Comment bien choisir l’antiparasitaire externe de son chien ?

Antiparasitaire pour chien
©Tatomm | iStockphoto

Face à la diversité de l’offre de produits antiparasitaires externes pour chien, il y a de quoi se sentir un peu perdu.e. Entre pipettes, colliers, spray ou comprimés anti-puces et anti-tiques, comment faire le bon choix ? Suivez le guide, on vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un antiparasitaire externe ?

A quoi ça sert ?

Les antiparasitaires externes servent à lutter contre l’infestation des chiens par des parasites externes. Les parasites externes, par opposition aux parasites internes tels que les vers intestinaux, sont les parasites qui restent au niveau de la surface corporelle de leur hôte, en élisant parfois domicile au niveau de leur pelage.

Les antiparasitaires externes permettent ainsi de lutter contre les piqûres d’insectes comme les puces, les poux, les phlébotomes et les moustiques et celles des acariens tels que les tiques ou les aoûtats.

Au-delà d’éviter le désagrément lié à la piqûre en elle-même, l’intérêt de ces produits est surtout de protéger le chien contre les nombreuses maladies, parfois incurables, que peuvent transmettre ces parasites.

Comment agissent-ils ?

Les produits antiparasitaires peuvent agir de 5 façons sur le parasite :

  • par effet répulsif : le produit antiparasitaire empêche le parasite d’approcher du chien, en agissant directement sur les pattes du parasites ou en stimulant ses récepteurs olfactifs,
  • par effet choc : le produit antiparasitaire agit sur le système nerveux de l’insecte ou de l’acarien en le paralysant, ce qui provoque sa chute au sol,
  • par effet létal : le produit antiparasitaire tue le parasite,
  • par effet anti-gorgement : le produit permet d’éviter la piqûre par le parasite,
  • par effet stérilisant : le produit empêche les œufs et les larves du parasites de donner des stades adultes du parasite. Ils permettent ainsi de faire disparaître le parasite de l’environnement du chien.

Ces effets peuvent s’exercer par voie externe ou par voie systémique. Dans le premier cas, les molécules du produit antiparasitaire n’entrent pas dans l’organisme du chien et agissent en surface. Dans le second, les molécules passent dans le sang de l’animal et atteignent l’insecte ou l’acarien lorsqu’ils se nourriront du sang du chien, au cours d’une piqûre.

Comment se présentent-ils ?

On trouve sur le marché différentes formes galéniques de produits antiparasitaires externes parmi :

  • les pipettes (également appelées spot-on), à action systémique et/ou de surface,
  • les comprimés, des antiparasitaires qui s’administrent au chien par voie orale et qui agissent par voie systémique,
  • les colliers qui exercent une action antiparasitaire de surface,
  • les topiques tels que les sprays, les poudres externes ou bien encore les shampooings antiparasitaires.

Où les trouver ?

Les spécialités antiparasitaires, qui contiennent des principes actifs soumis à règlementation, sont généralement des médicaments vétérinaires que seuls les pharmaciens et les vétérinaires sont autorisés à délivrer sur ordonnance.

Mais, il existe des produits antiparasitaires externes pour chiens et chats qui dérogent à cette règlementation et qui sont disponibles en vente libre, sans ordonnance. On trouve ainsi des colliers et des pipettes antiparasitaires dans les rayons des grandes surfaces et des animaleries, en magasins physiques ou dans des boutiques en ligne comme celle de Vetocanis, par exemple.

Si ces produits sont en vente libre, il convient cependant de les utiliser à bon escient, en respectant quelques précautions d’usage et en s’assurant qu’ils répondent bien aux besoins du chien.

Quels sont les critères de choix d’un antiparasitaire externe pour son chien ?

Si vous souhaitez protéger votre animal vis-à-vis d’éventuelles infestation en utilisant un produit antiparasitaire dans un but préventif, vous devrez vous poser les questions suivantes afin de vous assurer de faire le bon choix de produit.

Contre quels parasites souhaitez-vous protéger votre chien ?

Rien ne sert d’appliquer un produit antiparasitaire efficace contre des parasites contre lesquels votre chien n’est pas exposé. A l’inverse, il serait inopportun de choisir un antiparasitaire qui ne cible pas les parasites auxquels votre chien est exposé au quotidien.

Ainsi, la première des choses à faire est de connaître les parasites qui sévissent dans votre région et auxquels votre chien est exposé afin de choisir le produit le plus adapté au risque parasitaire encouru par votre chien.

Pensez également à réévaluer ce risque lorsque vous changez de région avec votre chien, à l’occasion des congés d’été par exemple. Si vous vous rendez dans le Sud de la France avec votre animal, il sera utile de choisir un produit efficace contre les phlébotomes et les moustiques qui sévissent dans cette région et qui peuvent transmettre la leishmaniose et la dirofilariose à votre animal.

Le produit est-il adapté au cas particulier de votre chien ?

Avant de choisir un produit antiparasitaire pour votre chien, assurez-vous que le produit est bien adapté à l’espèce et à la race de votre animal, à son âge, à son poids et à son état physiologique (chienne en gestation ou allaitante).

En résumé, assurez-vous que le produit ne présente aucun contre-indication pour un usage chez votre animal. Ces informations figurent généralement sur l’emballage du produit qui est à lire précautionneusement avant achat.

Chiens de races sensibles : attention !

Le Colley, le Berger Australien, le Berger Australien miniature, le chien de Berger des Shetland, le Berger Blanc Suisse, le Border Collie, le Collie à poil long et à poil court, le Berger Allemand, le Bobtail et certains lévriers peuvent présenter une mutation génétique qui les rend sensibles à certaines molécules médicamenteuses, parmi lesquelles figurent des molécules antiparasitaires.  Chez ces chiens plus encore que chez les autres, l’utilisation d’un produit antiparasitaire inadapté peut être fatale si bien qu’il est conseillé de toujours demander conseil à un vétérinaire avant toute administration.

De même, assurez-vous que le produit n’est pas toxique pour d’autres espèces d’animaux présentes à la maison comme les chats et les lapins. Certains principes actifs antiparasitaires peuvent être mal tolérés voire toxiques pour d’autres espèces. De fait, si plusieurs espèces d’animaux cohabitent au sein du même foyer, mieux vaut privilégier un produit dépourvu de toxicité pour l’ensemble des animaux de la maison.

Quelle forme retenir ?

Enfin, choisissez la forme galénique du produit la plus adaptée à votre situation en pesant les pour et les contre de chacune d’entre elles.

Les colliers

Les plus

 

Les moins

 

  • Ils sont très faciles d’utilisation.
  • Ils sont adaptés pour une protection de longue durée,  jusqu’à 8 moins pour certains colliers.

 

  • Ils peuvent être facilement perdus ou arrachés chez les chiens.
  • Ils peuvent provoquer des allergies cutanées de contact chez certains chiens sensibles.
  • Ils peuvent être léchés par d’autres animaux ou manipulés par des enfants en bas âge (risque d’intoxication).

 

Les pipettes spot-on

Les plus

 

Les moins

 

L’application est relativement facile.
  • Leur application peut être délicate sur les chiens à poils longs.
  • Elles nécessitent plusieurs points d’application sur les chiens de grande taille, voire de plusieurs pipettes.
  • Il existe un risque d’intoxication pour les animaux ou les enfants.

 

Les comprimés

Les plus

 

Les moins

 

  • Ils sont plus adapté aux animaux qui se baignent souvent.
  • Ils sont plus adaptés aux animaux qui souffrent d’allergies cutanées aux produits antiparasitaires.
  • Ils ne laissent pas de résidus sur la peau, ce qui est intéressant s’il y a plusieurs animaux dans le foyer ou des enfants en bas âge.
  • Leur administration peut être compliquée chez les chiens qui sont rétifs à les avaler.

 

Les sprays

Les plus

 

Les moins

 

  • Ils sont efficaces pour traiter localement et rapidement une infestation.
  • Ils ont peu de rémanence, leur action doit être relayée par d’autres formes d'antiparasitaires.
  • Le bruit du spray peut effrayer les chiens réactifs.

 

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.