Comment devenir pet-sitter ?

©SB Arts Media | iStockphoto

Pour faire garder son animal durant quelques jours ou des vacances, plusieurs solutions sont possibles : le chenil ou la pension canine, le recours à des proches ou le pet sitting. Faire appel à un pet-itter présente plusieurs avantages. Retour sur ce métier devenu très tendance.

Que fait un pet-sitter ?

Un pet-sitter est un professionnel qui prend soin des animaux durant l’absence de leur maître. Il a pour mission de donner à manger à l’animal, de le promener, de changer sa litière ou sa cage, de jouer avec lui… Si l’animal a besoin de se rendre chez le vétérinaire, le pet sitter s’en charge. Mais ce n’est pas tout, ce professionnel est également là pour apporter de l’affection et de la compagnie à l’animal. Le pet-sitter peut garder l’animal chez lui ou s’installer au domicile du propriétaire durant son absence. Il peut garder différents animaux : des chiens, des chats, des rongeurs, des oiseaux, des reptiles, des lapins…

Quelles sont les qualités pour devenir pet sitter ?

Pour être pet-sitter, plusieurs qualités sont nécessaires. La première est évidemment d’aimer les animaux. Certains professionnels décident de spécialiser dans la garde de chiens ou de chats, car ils ont une préférence pour ces animaux. Un pet-sitter se doit également d’être attentionné et disponible. Le pet-sitter doit combler l’absence du maître de l’animal, il doit donc le caresser, le câliner, répondre à ses différents besoins… Il doit aussi faire preuve d’une grande patience et d’une capacité d’adaptation. Chaque animal est différent et c’est au pet-sitter de s’adapter et de modifier son comportement si nécessaire. Enfin, un pet-sitter doit être responsable car il peut être amené à prendre des décisions concernant l’animal lorsque son maître est absent.

Comment devenir pet sitter ?

Même avec toutes ces qualités, on ne peut pas s’improviser pet-sitter ! Certaines règles sont à respecter pour exercer cette profession en toute légalité. Il faut obligatoirement détenir une Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. Ce document prouve que son titulaire possède toutes les connaissances nécessaires pour répondre aux besoins des animaux. Pour obtenir ce certificat, il faut en faire la demande auprès du département du lieu d’exercice de l’activité auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations. Le titulaire du certificat doit actualiser ses connaissances, tous les 10 ans au maximum, en suivant une formation ou un stage. Si ce n’est pas le cas, son certificat peut être suspendu voire supprimé.

Pour garder des chiens classés en catégorie 1 ou 2, des autorisations supplémentaires sont nécessaires.

Quels sont les tarifs d’un pet sitter ?

Les tarifs d’un pet-sitter vont dépendre de différents critères. Le tarif sera différent selon le type d’animal. S’il s’agit d’un chien ou d’un chat, il faut compter une dizaine d’euro par jour. Pour un chien plus imposant, le prix demandé par le pet-sitter peut doubler ou tripler. Pour un rongeur, un lapin ou des oiseaux, les tarifs sont légèrement inférieurs. En général, les tarifs sont dégressifs. Plus l’absence sera longue, plus les prix seront bas. De nombreux pet-sitters souhaitent fidéliser leurs clients en proposant des tarifs plus avantageux s’ils ont déjà été sollicités.