Combien de temps par jour peut-on laisser son chien seul ?

Combien de temps laisser seul un chien
© Woldai Wagner | Unsplash

Lorsque l’on adopte un chien, on se demande toujours combien de temps peut-on le laisser seul. Sachez qu’il n’y a pas de durée universelle, qui serait adaptable à tous les chiens, cela dépend de beaucoup de critères, que nous allons voir dans cet article…

Combien de temps mon chien peut-il rester seul ?

Il n’y a pas de durée universelle pour laisser son chien seul à la maison ! En effet, lorsque l’on laisse un chien seul, il n’est pas question de durée mais plutôt de conditions !

En clair, un chien qui est laissé seul pendant toute une journée, c’est à dire environ 8 heures (pour un maître travaillant en 35h/semaine à l’extérieur de chez lui par exemple) peut bien mieux vivre cette situation qu’un chien laissé seul pendant seulement 2 ou 3 heures.

Je m’explique : si un chien est suffisamment dépensé avant et après chaque absence (pendant minimum 30 minutes, en dehors de chez lui) et que des occupations lui sont proposées pour palier l’ennui lors de ces absences, peu importe finalement combien de temps il restera tout seul (dans la limite du raisonnable et du bon sens, bien entendu). En revanche, si un chien n’est jamais ou que très rarement sorti, qu’il est systématiquement collé à ses maîtres et qu’il n’est pas habitué à rester seul : là, il pourra très mal vivre ne serait-ce que quelques heures de solitude.

Vous l’aurez compris: tout dépend du chien, de son caractère et sa sensibilité, mais aussi des habitudes prises au quotidien, de l’éducation mise en place ainsi que la bonne (ou pas) réponse aux besoins de dépense du chien en question.

Par ailleurs, il y a également le critère des besoins hygiéniques à prendre en considération ! Sachez que cela dépendra alors de l’âge de votre chien car, plus votre chien grandit, plus sa capacité à se retenir sera développée. Un chien adulte en état d’éveil et en bonne santé peut normalement se retenir de faire ses besoins durant 4 à 5 heures d’affilée, voire jusqu'à 6 à 8 heures lorsqu'il dort. Un chiot, quand à lui, n’aura que très peu de marge de manœuvre : il devra être systématiquement sorti après chaque repas, chaque sieste ou chaque séance de jeux ou activité physique. Au maximum, il ne pourra se retenir que 2 heures d’affilée en journée à l’âge de 2 mois, 3 heures à 3 mois et 4 heures à 4 mois. Sa capacité à se retenir n’est pas totale avant l’âge de 6 à 7 mois. De même, les chiens séniors et potentiellement incontinents auront également beaucoup plus de difficultés à se retenir pendant de longues heures...

6 conseils pour mieux gérer la solitude de votre chien

Si vous travaillez en dehors de chez vous et que vous n’avez pas le choix de laisser votre chien seul pendant de longues heures, voici quelques conseils :

Conseil n°1 : Si vous avez un emploi du temps très chargé, un travail prenant, des enfants à charge, des activités de loisirs, etc. Posez-vous la question de savoir si oui ou non la présence d’un chien dans votre foyer est à souhaiter ! En effet, parfois, malgré l’immense envie d’avoir un compagnon canin à nos côtés, notre mode de vie ne le permet tout simplement pas ! Il faut penser avant tout au bien être du chien et ne pas se montrer trop égoïste en ne pensant qu’à ses propres désirs.

Conseil n°2 : Si vous n’avez pas la possibilité de repasser chez vous pendant votre pause déjeuner par exemple pour promener votre chien, vous pouvez faire appel à un dog-sitter ou un promeneur de chien qui viendra sortir votre chien pour vous. Pensez également aux sites qui mettent en relation des particuliers volontaires pour promener ou garder votre chien en votre absence.

Conseil n°3 : Si vous dépensez de manière quotidienne et qualitative votre chien avant de partir au travail et en rentrant le soir, il pourra sans problème rester plusieurs heures sans vous car il n’aura qu’une seule envie : dormir !

Conseil n°4 : La solitude, ça s’apprend ! Même lorsque vous êtes à la maison, laissez votre chien seul et ne lui permettez pas de vous suivre partout pour qu’il apprenne, même lorsque son maître est là, qu’il peut être seul.

Conseil n°5 : Si vous êtes absent toute la journée, consacrez une bonne partie de votre temps libre à votre chien. Lui ne peut pas intellectualiser le fait que vous ayez un emploi du temps chargé car il vit dans l’instant présent ! De fait, si vous ne lui consacrez pas suffisamment de temps, vous aurez toutes les chances d'observer chez lui des comportements gênants comme des aboiements excessifs, des destructions, des agitations, des demandes insistantes d’attention, etc.

Conseil n°6 : C’est bien connu, lorsqu’un chien reste à la maison, il passe son temps à dormir. Toutefois, que vous laissiez votre chien seul 2 heures ou 6 heures, cela importe peu, le plus important est de lui proposer des occupations lorsqu’il aura fini de se reposer et qu’il commencera à tourner en rond. Je vous invite d’ailleurs à lire notre article spécialement dédié à ce sujet et intitulé "Comment occuper son chien pendant une absence ?" .

Pour conclure, sachez qu’un chien qui aura passé de nombreuses heures à dormir et à vous attendre, aura un besoin plus conséquent de dépense qu’un chien qui est stimulé régulièrement. En effet, plus un chien est seul longtemps, plus vous devrez lui consacrer du temps !

Conseil bonus

N’adoptez pas un second chien pour aider votre premier toutou à mieux gérer vos journées d’absence ! La compagnie d’un autre chien ne l’aidera pas nécessairement à mieux supporter sa solitude. En effet, au lieu d’avoir un seul chien qui vous attend à la maison, vous aurez simplement deux chiens qui vous attendront à la maison.

En résumé, pour savoir combien de temps pouvez-vous laisser votre chien seul à la maison, la réponse dépend de plusieurs critères :

  • son âge (par rapport à sa capacité à se retenir de faire ses besoins),
  • sa dépense physique et mentale quotidienne,
  • sa bonne gestion de la solitude,
  • l’intensité des activités et stimulations proposées,
  • la présence ou non d’occupations pendant les absences.



cb0dd1e1640bdd4e6793edacc445acdb&&&&&&&&&