Comment devenir éducateur canin ?

Vous souhaitez devenir éducateur canin mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Alors vous êtes au bon endroit, vous trouverez ici toutes les informations utiles pour parvenir à devenir un éducateur canin professionnel.


Le métier d’éducateur canin, en quoi ça consiste ?

L’éducateur canin est un professionnel « du chien » qui apporte ses connaissances et son savoir faire en la matière aux maîtres. Le but de l’éducateur canin est de répondre à toutes les attentes des propriétaires.

En tant qu’éducateur canin, j’ai souvent l’habitude de dire que je suis là pour aider les maitres à ré-instaurer une relation avec leur animal par le biais de règles de vie, d’obéissance et d’activités loisirs.

Les qualités requises pour devenir éducateur canin

Un éducateur canin professionnel doit savoir être à l’écoute de la personne qu’il va aider à progresser. En plus de savoir écouter, l’éducateur canin devra savoir transmettre ses connaissances avec simplicité, justesse et cohérence. Il lui faudra donc un brin de pédagogie et de clarté dans ses propos. De cela découle évidement la nécessité d’être à l’aise à l’oral et surtout de savoir de quoi on parle.

Un bon éducateur canin est également quelqu’un de curieux, soucieux de toujours en apprendre davantage, il faudra donc sans cesse renouveler et mettre à jour les connaissances acquises et surtout savoir se remettre en question.

De plus, pour être un bon éducateur canin professionnel, il est indispensable d’avoir confiance en soi et en sa méthode de travail. L’éducateur canin aura un réel rôle de coach, et pour que cela fonctionne, il faut savoir convaincre et surtout motiver les propriétaires afin qu’il puisse à leur tour être sûr d’eux lorsqu’ils travailleront avec leur animal.

L’éducateur canin doit également être quelqu’un d’organisé et de rigoureux afin de proposer des plans de travail clairs et surtout cohérents à ses clients qui payent pour un service. Il ne s’agit pas de commencer des leçons d’éducation sans savoir quoi faire, où aller ni comment faire pour parvenir à régler le problème rencontré par le maître. J’ajoute tout de même que l’éducateur canin a des objectifs de moyens et non de résultats, c’est à dire qu’il se doit de tout faire pour parvenir à régler un problème, mais c’est le travail régulier du maître et la mise en application au quotidien des différents conseils de l’éducateur qui permettront d’obtenir des résultats.

Enfin, il est important de savoir que lorsque l’on devient éducateur canin, on est souvent amené à éduquer davantage les maîtres que les chiens. Le plus gros travail reste vraiment sur la transmission des connaissances car il n’est pas utile que le chien écoute uniquement l’éducateur canin, il faut savoir donner toutes les clés nécessaires aux maîtres pour qu’ils puissent devenir autonome dans l’éducation de leur chien.

Comment faire pour se former au métier d’éducateur canin ?

Pour se former au métier d’éducateur canin il existe actuellement qu’une seule formation reconnue par l’état, il s’agit du Brevet Professionnel d’Éducateur Canin. Il est proposé dans les lycées agricoles et se déroule normalement sur un an (sachant que certains lycées l’étale sur deux ans).

Vous pouvez également vous faire former au métier d’éducateur canin au sein d’organismes privés (comme Nature de Chien par exemple) car le métier d’éducateur canin n’est pas réglementé. C’est à dire que vous n’êtes pas obligé de passer par une formation reconnue par l’état pour exercer.

Soyez tout de même très vigilant quant au choix de l’organisme de formation que vous choisissez, que ce soit au sein d’un organisme privé ou par le biais du brevet professionnel, les programmes ne sont pas universels et donc varient selon les méthodes des formateurs. Renseignez vous donc bien avant pour être certain que l’esprit de la formation et les méthodes inculquées correspondent bien à vos valeurs et à ce que vous voulez apprendre et faire par la suite.

Comment être sûr de bien choisir son centre de formation ?

  • Vous devez avoir la possibilité de contacter les anciens élèves/stagiaires pour avoir leur retour sur l’ensemble de la formation. Chez Nature de Chien, l’ensemble des stagiaires Nature de Chien ainsi que leurs coordonnées sont répertoriés sur notre site internet.

  • Veillez à choisir un organisme de formation qui propose de la pratique car le métier d’éducateur canin est un métier de terrain qui ne s’apprend pas derrière un ordinateur par le biais de cours à distance. Chez Nature de Chien, nous proposons différents modèles de formation : deux semaines, trois semaines ou cinq semaines (afin de s’adapter au maximum aux éventuels stagiaires en reconversion ayant encore une activité salariée en parallèle). Chacune des formations comprend de la théorie et de la pratique.

  • N’hésitez pas à appeler le formateur pour discuter avec lui de votre projet, du fonctionnement de la formation, etc. Cela vous permettra d’avoir un premier contact avec lui afin de voir si le courant passe car n’oubliez pas que cette personne sera celle qui vous apprendra votre futur métier. Vous devez donc avoir confiance en votre formateur et surtout avoir une bonne relation avec lui, dès le début. Ne dit-on pas « la première impression est la bonne » ? Chez Nature de Chien, les formateurs sont disponibles à tout moment pour répondre aux questions des éventuels futurs stagiaires, les accompagner dans les démarches de financement, etc.

  • Il est également conseillé de trouver un centre de formation qui propose un suivi post formation afin de ne pas être lâché dans le grand bain sans aucune aide ni support. Chez Nature de Chien, tous les stagiaires ont la possibilité, à la suite de leur formation, d’intégrer le réseau Nature de Chien en devenant partenaire, ce qui permet de pouvoir partager différentes expériences avec l’ensemble des anciens stagiaires mais aussi d’avoir une certaine crédibilité et visibilité par le biais de Nature de Chien.

  • Enfin, vous devez être attentif au nombre de participant à chaque session de formation. Chez Nature de Chien, nous considérons qu’à partir de 6 stagiaires (pour un seul formateur), le travail et le suivi individuel de chaque stagiaire n’est pas efficace et productif.

Que faut-il faire pour se lancer en tant qu’éducateur canin ?

Pour se lancer en tant qu’éducateur canin, une fois la formation en poche, il vous faudra :

  • Obtenir une attestation de connaissance (anciennement appelée CCAD : Certificat de Capacité pour Animaux Domestiques). Cela ce passe sur trois jours en lycée agricole. Si vous n’avez pas cette attestation, vous n’avez pas le droit d’exercer (sauf si vous avez obtenu le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin).

  • Souscrire à une assurance professionnelle (responsabilité civile) pour vous protéger de n’importe quelle situation, avec tout type de chiens, notamment les chiens de 1ère et 2ème catégorie. Attention, toutes les assurances ne couvrent pas les chiens de catégorie, soyez donc attentif à cela.

  • Créer votre entreprise, ce qui sera pour vous le meilleur moyen de vivre de votre métier. Vous devrez donc vous charger de toutes les démarches de lancement mais aussi tout le suivi notamment concernant les déclarations mensuelles ou trimestrielles de votre chiffre d’affaire, etc. Il faudra donc être à l’aise avec tout ce qui est administratif.

  • Démarcher régulièrement les futurs clients en proposant une publicité de qualité, claire et visible.

  • Créer un site internet (indispensable de nos jours pour se faire connaitre) et le mettre à jour régulièrement.

  • Proposer des activités diverses pour plaire au plus grand nombre et donc attirer le plus de profils différents (agility, balades éducatives, séances individuelles et collectives, initiation au pistage, à l’obé-rythmée, etc.)

Pour conclure, le métier d’éducateur canin est un métier passion qui demande beaucoup d’investissements et de temps afin de pouvoir en vivre réellement et surtout confortablement. La recette miracle pour y parvenir : l’envie d’y arriver, une motivation sans limite, une curiosité de tout, une remise en question permanente et un savoir faire de qualité.

Clémentine Turgot
Educateur canin comportementaliste et formatrice chez Nature de Chien
www.naturedechien.fr

377774604e59428becbda31aa3d62a6388888888