Qu’est-ce qu’un collyre pour chien ? Pour quelles indications est-il utilisé et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un collyre ?

Les collyres sont également couramment appelés des gouttes ophtalmiques. Il s’agit de médicaments vétérinaires liquides contenant un ou plusieurs principes actifs et destinés à l’instillation oculaire. Ce sont des solutions qu’on applique sur la conjonctive de l’œil du chien pour traiter localement divers problèmes ophtalmiques.

Les collyres sont généralement conditionnés en petits flacons ou en monodoses à usage unique. Leur durée de conservation une fois ouverts n’excède généralement pas 15 à 30 jours afin d’éviter que le produit ne soit contaminé par des germes de l’environnement.

A quoi sert un collyre ?

Un collyre est un médicament vétérinaire utilisé dans le traitement de diverses affections ophtalmiques comme :

Il existe en effet différentes sortes de collyres à visée antiseptique, anti-inflammatoire, antibiotique, hydratante, anesthésiante, hypotensive ou bien encore immuno-modulatrice.

Attention !

Un collyre ne doit être utilisé que sur prescription vétérinaire. Si vous utilisez un collyre inadapté alors que le chien présente un ulcère de la cornée, le produit pourrait bien encore aggraver la lésion. La règle est donc : pas de collyre en automédication pour votre chien.

Ne réutilisez pas non plus un collyre qui vous a été prescrit pour une autre affection par le passé. Même si votre chien présente des symptômes similaires, il se pourrait bien que cette fois, il souffre de tout autre chose et que le collyre que vous lui instillez soit au mieux inadapté et au pire dangereux. N’utilisez jamais non plus de collyre pour humain chez votre chien.

Comment mettre du collyre à un chien ?

Pour instiller du collyre à un chien :

  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon,
  • Demandez à votre chien de s’assoir et de ne pas bouger et immobilisez-le en vous plaçant derrière-lui,
  • Faites basculez sa tête légèrement vers l’arrière,
  • Tirez délicatement sur la paupière inférieure du chien, avec votre index,
  • Approchez l’embout du flacon de collyre vers son œil et déposez le nombre de gouttes prescrites à l’intérieur de la paupière inférieure. Attention à ne pas toucher l’œil avec l’embout du flacon : cela pourrait blesser votre chien et contaminer le flacon de collyre avec des germes présents sur l’œil du chien,
  • Relâcher la paupière inférieure de l’animal,
  • Appuyez délicatement avec votre doigt sur le coin interne de l’œil (proche du museau) pendant une dizaine de secondes. Ce geste permet de boucher le canal lacrymal et d’éviter ainsi que le collyre ne s’évacue par ce canal,
  • Répétez si nécessaire pour l’autre œil,
  • Récompensez ensuite votre chien avec une friandise, une séance de caresse ou de jeu, selon sa préférence,
  • Rebouchez le flacon et conservez-le dans les conditions indiquées sur la notice ou jetez la monodose.

Si votre chien ne se montre pas très coopératif ou qu’il montre des signes d’agressivité (ou même seulement des signaux d’apaisement) alors que vous tentez de le soigner, ne prenez aucun risque et équipez-le d’une muselière avant d’entreprendre quoi que ce soit. Le mieux est d’habituer votre chien le plus tôt possible au port de la muselière de façon positive.



toutoupourlechien.com

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

Co-fondatrice de toutoupourlechien.com et rédactrice santé & alimentation