Comment choisir une assurance santé pour chien ?

choisir assurance santé pour chien

Dès que l’on accueille un chien au sein de son foyer, il est important de l’assurer au plus vite auprès d’une mutuelle santé animalière. C’est le meilleur moyen pour qu’il soit suivi tout au long de sa vie par un vétérinaire sans que son maître n’y consacre un gros budget. Reste à choisir une compagnie d’assurance qui propose un contrat parfaitement adapté aux besoins de l’animal. Certains points capitaux sont à étudier avant de choisir une assurance chien.

Recenser les besoins de son chien en matière de santé

Tous les chiens ne sont pas égaux sur le plan santé. Certains sont plus fragiles que d’autres, soit parce qu’ils sont plus âgés, soit parce qu’ils appartiennent à une race particulièrement sensible à certaines pathologies. La santé d’un chien peut aussi être très exposée du fait de l’activité quotidienne de l’animal. C’est par exemple le cas du chien de chasse ou encore d’un chien de travail appelé aussi chien d’utilité.

Plus généralement, chaque chien – quel que soit son âge ou sa race – est un individu unique qu’il convient de protéger jusqu’à la fin de sa vie. Il aura nécessairement besoin, à un moment ou à un autre, de recevoir des soins médicaux, que ce soit à titre préventif, en cas de maladie ou d’accident. Or, les tarifs vétérinaires sont généralement élevés, et peuvent entraîner des dépenses que le maître de l’animal ne peut pas toujours assumer. Il faut donc choisir une assurance chien en tenant compte des besoins de son fidèle compagnon mais aussi en jouant la carte de la prévoyance. Nul n’est à l’abri d’un aléa.

Étudier les différents contrats d’assurance santé pour chien

Il existe une multitude de compagnies d’assurance spécialisées dans la santé animalière. Chacune d’entre elles propose différents contrats et les garanties sont très diverses. Il peut être difficile de s’y retrouver, tant les prestations proposées et les tarifs varient d’une compagnie à l’autre. Il faut donc savoir que dans la grande majorité des cas, les assureurs pour canidés proposent trois contrats pouvant être définis de la façon suivante :

  • Formule économique : il s’agit du minimum requis. Attention toutefois : ces contrats premier prix n’ont pas une couverture très étendue. Ne sont remboursées que les dépenses engagées par le maître du chien en cas de gros pépin.
  • Formule confort : c’est une solution intermédiaire qui rembourse en partie les frais liés aux aléas importants ainsi que ceux en rapport avec des maladies sans gravité.
  • Formule haut-de-gamme : c’est un contrat Premium qui – en plus de couvrir la maladie, l’accident, l’hospitalisation – inclut le remboursement partiel des dépenses liées à la prévention. Cela concerne aussi bien l’identification du chien que la vaccination, la stérilisation, le bilan de santé ou encore les produits contre les parasites et autres.

Bien entendu, chaque catégorie de contrat d’assurance santé chien exige une cotisation, variable d’une compagnie à l’autre pour le même type de formule. Choisir une assurance chien implique donc de trouver le bon rapport qualité/prix.

Les critères de choix à prendre en compte

Choisir une assurance pour son chien exige réflexion. La tâche n’est pas simple du fait de la multiplicité des organismes et des formules proposées. Il existe toutefois un moyen de faire une première sélection : recenser les critères de choix incontournables. Il s’agit bien sûr :

  • De l’étendue des garanties proposées : plus elle est large, mieux le chien est assuré.
  • Des risques couverts (maladie, accident, hospitalisation).
  • Du taux de remboursement qui peut varier de 50 à 100 % selon le contrat.
  • Du plafond annuel de remboursement : plus la cotisation est élevée, plus ce plafond augmente jusqu’à atteindre dans certains cas 2 500 €, voire 2 800 €.
  • De la prise en charge des frais liés à la prévention : là encore, un plafond annuel est fixé par les compagnies. Il permet d’être partiellement remboursé des frais engagés pour les actes vétérinaires et/ou les produits préventifs (lotions, vermifuges…) et certains aliments spécifiques.
  • Des exclusions : précisées dans les conditions générales, elles sont fixées par chaque compagnie d’assurance. C’est un point crucial à étudier car elles peuvent concerner les chiens dangereux, certaines maladies, voire l’âge du chien au moment de la souscription du contrat et bien d’autres situations. Il est fondamental d’assurer son chien le plus tôt possible car nombre d’assureurs refusent de souscrire un contrat pour un chien à partir d’un certain âge, parfois au-delà de 5 ans.
  • Le délai de carence : c’est la période pendant laquelle le chien n’est pas encore couvert. Sorte de période d’essai qui permet à l’assureur d’être sûr que le chien est en bonne santé, elle est d’une durée variable, de quelques jours à plusieurs mois. La prise d’effet du contrat n’a lieu qu’à l’issue du délai de carence. Certaines compagnies proposent des assurances pour chiens sans délai de carence.
  • La Franchise : c’est soit un montant, soit un pourcentage restant à la charge du propriétaire du chien. Elle est appliquée sur les soins courants mais jamais sur les actes de prévention. Il faut aussi savoir que certaines compagnies d’assurance animaux n’appliquent pas de franchise.
  • Le montant de la cotisation : il s’agit d’un point crucial aussi dans le choix d’une assurance santé chien car le maître doit pouvoir y faire face sans que cette somme ne déséquilibre le budget de la famille. Il est généralement possible de choisir entre un règlement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.

Tous ces points sont importants. Il convient de les étudier sérieusement avant de s’engager.

S’aider d’un comparateur d’assurances chien

Choisir une mutuelle Santé pour un chien peut se révéler une tâche ardue tant les compagnies sont nombreuses et les contrats proposés différents. Pour souscrire au plus vite et être certain de recevoir les informations souhaitées en temps réel, l’idéal est d’utiliser un comparateur d’assurances animaux. Accessible via Internet, cet outil comparatif de mutuelles Santé chien est extrêmement fiable, et permet d’obtenir rapidement une sélection de contrats en parfaite corrélation avec ses souhaits. Il suffit de renseigner la race du chien, son sexe, son âge et bien entendu les coordonnées du maître de l’animal. La recherche est ainsi grandement simplifiée. Comparer les assurances pour chien grâce à cet outil ne prend pas plus de 2 minutes. Cela permet d’obtenir plusieurs devis gratuits et sans aucun engagement.

9d1ea0e2f698eaccd2da117a3f4dc7d7PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP