Combien de temps un chien dort-il ?

Un chien endormi
© Pixabay

Un chien a tendance à dormir un grand nombre d’heures. Mais ce temps de sommeil varie en fonction de son âge et de ses activités. Il peut aussi être altéré ou augmenté par des problèmes de santé. On vous dit tout sur la durée de sommeil du chien…

La durée normale du sommeil chez le chien

La durée normale du sommeil chez le chien dépend de son âge et de son activité au cours de la journée.

Un chien adulte dort normalement entre 12 et 14h par jour mais il existe des variations individuelles. Chez le chien comme chez l’être humain, il y a des petits dormeurs qui ont besoin de moins d’heures de sommeil pour bien se ressourcer et des chiens gros dormeurs pour qui de nombreuses heures de sommeil sont nécessaires pour être en forme.

Chez le chien adulte, le temps d’éveil dépend également des activités et des interactions qui lui seront proposées. Ainsi, un chien que l’on stimule avec diverses activités ou accompagné en permanence aura naturellement tendance à moins dormir qu’un chien laissé seul toute la journée.

Chez le chiot, la durée du sommeil journalier est plus longue que celle du chien adulte. Dans sa période néonatale (de 0 à 15 jours), ce temps de sommeil peut même atteindre jusqu’à 90% de son temps ! Il est nécessaire pour assurer un bon développement de son cerveau.

La durée de sommeil quotidien chez le chien âgé est également plus importante que chez l’adulte. Elle est la conséquence d’un ralentissement de son activité cérébrale en lien avec le processus naturel de vieillissement de son cerveau.

Quand le chien dort moins bien et moins longtemps

Les causes

La qualité et la durée du sommeil du chien peuvent se trouver altérés lorsque le chien souffre :

  • d’hyperactivité : le chien est alors en hypervigilance permanence et ne semble jamais pouvoir trouver de repos,
  • d’anxiété et notamment d’anxiété de séparation : le chien ne peut alors dormir sereinement qu’en présence et à proximité de son être d’attachement.
  • de douleurs chroniques qui empêchent le chien de dormir sereinement.
  • de troubles du système nerveux.

Comment agir ?

Si les troubles du sommeil de votre chien sont liés à des troubles du comportement tels que l’hyperactivité ou l’anxiété, il est nécessaire d’aller consulter un vétérinaire comportementaliste et/ou un éducateur canin comportementaliste. Ces professionnels vous aideront à mettre en place une thérapie comportementale afin d’aider votre chien à retrouver le sommeil. Dans les cas les plus difficile, le vétérinaire pourra assortir la thérapie comportementale d’un traitement psychotrope.

Si votre chien souffre de douleurs chroniques, seul un vétérinaire pourra lui faire retrouver le sommeil par un traitement de la cause de ses douleurs et/ou de ses symptômes.

Quand le chien dort beaucoup

Les causes

La quantité de sommeil peut aussi être augmentée en cas de :

  • d’hypothyroïdie. Le métabolisme du chien tourne au ralenti, ce qui le pousse à dormir davantage la journée.
  • dépression. Le chien dépressif souffre d’une grande tristesse qui se caractérise par un désintérêt pour le jeu, les promenades ou les caresses et somnole constamment. Son sommeil est cependant de mauvaise qualité et le chien a tendance à se réveiller en sursaut,
  • fièvre.

Comment agir ?

Si votre chien dort beaucoup plus depuis quelque temps, consultez votre vétérinaire. Ce besoin de dormir davantage pourrait être le signe d’une maladie que seul votre vétérinaire pourra identifier et traiter.



35bbc32dcdfc515a9a9f3e9be71ed2cb{{{{{{{{