premier temps, il faut tester avec le chien de votre ami pour voir comment réagit votre chat. Si le chien est hyperactif, essayez de le « fatiguer » avant la rencontre en lui faisant faire une longue promenade et pensez également à le nourrir avant. Pareil pour votre chat, il doit manger avant de rencontrer le chien et faites les se rencontrer dans une pièce où votre chat n’a pas l’habitude de manger et de dormir.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour, merci pour votre article.
    Il y a 14 ans ,en France, nous avons été adopté par une chatte Mlle Caféine qui a quittée nos voisins qui l avait adopté car ils avait 5 chats et 2 chiens. Depuis nous avons changer de pays.
    Il y a deux ans mon mari m a offert une chartreuse Wronronne. Après une cohabitation inexistante Mlle Caféine s expatriant à la cave. Aujourd’hui grâce au chaleurs de Wronronne seul moment où elle franchit le nocatland de 2 m qui les séparent elles arrivent à dormir dans la pièce .

    Nous projetons de prendre une beagle mais au vu de votre article nous sommes très inquiets. Devons nous attendre de déménager pour faire entrée cette demoiselle dans nos vie? (Cela peux prendre de1a5ans
    Sachant que le jardin appartient à nos lapins qui vivent en liberté et chassent les chats.
    Merci pour votre temps

    • Bonjour,

      Il est difficile de se prononcer car chaque chien est différent même s’il y a des caractéristiques communes liées à une race. Pour ce qui est du Beagle, il ne faut pas oublier que c’est un chien de chasse qui a besoin d’espace et qui aimera courir dans le jardin qui, d’après votre commentaire, est davantage le territoire des lapins. Effectivement, il est peut-être préférable d’attendre le changement de domicile.

      A bientôt

      Vincent

  • bonjour j’ai un chat qui a environ 1 an et nous venons d’adopter un bouledogue français depuis hier
    le problème c’est que le chat souffle et s’enfuis dans une chambre dont on se sert de debarras quand il vois ou que le chien s’approche de lui
    le chat qui est habituer a sortir je le laisse dedans par peur qu’il parte et ne revienne pas
    que faire pour qu’ils s’entende avec le chien ?

    • Bonjour Melhany,

      Tout d’abord, il faut suivre les conseils de l’article en ce qui concerne les présentations (pièce neutre, chien promené au préalable, animaux nourris avant les rencontres…). Sinon, il faut s’armer de patience car la bonne entente entre chien et chat peut prendre un certain temps. Il faut que votre chat s’habitue à la présence de votre bouledogue français.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article fort intéressant…
    Je suis moi même embêtée car mon chat siamois de 3 ans, hyper affectueux, docile, ronronnant à tout va, pas du tout « dominant » (laissant les chats des voisins envahir « son » territoire) s’est transformé en panthère agressive, crachant, miaulant bruyamment depuis l’arrivée de mon chiot femelle terre neuve à la maison ( hyper gentille et voulant jouer avec le chat).
    Voilà 6 mois que chaque rencontre ( jardin, maison) entre eux déclenche une chasse ( et c’est le chat qui chasse), avec coups et griffures du chat.
    Mon chat a même réussi à squatter le matelas de la chienne, obligeant celle-ci (puisqu’elle a peur du chat) à dormir dehors (le chien dort dans une pièce du garage avec chatière donnant sur l’extérieur)… Mon chat a son propre espace mais envahit depuis peu celui du chien, montrant là un certain pouvoir et une domination totale..
    Ma chienne est en recherche de contact avec le chat mais ça ne semble pas réciproque. Pensez vous qu’avec le temps les choses peuvent évoluer favorablement ?
    Un grand merci !!

    • Bonjour Karine,

      C’est difficile à dire. La situation peut en effet s’apaiser avec le temps mais sans garantie. Il arrive parfois que la cohabitation ne soit jamais tout à fait paisible.

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour , je vis chez ma grand mere qui as deja 4 chats , pour mon anniversaire j ait eut n chiot de 4 mois . Le probleme c’est que la cohabitation se passe assez mal du coter des chats ! Le chiot ne fait pas trop attention a eux mais les chats eux rester enfermer jour et nuit dans une piece et ne veulent pas en sortir ! J ait essayer de les caresser mais ils sont agressif quand on les approche , je na sait plus quoi faire …
    Merci de votre reponse et bonne journée:)

    • Bonjour Mélanie,

      Avez-vous essayé les recommandations de notre article pour faire les présentations ?

      A bientôt

      Vincent

  • 109.28.73.214

    Bonjour,
    Ce soir je vais présenter mon chat de bientôt deux ans au chien de mon copain (staffi de 1 ans). J’ai la boule au ventre… le staffi de mon copain à mangé les poules de son voisin et à déjà mordu son frère. Nous ne voulons pas le donner car il est habitué à mon copain et ne trouvons pas de personne de confiance. Mon chat à très peur des chiens, je lui en ai présenté plusieurs déjà. Elle se cache et ne sort plus du tout…
    Mon chat est le premier sur les lieux…
    Après les deux sont très joueurs…
    Je vais mettre le chien derrière la baie vitré dans un premier temps je pense, mais dès qu’il voit un chat dans la rue il veut le courser…
    J’ai une relation très fusionnel avec mon chat, j’ai peur de les tendres a stresser… (le chien est venu à l’appartement hier soir, j’avais mis le chat chez mes parents…)

    • Bonjour Marine,

      Comment se sont passées les présentations ?

      A bientôt

      Vincent

  • Bonjour,
    J’accueil mon chiot femelle Berger Allemand dans une semaine. J’ai déjà deux chats de 1 an.
    Mon chat est arrivé 1 semaine avant la chatte. Lorsque celle ci est arrivée, mon mâle l’a attaqué en grognant et feulant mais comme elle s’en foutait, il a fini par jouer avec elle au bout de deux jours et ils sont très bien ensemble maintenant et dorment ensemble.

    J’appréhende néanmoins pour le chiot.

    Je ne me fais pas de soucis pour ma chatte qui est très sociale et curieuse. En revanche, je suis très inquiète vis à vis de mon mâle (castré). La dernière fois, des amis sont venus avec leur deux cockesr et cela s’est très mal passé, Mon chat s’est mis à en griffer un (qui est arrivé comme un bourrin sur mon chat), surement aussi parcequ’il s’est senti piégé.
    Le week end dernier, nous avons gardé ces deux cockers à la maison. Nous avons installé une barrière de sécurité pour enfant qui sépare le haut du Bas de la maison. Mon chat s’est réfugié dans une des chambres et n’est pas sorti du week end restant apeuré. Il refusait d’aller dans le couloir en haut des escaliers même en l’appelant. Il n’est descendu en Bas qu’une fois les chiens partit au bout de 3 jours (j’ai du monter les gamelle et la litière normalement en bas)
    De même à chaque fois qu’il se met à la fenêtre et qu’un chien passe, il s’hérisse et feule (ma chatte est indifférente à tout ça)

    Je me demande donc comment procéder pour le chiot. Dois je les obliger à se retrouver dans la même pièce, condamnant le haut de la maison pour les animaux le temps qu’ils s’habituent entre eux? Que faire si mon chat se cache dans un endroit et refuse de sortir?

    Bien cordialement

    Laurie

    • Bonjour Laurie,

      Il faut suivre les conseils de l’article pour la présentation (présentation dans une pièce neutre, les animaux doivent avoir mangé avant, prévoir un échappatoire pour le chien, soyez présente…) et vous devez également vous armer de patience car la cohabitation peut mettre un certain temps à s’installer.

      A bientôt

      Vincent

Les commentaires sont fermés.
1f83edcaed0692fe7333f4beabaff389ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ