Comment bien choisir une pension pour chien ?

choisir une pension pour chien
©Daisia Grafton | iStockphoto

Chaque année, elles se font attendre avec impatience : les vacances. Si elles symbolisent la détente, il n’est pas toujours possible d’emmener son chien avec soi.

Il faut donc réfléchir à une solution de garde pour son animal durant cette absence, plus ou moins longue. Parmi celles-ci, la pension possède plusieurs avantages. Mais pour que tout se passe bien, il est important de bien choisir son établissement. Car, si le maître passe de bonnes vacances, le chien doit, lui aussi, être bien accueilli et avoir ses besoins comblés par des professionnels.

Qu’est-ce que la pension pour chien ?

La pension pour chien (plus fréquemment appelée chenil), est un établissement qui a pour but de garder les compagnons à quatre pattes de manière temporaire. Il peut s’agir d’un week-end, de quelques jours ou de plusieurs semaines.

Les employés de la pension sont des professionnels qualifiés qui s’occupent de l’animal. Ils répondent à tous ses besoins concernant son hygiène, son alimentation, sa sécurité, son suivi sanitaire. De plus, ils assurent l’hygiène des lieux. Mais ce n'est pas tout, lorsqu’un chien est accueilli dans une pension, il pourra profiter de jeux divers et de promenades régulières accompagnées d’activités.

Tous les chiens peuvent être mis en pension, sans restriction de race ou d’âge. Toutefois, pour des raisons de sécurité, certains établissements se gardent le droit de refuser des animaux comme les chiens agressifs, malades ou encore les femelles gestantes ou en chaleur.

Première étape : visiter la pension

Même si elles ont toutes le même but : accueillir des animaux durant une période temporaire, les pensions pour chien ne sont pas toutes identiques. Certaines sont plus luxueuses que d’autres et peuvent disposer de structures spécifiques. Par exemple, une piscine ou une aire d’activités.

Cependant, elles fonctionnent de la même façon. Les chiens sont séparés et disposent d’un espace pour dormir. Mais cet espace peut être plus ou moins grand. L’idéal est donc de se rendre directement sur place pour visiter les lieux et découvrir l’endroit où va évoluer l’animal durant quelques jours ou plusieurs semaines.

Cette visite permet de vérifier si les enclos sont assez grands, si les lieux sont propres, si tout le confort est proposé (chauffage, climatisation…), si les lieux sont clôturés pour éviter les risques de fugue. Elle est donc importante et doit être réalisée de façon sérieuse. Et la première impression est souvent la bonne.

Seconde étape : discuter avec le personnel

Durant la visite, il faut prendre le temps d’échanger avec le personnel de la pension canine pour se renseigner sur l’alimentation distribuée aux animaux, les activités proposées durant la journée, les services inclus…

Le maître peut aussi profiter de ce temps d’échange pour donner les habitudes de son chien et voir ainsi si ses besoins pourront être comblés. Car un animal, surtout un chien, n’aime pas voir ses habitudes changer. Si tel est le cas, il risque d’être désorienté et malheureux.

Echanger avec les employés est une façon de se rendre compte du sérieux de l’établissement et de vérifier que le personnel est assez nombreux pour s’occuper de tous les animaux de la pension. Il doit être en mesure de répondre à toutes les questions posées par le maître et de donner une journée type passée au sein de la pension.

Troisième étape : vérifier les certifications de la pension pour chien

Tout le monde ne peut pas ouvrir une pension pour chien. Ce type d’établissement est soumis à de nombreuses réglementations imposées par la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. C’est un moyen de garantir aux maîtres que leur animal sera hébergé dans une structure capable de l’accueillir convenablement et dans des locaux sécurisés et bien équipés, d’assurer son suivi sanitaire et son hygiène.

Mais ce n’est pas tout. En effet, les propriétaires des pensions pour chien doivent détenir au moins une aptitude. Parmi celles-ci, le certificat de capacité animalier, un certificat professionnel (il peut s’agir d’un diplôme de vétérinaire) ou une attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques.

Enfin, pour des questions de sécurité et être couvert en cas de vol, de maladie ou de fugue, une pension canine doit posséder une assurance. Il est primordial de vérifier tout cela avant de laisser son animal.

Quatrième étape : comparer les prix et les services

Comme tous les établissements sont différents et ne proposent pas les mêmes prestations, une comparaison peut s’avérer utile. Pour cela, il faut comparer les prix et les conditions d’accueil.

Les tarifs dépendent souvent de plusieurs critères : la grandeur du box, le nombre de promenades, la nourriture, les jeux… Mais ce n’est pas parce qu’une pension applique un prix fort que le chien est bien gardé. Attention également aux tarifs peu élevés car les chiens risquent de ne pas être correctement traités. C’est pour cette raison que la visite est importante. Il ne faut pas hésiter à demander un devis.

Avec certains établissements, il est possible d’apporter les croquettes habituelles de son chien. Cela aide à faire baisser un peu la facture, mais surtout, cela évite les problèmes digestifs de l’animal. À savoir : le tarif est souvent dégressif en fonction de la durée du séjour.

La pension pour chien est une solution idéale car ce sont des professionnels qui s’occupent de l’animal durant l’absence de son maître. Comme il y a une forte demande au moment des vacances, il faut penser à bien réserver sa place à l’avance pour voir l’établissement de son choix et partir l’esprit tranquille. Avant de confier son animal, une première visite est recommandée car elle permet de vérifier que l’établissement est sérieux et que le personnel est compétent pour bien s’occuper des animaux en pension. Le chien doit apprécier cette expérience et ne pas en revenir malade ou malheureux.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires