Comment fabriquer un tapis rafraichissant pour chien avec seulement 3 ingrédients du placard ?

Publié le

Votre chien suffoque sous le coup de la chaleur ? Offrez-lui un tapis rafraîchissant fait maison avec seulement 3 ingrédients ! C’est facile à faire, rapide et économique !

Pourquoi il est essentiel de rafraîchir son chien ?

Les chiens ont une capacité limitée à réguler leur température interne. Ils ne transpirent que par leurs coussinets, une partie très limitée de leur surface corporelle. La régulation thermique se fait principalement par la respiration et le halètement. Lorsque la chaleur devient excessive, ce « système de refroidissement » devient très vite insuffisant. Cela peut entraîner une augmentation rapide de la température interne provoquant le tant redouté « coup de chaleur ».

Les signes de ce coup de chaleur, potentiellement fatal chez un chien comprennent :

  • une halètement excessif et laborieux, signe d’importantes difficultés respiratoires,
  • une salivation abondante,
  • l’apparition éventuelle de troubles digestifs comme des diarrhées ou des vomissements,
  • une coloration rouge brique de ses muqueuses et de sa langue,
  • une démarche titubante,
  • une altération rapide et importante de son état général pouvant évoluer vers des convulsions, un coma et la mort.

En cas de très forte chaleur, aider son chien à rafraîchir son organisme en lui offrant la possibilité de se reposer sur un tapis rafraîchissant peut suffire à prévenir l’apparition d’un coup de chaleur.

Quels sont les bénéfices d’un tapis rafraîchissant ?

Parmi les stratégies efficaces pour rafraîchir son chien, le tapis rafraîchissant a largement fait ses preuves !

En se couchant dessus, l’animal met son ventre sur une surface fraîche, ce qui est très efficace pour l’aider à faire diminuer sa température interne. C’est en effet sur sa zone abdominale que circulent de nombreux vaisseaux sanguins à la surface de sa peau. En les mettant en contact avec une surface fraîche, cela permet de refroidir plus efficacement le sang qui circule vers les organes internes et aide à prévenir la surchauffe.

Les chiens eux-mêmes l’ont d’ailleurs très bien compris et c’est pour cette raison qu’ils délaissent souvent leur panier au profit de la fraîcheur d’un carrelage par temps très chaud.

Si vous n’avez pas encore investi dans cet accessoire très pratique que constitue le tapis rafraîchissant pour chien ou si vous n’en avez pas les moyens, sachez que vous pouvez en fabriquer un à la maison avec seulement 3 ingrédients ! On vous dit comment faire…

Un tapis rafraîchissant à faire soi-même

Cette vidéo philippine explique comment fabriquer un tapis rafraîchissant pour chats et chiens à partir d'amidon de maïs (la Maïzena que l’on a tous et toutes dans son placard ! ), de sel, d'eau et de sacs en plastique.

La vidéo nous explique qu’il suffit de mélanger 1/4 de tasse d'amidon de maïs, 1/4 de tasse de sel fin et 2 tasses d'eau dans une casserole avant de faire chauffer ce mélange jusqu'à ce qu’il forme une pâte épaisse.

Ensuite, versez cette pâte dans un sac en plastique (un sac congélation avec un zip peut faire l’affaire) et fermez-le avec du ruban adhésif. Répétez l'opération pour faire plusieurs sacs et placez-les bien à plat au congélateur pendant cinq heures. Une fois les sacs congelés, il suffit de les disposer sous une serviette ou une petite couverture pour offrir à son chien une surface fraîche et confortable où s’allonger.

Attention

Attention ! Si votre chien est gourmand et/ou destructeur, il pourrait bien gratter les sacs pour en avaler le contenu, ce qui pourrait être dangereux pour lui ! Le mieux est donc de ne laisser votre chien utiliser ce tapis rafraîchissant « maison » qu’en votre présence et sous votre étroite surveillance !

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires