Comment garder son chien bien hydraté quand il fait chaud ?

Bien hydrater son chien
©toutoupourlechien.com

En cas de forte chaleur, les chiens ne sont pas à l’abri de souffrir de déshydratation. Comment leur éviter un coup de chaud ? On vous donne quelques astuces…

Fortes chaleurs, canicule : attention aux risques de déshydratation

Lorsque la chaleur fait rage, en été, lors d’un épisode caniculaire, le risque que le chien souffre de déshydratation est maximal.

La déshydratation correspond à une diminution importante de l’eau corporelle. Elle entraîne d’importants troubles de la santé et, dans les cas les plus graves, un dysfonctionnement du système nerveux central qui peut se solder par un coma et la mort de l’animal.

Lorsqu’il fait très chaud dehors, tous les chiens risquent de se déshydrater rapidement. Mais, le risque de déshydratation est encore plus important chez les chiots (chez eux, elle évolue plus vite et les conséquences d’une déshydratation sont toujours graves), chez les chiens âgés qui ressentent moins le besoin de boire ou chez les chiens malades. Des pertes en eau sous forme de diarrhées, de vomissements ou de polyurie peuvent en effet accentuer ce risque.

Quels sont les signes de déshydratation chez le chien ?

Chez un chien qui souffre de déshydratation, on peut observer une sécheresse des muqueuses de la bouche et une persistance du pli cutané. Quand on saisit la peau du cou du chien entre le pouce et le majeur, le pli de peau se maintient et met du temps à se remettre en place. Le chien semble également plus abattu et peut se mettre à haleter énormément alors même qu’il est immobile. Il peut aussi se mettre à tituber lors de ses déplacements. Si, votre chien montre l’un ou plusieurs de ces signes, appelez votre vétérinaire immédiatement afin qu’il vous indique la marche à suivre.

Comment inciter son chien à boire davantage ?

Pour prévenir tout risque de déshydratation, il faut veiller à ce votre chien boive suffisamment, ou du moins, absorbe suffisamment d’eau. C’est d’autant plus important si votre chien est nourri exclusivement avec des croquettes car son alimentation ne lui apporte alors qu’entre 8 à 10% d’eau, ce qui est largement insuffisant pour couvrir les besoins hydriques quotidiens d’un chien….et à plus forte raison quand ces besoins sont majorés en cas de forte chaleur !

De l’eau fraîche à volonté

Plusieurs gamelles

Pour inciter votre chien à boire, il faut bien évidemment lui proposer de l’eau fraîche à volonté et disposer des gamelles dans plusieurs pièces de la maison. Afin de conserver la fraîcheur de l’eau, renouvelez leur contenu plusieurs fois par jour, placez-y quelques glaçons ou investissez dans une gamelle en céramique qui permet de maintenir l’eau au frais bien plus longtemps.

Une fontaine à eau

Comme les chats, certains chiens sont plus attirés par l’eau en mouvement. Vous pourrez ainsi inciter votre chien à boire plus en lui offrant une fontaine à eau. Il s’agit d’une écuelle équipée d’un réservoir et d’un dispositif permettant de faire jaillir de l’eau afin de mimer un écoulement d’eau naturel ou d’eau du robinet. Une eau circulante a l’avantage de capter plus facilement leur attention et à leur « rappeler » qu’il faut boire.

En plus, les fontaines à eau, en faisant circuler le liquide, permettent de mieux oxygéner l’eau et de faire évaporer plus rapidement le chlore qu’elle contient. Certains modèles sont même équipés de filtres à charbon actif dont le rôle est d’éliminer les goûts et mauvaises odeurs de l’eau. Eh oui, certains chiens rechignent en effet à boire car ils sont tout simplement gênés par l’odeur chlorée de l’eau du robinet.

Mais, si l’achat d’une fontaine à eau n’est pas envisageable ou que votre chien en a peur (certains chiens sont sensibles au bruit que peut faire leur pompe), vous pouvez vous débarrasser de l’odeur de chlore en faisant décanter l’eau du robinet. Pour ce faire, il suffit de tirer de l’eau à l’avance et de la stocker dans une bouteille sans bouchon ou une carafe à l’air libre ou au frigo pendant 24 à 48h avant de la donner à boire à votre animal.

Une eau "aromatisée"

A par celui du chlore, l’eau du robinet n’est pas franchement très appétente pour nos chers amis canidés…si bien qu’il est possible de ruser pour rendre l’eau beaucoup plus attrayante à leurs papilles et à leur truffe. Ainsi, vous pouvez aromatiser l’eau de boisson de votre chien par un peu de jus de thon ou d’un peu de jus de viande. Cela devrait suffire à faire en sorte que votre chien s’y intéresse et boive son contenu.

Faites-lui une soupe de croquettes

Et, pour être sûr.e que votre chien s’hydrate suffisamment, vous pouvez également verser un peu d’eau…dans sa gamelle de croquettes avant de lui donner. Votre chien avalera ainsi le liquide que les croquettes auront absorbé en même temps que son repas.

De l’eau fraîche même en balade !

En cas de fortes chaleur, n’oubliez pas de prendre de l’eau pour donner à boire à votre chien au cours de ses promenades. Cela lui évitera en plus de boire dans des plans d’eau qui peuvent être chargés en bactéries, en pesticides ou en algues bleues (algues dont les toxines sont mortelles pour le chien et qui prolifèrent en été). Il existe des gourdes pour chien avec gamelles intégrées qui devraient vous faciliter les choses !

Des glaces-maison

Une autre astuce pour encourager votre chien à boire suffisamment est de lui proposer de l’eau sous forme…de friandises glacées.

Pour ce faire, préparer un bouillon de volaille ou de bœuf à l’aide de deux litres d’eau et deux cubes de bouillon pauvres en sel et dégraissés. Une fois refroidi, versez-le dans un ballon de baudruche que vous nouerez et hop, direction le congélateur ! Une fois le contenu du ballon bien glacé, retirez le ballon et placez le glaçon géant dans un grand plat creux dans lequel vous pourrez ajouter de l’eau. Votre chien pourra ainsi se rafraîchir et s'hydrater en léchant son glaçon aromatisé au bœuf ou au poulet.

Vous pouvez aussi couler ce mélange dans des bacs à glaçons pour ensuite glisser les glaçons aromatisés dans un jouet d’occupation de type Kong. En plus de rafraîchir votre chien, cela devrait l’occuper un petit moment !

Des fruits et légumes riches en eau

Si votre chien les apprécie, vous pourrez compléter la gamelle de croquettes de votre chien par des rondelles de courgettes cuites à la vapeur et refroidies, un légume particulièrement riche en eau qui devrait vous aider à garder votre chien bien hydraté.

Vous pouvez également miser sur le petit goût sucré de la pastèque qui, en plus de ravir les papilles de votre chien, lui apportera une belle quantité d’eau. Préférez les variétés sans pépins pour votre chien !

Attention !

Glaces-maison, courgettes et pastèques sont des solutions qui peuvent permettre de garder votre chien bien hydraté. Mais, si votre chien n’en a pas l’habitude et/ou qu’il est particulièrement sensible d’un point de vue digestif, cela pourrait lui occasionner des diarrhées…qui pourraient accentuer le risque de déshydratation. Testez d’abord la bonne tolérance de votre chien à ces aliments en ne lui en distribuant que de petites quantités (ou en ne laissant le glaçon que peu de temps au chien) et en observant ce que cela donne au niveau de ses selles, avant de passer à des quantités plus importantes (ou à des temps plus longs).

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.