Comment laver la gamelle de son chien ?

nettoyer la gamelle de son chien
©Switlana Symonenko | iStockphoto

Plusieurs études ont montré que les gamelles destinées aux repas des chiens sont pleines de bactéries et peuvent donc contaminer aussi bien les animaux que leurs propriétaires.

Il ne faut pas négliger l’hygiène des accessoires utilisés pour les repas. Des gamelles mal entretenues peuvent s'avérer dangereuses. Comment laver la gamelle de son chien ?

L’importance du nettoyage

Les gamelles, qui servent au quotidien pour nourrir le chien sont sujettes aux bactéries. Cela s’explique par les résidus de nourriture qui favorisent le développement et la multiplication des germes. Ainsi, la gamelle du chien contiendrait plusieurs bactéries telles que la salmonelle, le staphylocoque, le giardia, l’E. Coli ainsi que des moisissures et des champignons. Et ce, même si la nourriture donnée à l’animal est sèche et qu’elle ne laisse pas de résidus. Chez les propriétaires d'animaux, la gamelle du chien serait même le cinquième objet le plus contaminé après l'éponge de vaisselle, le torchon de la cuisine, l'évier et le verre à dents.

Quelle gamelle privilégier ?

La gamelle du chien est comme l’assiette de son propriétaire, elle doit être nettoyée après chaque repas, même si l’alimentation donnée est cuite. Il faut privilégier des gamelles lisses car les recoins peuvent être difficiles d’accès pour les animaux et donc devenir des nids à bactéries. Plus une gamelle est lisse, plus elle sera facile à nettoyer. Par ailleurs, un matériau solide et lisse est recommandé. Parmi ceux-ci, la céramique et l’inox. En effet, ils ne craignent pas l’eau chaude ou les passages au lave-vaisselle. Les gamelles en plastique existent mais sont à éviter car, il suffit d’une seule rayure dans le plastique pour que les bactéries s’y invitent.

Le nettoyage de la gamelle

Avant de procéder au nettoyage de la gamelle, il faut réaliser un rinçage de celle-ci à l’eau froide. L’eau chaude est à éviter car elle va cuire les protéines qui vont former un biofilm de nutriments, très apprécié par les bactéries.

Ensuite, il faut procéder à un nettoyage à l’eau chaude et utiliser du liquide vaisselle. D’autres produits risqueraient d’être trop abrasifs et, par exemple, faire rouiller une gamelle en inox. Certains peuvent même être nocifs pour les animaux. Si la gamelle est fabriquée dans un matériau qui résiste au lave-vaisselle, il ne faut pas hésiter. Les températures élevées permettent d’éliminer plus facilement les bactéries et autres germes. La seule condition : vérifier que le lave-vaisselle puisse procéder à un prélavage à froid.

Lorsque les gamelles sont lavées à la main, il est préférable de les laisser sécher à l’air libre. Sinon, il faut penser à désinfecter les torchons de cuisine. De même, l’évier doit être désinfecté à chaque lavage. La gamelle contenant l’eau doit, elle aussi, être lavée quotidiennement.

La désinfection hebdomadaire

En plus des lavages quotidiens, la gamelle du chien doit être désinfectée au moins une fois par semaine. Pour cela, plusieurs techniques sont possibles.

Produit naturel, le bicarbonate de soude alimentaire, fonctionne très bien. Un rinçage est nécessaire. Le vinaigre blanc et l’eau tiède sont efficaces et restent naturels. D’autres produits fongicides et bactéricides peuvent être utilisés mais ils doivent être compatibles avec le matériau de la gamelle. De plus, un rinçage minutieux est obligatoire. Sinon le chien risque d’être empoisonné.

Les accessoires à ne pas oublier

Les distributeurs de croquettes doivent être nettoyés de la même façon. Idem pour les bols ou les éventuels tapis de protection en plastique, situés sous les gamelles. Enfin, tous les jouets en plastique du chien contiennent des germes et sont, eux aussi, vecteurs de bactéries. Ils sont recouverts de boue, de bave ou de résidus alimentaires et doivent, par conséquent, être correctement lavés et désinfectés. Quel que soit l’accessoire nettoyé, un rinçage soigneux doit toujours être réalisé.

Les gamelles du chien sont des accessoires qui servent au quotidien. Comme pour les assiettes, elles doivent être lavées après chaque repas pour éviter la prolifération des bactéries. Une fois par semaine, une désinfection est nécessaire. Les autres accessoires en contact avec la nourriture du chien ont également besoin d’un entretien régulier.

A lire aussi :

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires