Combien de fois par jour faut-il sortir son chien ?

La fréquence et la durée de sortie du chien
© Andrii Podilnyk | Unsplash

Sortir son chien tous les jours, c’est essentiel ! Nous allons voir ici pourquoi est-ce si important, comment faire en sorte que chaque sortie soit riche et surtout combien de fois et combien de temps sortir son chien quotidiennement !

Pourquoi sortir son chien tous les jours ?

Même lorsque l’on possède un grand jardin, il est indispensable de proposer à son chien des balades tous les jours hors de l’environnement familier pour garantir son équilibre physique mais aussi psychique !

J’utilise souvent l’analogie suivante pour que chacun puisse comprendre pourquoi est-ce si important de sortir son chien tous les jours malgré le fait que vous ayez un grand jardin... Admettons que vous habitiez dans un grand château avec un immense parc… Les premiers jours, vous êtes heureux, sur-excité, vous explorez les moindres recoins de votre nouvel environnement, vous vous baladez, vous passez du temps dans chacune des pièces du château, etc. Puis, arrive un jour où vous commencez à vous ennuyer, vous ne voyez personne, vous vous levez tous les matins sans but particulier à part continuer à explorer… Mais explorer quoi ? Vous connaissez votre domaine par cœur et à force de rester seul ici, vous finissez par ne plus savoir comment communiquer ni comment nouer des liens avec autrui.

Et bien pour votre chien, c’est la même chose ! Avoir un grand jardin, c’est chouette, mais cela ne permet absolument pas à votre chien d’être comblé en termes de dépenses ! Cela lui permet simplement de faire ses besoins hygiéniques, son petit pipi et son caca mais errer dans le jardin ne lui permet pas de répondre à une multitude de besoins essentiels comme :

  • ses besoins physiques, en lui permettant de courir en liberté (ou en semi-liberté avec une grande longe si votre chien n'a pas de rappel) dans de très vastes espaces ou en pratiquant une activité sportive avec vous,
  • ses besoins mentaux, en renforçant l’obéissance lors des balades en ville, lors de séances d’apprentissage de tricks dans des environnements plus stimulants,
  • ses besoins olfactifs, en découvrant de nouveaux lieux régulièrement et en « checkant » tous les messages laissés par les "copains",
  • ses besoins sociaux, en rencontrant régulièrement d’autres chiens, des humains, des enfants et surtout en passant du temps avec vous.

Ces besoins essentiels ne seront comblés que si vous sortez votre chien tous les jours. Ainsi, si, quotidiennement, vous répondez à au moins un de ces besoins ci-dessus, vous  serez le meilleur maître qui soit pour votre toutou et il vous le rendra tellement bien !

En effet, ces promenades ne prennent pas énormément de temps, et pourtant, elles font le bonheur de notre chien et parfois (non… en fait souvent), cela permet d’éviter ou de résoudre de nombreux troubles du comportement.

Combien de fois par jour et combien de temps ?

Cela dépendra bien entendu de l’âge de votre chien, de ses capacités physiques, de ses besoins de dépense, de son endurance ou encore de ses éventuels problèmes de santé.

Néanmoins, que vous ayez un chien d’agrément ou un chien de chasse, il doit systématiquement sortir de chez lui au moins 30 minutes par jour et cela, sans compter les "petites" sorties purement hygiéniques de quelques minutes qu'il faudra lui proposer plusieurs fois par jour !

Par ailleurs, concernant le temps de ces sorties quotidiennes, il me parait important de préciser que la demi-heure par jour ne signifie pas plusieurs petites balades qui, une fois cumulées, font 30 minutes ! Non ! Il s’agit de sortir son chien au minimum 30 minutes d’affilée pour qu’il puisse s’exprimer à fond, découvrir sereinement et profiter pleinement. Ensuite, selon votre chien et ses besoins de dépense, il faudra songer à augmenter la durée des balades à 1 voire 2 heures. En plus de ces 30 minutes, n'oubliez pas, encore une fois, les sorties hygiéniques du chien, de quelques minutes, qui lui permettront de faire ses besoins naturels.

Enfin, une dernière petite précision : 1 ou 2 heures de balades en laisse courte, en ville, ce n’est pas à proprement parlé une promenade de qualité ! Dans la mesure du possible, vous devez proposer à votre chien des balades qualitatives et riches pour que celles-ci soient réellement bénéfiques : dans un parc arboré, en pleine campagne, en forêt...

Combien de temps un chien peut-il se retenir de faire ses besoins ?

Un chien adulte en état d’éveil et en bonne santé peut normalement se retenir de faire ses besoins durant 4 à 5 heures d’affilée, voire jusqu'à 6 à 8 heures lorsqu'il dort...mais c'est déjà beaucoup ! Un chiot, quant à lui, ne pourra se retenir que 2 heures d’affilée au grand maximum en journée à l’âge de 2 mois, 3 heures à 3 mois et 4 heures à 4 mois. Il aura également plus de mal à se retenir à son réveil, après avoir mangé ou joué. Ce sont donc des moments à privilégier pour sortir votre chiot lors de sa phase d'apprentissage de la propreté. Sachez d'ailleurs que la capacité du chiot à se retenir n’est pas totale avant l’âge de 6 à 7 mois. De même, les chiens séniors, potentiellement incontinents et/ou ayant des problèmes de santé auront également beaucoup plus de difficultés à se retenir pendant de longues heures...Il faudra alors adapter la fréquence des sorties hygiéniques en fonction de la capacité de votre chien !



8e61645ec4f142ba2d954899922cab3ftttttttttt