Collerette pour chien : utilité, fonctionnement, prix

La collerette pour chien
© Pixabay

Si votre chien vient de se faire opérer et qu’il a reçu des points de suture ou s’il rencontre des problèmes dermatologiques, il est possible que le vétérinaire lui prescrive le port d’une collerette, accessoire médical de protection faisant partie du traitement prescrit par le vétérinaire. Comment l’utiliser ? Pendant combien de temps ? Combien coûte-t-elle ? Voici toutes les réponses à vos questions…

Cet accessoire également nommé carcan, porte bien son nom et votre animal risque fort de peu l’apprécier, cependant il est extrêmement efficace et son rôle est déterminant dans sa guérison.
Aussi, nous allons vous expliquer en détail quelle est l'utilité de la collerette pour chien, son prix et les endroits où vous la procurer avant de vous indiquer comment la faire accepter à votre animal et vous présenter ses alternatives possible pour une guérison réussie.

Pourquoi mettre une collerette à son chien ?

Une collerette se présente sous la forme d’un cône volumineux en matière plastique rigide et translucide. Amovible, elle se fixe au moyen d’attaches au collier du chien et entoure largement sa tête.

Pourquoi votre chien doit-il porter une collerette ?

Le port de la collerette pour son chien est préconisé par votre vétérinaire dans les situations suivantes

  • votre animal a subi une opération chirurgicale nécessitant des points de suture,
  • il a eu un accident lui occasionnant des plaies ouvertes,
  • il rencontre des problèmes cutanés,

La collerette, à quoi ça sert ?

La collerette est un accessoire de protection indispensable malgré l’aversion que votre chien est susceptible de ressentir à l’encontre de cet objet encombrant et peu esthétique qui va l’entraver dans ses mouvements quotidiens, lui rendre difficile l’accès à sa gamelle, faire obstacle à sa visibilité et influencer négativement son humeur en le rendant parfois agressif.
Votre chien risque également de coincer son cône dans une porte ou de renverser des objets ou abimer les meubles de la maison.
Cependant, si le port de la collerette semble présenter de nombreuses contraintes et occasionner des désagréments à votre animal comme à son maître, il n'en demeure pas moins que cet accessoire se présente comme la seule solution réellement efficace pour empêcher votre chien de se lécher ou de se gratter, ce qui risque alors d’infecter sa plaie, d’ouvrir ses points de suture ou de faire obstacle à la cicatrisation de ses blessures.
En effet, la collerette permet :

  • D'empêcher votre chien d'arracher un pansement,
  • D'éviter qu'il gratte une zone sensible de son corps où se trouvent la plaie, la blessure ou l'affection dermatologique,
  • D'éviter qu'il lèche ou morde ses plaies en cours de cicatrisation.

Enfin, il paraît important de souligner que l’idée reçue concernant les vertus curatives et désinfectantes de la salive animale n’est qu’un mythe et qu'il est impératif, pour rendre possible la guérison de votre animal, d'empêcher le contact entre la langue de votre chien et son affection.

Comment habituer son chien à la collerette ?

Même si porter une collerette est une épreuve contraignante pour votre chien, il ne lui faudra que deux ou trois jours pour s'habituer tout seul à cet accessoire, aussi pénible paraisse-il.
Pour l'aider durant cette adaptation, voici quelques conseils...

Faites confiance aux capacités d'adaptation de votre chien

Évitez particulièrement d'intervenir systématiquement pour l'aider et laissez votre chien trouver ses propres solutions pour s'accommoder de la situation.

Aménagez son espace vital

Faites de la place autour de lui afin qu'il puisse se déplacer sans buter sur un obstacle à chaque pas et ôtez de son passage tout ce qui pourrait se trouver sur son chemin.
Par ailleurs, mettez sa gamelle en hauteur ou plus bas selon les difficultés que vous repérez lorsqu'il essaie de l'atteindre, afin qu'il y ait accès plus facilement et puisse boire et manger sans assistance.
D'autre part,,éloignez sa literie du mur et préférez une couche composée de plusieurs couvertures à même le sol plutôt qu'un panier à rebords pour qu'il y accède et s'y repose confortablement.

Soyez naturel avec votre chien

Ne tombez pas dans l'excès de la prévenance permanente, ce qui va l'inquiéter, entraîner des répercussions psychologiques à long terme, et lui donner de nouvelles habitudes qu'il va conserver, même plus tard, lorsqu'il sera guéri.
Cependant, ne cessez pas pour autant de jouer avec lui et de le promener sous prétexte qu'il porte un objet encombrant.
Au contraire, adaptez vos jeux et continuez à sortir avec lui (si tant est que son état physique le permette), car votre chien, contrairement à vous, n'est pas soucieux de l'image qu'il donne aux autres et les jeux ainsi que les sorties correspondent à des besoins essentiels chez lui dont il souffrirait d'être privé.

Restez zen

Votre compagnon absorbe vos émotions et vous pouvez induire chez lui un stress qu'il n'aurait pas ressenti de lui-même. Au contraire, faites tout pour qu'il sente que tout va bien et que rien n'a changé.

Où acheter une collerette pour chien ?

Nombreux sont les points de vente qui commercialisent la collerette pour chien que vous pourrez facilement vous procurer pour un prix très modique, si toutefois votre vétérinaire ne vous en a pas déjà fourni une:

  • Certaines pharmacies ou parapharmacies, tout simplement,
  • Les animaleries ou magasins de jardinage en magazins physique ou en ligne,
  • Les grandes enseignes généralistes (Amazon, C-discount).

Prix d’une collerette pour chien

Une collerette de protection classique coute entre 5 et 10 euros en fonction de sa taille et pour son alternative gonflable comptez un budget de 10 à 30 euros, ce qui reste tout de même très raisonnable.
Néanmoins, dans la plupart des cas, la majorité des vétérinaires la fournissent suite à une opération si bien que son prix, répercuté sur les honoraires du vétérinaire, pourra être pris en charge si vous avez souscrit une assurance animale.

Quand enlever la collerette de son chien?

Généralement, la collerette doit être portée durant tout le temps de la cicatrisation des plaies et blessures de votre chien.
On évalue généralement ce temps à une vingtaine de jours mais cette durée est variable, en fonction de l'opération ou de l'importance de l'affection rencontrée, la collerette peut être prescrite pour une durée pouvant parfois atteindre jusqu'à cinq semaines.
Dans tous les cas, le vétérinaire donnera systématiquement ses instructions quant à la l’arrêt du port de la collerette.
Veillez donc à les respecter scrupuleusement, même si vous estimez que votre chien a cicatrisé, afin d’éviter qu'il rouvre ses plaies et les infecte, ce qui pourrait engendrer une autre intervention.
Si vous avez atteint la durée prescrite, prenez vos précautions et retournez voir le vétérinaire en consultation afin d’être bien certain que la cicatrisation soit complète.
Enfin, pour le confort de votre animal, ôtez lui la collerette quelques minutes par jour pour le temps de son repas mais tout en le gardant sous surveillance.

Comment choisir la taille de la collerette de son chien

Théoriquement, si votre vétérinaire vous fournit la collerette de votre animal, il choisira lui même sa taille pour une efficacité maximum.
Si vous l'achetez vous même, vous devrez tenir compte de plusieurs paramètres :

  • la taille de votre chien
  • la longueur de son museau

La collerette, pour être à la bonne taille, doit aller de la naissance du cou jusqu’au bout de son museau ou dans l'idéal un peu plus loin.

Collerette gonflable pour chien : une alternative au carcan classique

Il existe une alternative plus esthétique et moins encombrante à la collerette classique pour chien.
Également appelée collier lune, la variante gonflable du cône représente une solution moins désagréable à porter par votre animal que ne l'est cet accessoire détesté des chiens.
La collerette gonflable, moins volumineuse que celle en plastique, se présente comme un coussin de nuque qui ressemble à une minerve et se fixe par des passants sur son collier pour se poser autour du cou de votre chien.
Elle existe dans toutes les tailles et garantit un entretien facile.

Ses avantages sont nombreux pour votre animal :

  • le collier lune entrave moins ses mouvements car elle occupe beaucoup moins d’espace,
  • le chien ne risque plus de casser ou de renverser des objets autour de lui,
  • la collerette gonflable libère le champ de vision de votre chien,
  • le collier lune est moins traumatisant pour votre animal qui le supporte mieux,
  • l'objet est résistant malgré les mouvements de votre animal.

Cette collerette gonflable présente donc des avantages certains pour le confort et le bien-être de votre chien tout en restant aussi efficace que le cône classique, à condition toutefois que le museau de votre chien ne soit pas trop long et que votre animal soit d'assez petite taille, sans quoi, il atteindra malgré tout les zones blessées. Par ailleurs, il vous faudra également choisir un matériel de haute qualité qui ne se dégonfle pas toutes les cinq minutes afin d'obtenir la garantie qu'il sera pleinement performant.
La collerette gonflable est généralement plébiscitée par les propriétaires de petits chiens et elle est très utilisée par la plupart des propriétaires de chiens qui apprécient le bien-être et le confort qu'elle offre à leur animal.

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec la collerette pour chien et que vous avez pris connaissance de son utilité et de son rôle déterminant pour la santé de votre chien, à vous de la lui faire accepter.
Et si vous n'êtes toujours pas convaincu et que vous cherchez encore une solution de secours, nous vous conseillons aussi de faire essayer la collerette souple à votre animal. Cette déclinaison de la collerette en plastique est en tissu semi-rigide et un peu moins encombrante que le carcan tout en restant également très efficace pour empêcher votre toutou d'atteindre ses blessures avec sa langue ou ses dents.




1288b98b161543faa7ecf222e8ab45df..............