Le Collier GPS pour chien

Collier GPS pour chien
© Jamie Street | Unsplash

Zoom sur les colliers GPS pour chien : quels sont leurs avantages et inconvénients ? Comment être sûr de choisir le bon collier ?

Lorsque vous vous baladez, vous avez toujours peur de perdre votre chien ? Vous avez tout essayé et rien n’y fait, vous passez votre temps à chercher votre animal ? Optez alors pour un collier GPS pour ne plus jamais perdre de vue votre toutou !

Collier GPS : qu’est-ce que c’est ?

Un collier GPS, comme son nom l’indique, est un accessoire canin à mettre autour du cou de son chien. Équipé d’un capteur, ce collier vous permet de toujours connaître la géolocalisation de votre animal.

Ce matériel a été initialement conçu spécifiquement pour les chiens de chasse. Cet appareil devient désormais un outil presque « classique » à avoir, même pour les propriétaires de chiens "lambdas".

Adopter ce système permet notamment d’éviter de nombreux tracas lorsque l’on perd son chien. Cela est très utile pour savoir dans quelle zone géographique son chien a décidé d’aller se promener tout seul.

Il existe deux types d’appareils : les colliers GPS sans abonnement, souvent utilisés pour les chiens de chasse, et les colliers GPS avec abonnement.

Les colliers de chien de chasse, sans abonnement, sont relativement chers à l’achat. Les colliers avec abonnement sont quant à eux moins chers mais une somme est à payer mensuellement pour pouvoir les utiliser.

Quels sont les intérêts des colliers GPS pour chien ?

Tout d’abord, le collier GPS sera principalement utile pour les propriétaires de chiens fugueurs ou de chiens de chasse avec un instinct de poursuite très développé.

De plus, comme évoqué précédemment, le matériel de géolocalisation permet d’éviter de nombreux tracas lorsque son chien part faire sa balade en solo.

En effet, il est possible de passer son temps à publier des annonces sur les différents réseaux sociaux dédiés aux animaux perdus, mais avec ce système de géolocalisation, la recherche est bien plus rapide et efficace.

Ainsi, faire porter un tel appareil à son chien peut être une bonne solution, notamment pour apaiser les propriétaires de toutous coutumiers des balades en solo.

Toutefois, à mon sens, les colliers GPS présentent néanmoins quelques limites.

Quelles sont les limites des colliers GPS pour chien ?

Tout d'abord, choisir de faire porter un collier GPS à son chien (à part pour les chiens qui chassent bien entendu) doit être une option de dernier recours.

En effet, ce ne doit pas être une simple solution de facilité. Si votre chien fugue, demandez-vous d’abord pourquoi, remettez-vous en question. Promenez-le et dépensez-le davantage, sécurisez son environnement, renforcez les clôtures, etc.

De même, si votre chien ne répond pas lorsque vous le rappelez en balade, n’allez pas directement vers un collier de géolocalisation ! Il existe de nombreuses autres solutions, moins coûteuses, à essayer avant d’en arriver à investir dans ce type de matériel. Avant de procéder à un tel achat, n’hésitez donc pas à consulter l’avis d’un éducateur canin comportementaliste (si possible respectueux des méthodes éducatives positives) pour qu’il vous aide à comprendre tout d’abord pourquoi votre chien s’avère être si aventurier et surtout pour qu’il vous aide dans la résolution de vos problèmes.

Par ailleurs, d’un point de vue purement technique, certains GPS ne fonctionneront pas si la couverture réseau n’est pas suffisante. Ainsi, si vous perdez votre chien en plein milieu d’une forêt, il se peut que sa localisation soit compliquée.

Enfin, aspect non négligeable:  les colliers GPS pour chiens les plus abordables sont souvent des systèmes vendus avec un abonnement (comme un abandonnent téléphonique), il est donc important d’estimer, financièrement, le coût que représente l’utilisation de cet outil.

Comment choisir un collier GPS pour son chien ?

Voici mes 6 conseils pour choisir un collier GPS pour votre chien :

Conseil n°1 : Choisissez tout d’abord un collier adapté à la taille de votre chien. Il ne doit être ni trop serré ni trop lâche pour que votre chien ne le perde pas en balade. N’hésitez pas à appeler les fabricants en leur donnant les mensurations de votre chien pour qu’ils vous aiguillent sur la bonne taille à prendre.

Néanmoins, certains GPS sont vendus sans collier et se fixent directement au collier déjà existant du chien.

Conseil n°2 : Vérifiez également le poids du matériel, notamment si vous avez un chien de petit ou moyen gabarit. Même si ces outils sont bien entendu spécifiquement conçus pour les chiens, ils ne le sont pas tous pour n’importe quel chien. Soyez donc vigilant !

Conseil n°3 : Réfléchissez, avant l’achat, à l’utilisation que vous allez avoir de ce collier pour estimer l’autonomie de batterie dont vous aurez besoin. Bien évidemment, pour les appareils particulièrement performants et à forte autonomie, le prix sera plus élevé.

Conseil n°4 : vous aurez le choix entre plusieurs possibilités de colliers : un système que vous connectez directement à votre smartphone ou bien écran digital à part, fourni avec le matériel. A vous de voir ce qui semble être le plus simple pour vous, mais il est vrai qu’avoir tout sur son téléphone est peut-être plus pratique qu’avoir un écran supplémentaire à gérer.

Conseil n°5 : vous pourrez également choisir plusieurs options (qui nécessitent évidemment un coût supplémentaire) : un GPS/tracker avec la possibilité de suivre votre chien en quasi temps réel ou encore un système qui consiste à vous envoyer un SMS d’alerte lorsque votre chien s’éloigne dune zone préalablement délimitée.

Conseil n°6 : Enfin, aspect très important à prendre en compte avant d’acheter un tel outil : vérifiez bien la portée du matériel choisi ! En effet, si vous savez que votre chien peut être amené à faire énormément de kilomètres, optez pour un GPS de très longue portée.



f0e8c3a5e7211f3b41c8c503e47224cf...............................