Le collapsus induit par l’exercice

Le collapsus induit par l'exercice
© Nikki Luijpers | Pixabay

Qu’est-ce que le collapsus induit par l’exercice et comment y faire face ?

Qu’est-ce que le collapsus induit par l’exercice ?

Le collapsus induit par l’exercice est une maladie génétique qui touche principalement le Labrador ainsi que le Chesapeake Bay Retriever bien que d’autres races de chien puissent être également touchées. La maladie se manifeste par une faiblesse musculaire provoquant généralement la chute de l’animal (collapsus) qui survient après un exercice physique intense.

Les chiens atteints par cette affection ne présentent aucun signe clinique lorsqu’ils sont au repos et entre les épisodes de collapsus.

Cette maladie est due à la mutation d’un gène codant pour une protéine impliquée dans l’influx nerveux au niveau musculaire, la dynamine 1. Comme la maladie est autosomale récessive, les chiens qui présentent les signes de la maladie présentent deux copies du gène muté.

Comment la maladie se manifeste-t-elle ?

Les signes de la maladie surviennent chez de jeunes animaux de race prédisposée, entre leurs 5 mois et leurs 3 ans, généralement après 5 à 15 minutes d’exercice physique.

Elle se manifeste par une faiblesse du train arrière qui peut aller jusqu’à la paralysie des membres postérieurs voire des quatre membres, ce qui entraîne la chute de l’animal. Pendant la « crise », l’animal ne perd en revanche pas conscience.

Le chien récupère généralement ses capacités motrices complètes dans les 10 à 30 minutes qui suivent l’épisode de paralysie.

Comment y faire face ?

Il n’existe aucun traitement spécifique contre le collapsus induit par l’exercice bien que certaines molécules puissent apporter une réduction des symptômes.

Il est essentiel de ne pas soumettre les chiens atteints par cette maladie à un exercice physique intense et de stopper toute activité physique à l’apparition des premiers signes cliniques.

Évidemment, il est fortement recommandé d’écarter les chiens atteints de la reproduction. Il existe un test ADN permettant de détecter les porteurs sains de l’anomalie génétique, autrement dit les chiens qui ne présentent qu’une seule copie du gène muté. Ces porteurs sains ne devront pas se reproduire avec un autre porteur sain.

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.