Comment mettre un harnais à son chien ?

mettre un harnais à son chien

Entre collier et harnais, votre choix est fait ! Vous avez opté pour le harnais, que ce soit pour promener votre chien ou encore pour faire un sport canin avec lui. Et j’ai envie de vous dire : très bon choix !

Toutefois, comment mettre un harnais à son chien ? Cette question sous entend beaucoup d’autres interrogations d’ailleurs, comme : quel harnais choisir, pourquoi choisir le harnais plutôt que le collier ou encore comment trouver la bonne taille ou comment faire si votre chien est retissant à l’idée d’enfiler cet accessoire étrange et nouveau pour lui.

C’est ce que nous allons voir ici en commençant par un bref rappel sur l’intérêt du harnais.

Pourquoi choisir un harnais pour son chien ?

Beaucoup prennent en effet la décision de munir leur chien d’un harnais plutôt que d’un collier pour les promenades quotidiennes.

Initialement utilisé pour les chiens de traîneaux ou les chiens athlètes (cani-cross, cani-vtt, etc.) le harnais s’est finalement démocratisé et des harnais tout à fait classiques sont venus se glisser dans le marché des accessoires pour chiens.

Ensuite le choix du harnais peut se faire si votre chien tire énormément au collier et qu’il manque de se blesser à chaque sortie. En effet, des harnais spécifiquement dédiées à l’aide à la marche en laisse ont été conçus.

Bien entendu, le harnais n’est pas une solution en soi, il faut également travailler, éventuellement avec un professionnel de l’éducation, l’apprentissage de la marche en laisse sans tirer.

Quel harnais choisir ?

Il existe plusieurs modèles de harnais, certains spécifiquement fabriqués et conçus pour le sport et la traction et d’autres, comme évoqués précédemment, particulièrement pensés pour aider au travail de la marche en laisse sans tirer.

Vous devez donc déjà vous poser la question suivante : est-ce que je souhaite mettre un harnais à mon chien pour qu’il tracte lorsque je cours avec lui par exemple, ou est-ce que je préfère munir mon chien d’un harnais anti-traction justement pour que les balades soient plus agréables.

Toutefois, sachez qu’il existe des harnais que l’on appelle aussi multi-harnais qui sont dotés de plusieurs points d’attaches (sur le dos pour la traction et au niveau du poitrail pour l’anti-traction), ce qui vous permet d’utiliser un seul et même matériel pour plusieurs activités.

Ensuite pour ce qui est du modèle, faites vous plaisir ! De nombreuses marques ont conçu des harnais pouvant s’adapter à toutes les morphologies. Mais en tant que professionnel, je conseille davantage les harnais en forme de Y au niveau du poitrail pour que le harnais ne bloque pas les épaules de votre chien lorsqu’il est en mouvement.

Le choix du harnais sera, à mon sens, davantage fait en fonction de votre budget (là encore, vous avez de tout) mais aussi de la robustesse du produit. Et pour cela, le plus important sera de bien lire les avis clients présents sur les différents sites marchands ou encore en fonction de l’avis du vendeur que vous aurez en magasin.

Comment choisir la bonne taille ?

Pour la plupart des harnais, notamment vendus sur internet, un guide des tailles en fonction des mensurations de votre chien est souvent proposé. Mais là encore, je vous recommande de lire les avis clients pour avoir un éventuel retour sur des tailles non adaptées. Acheter un harnais pour son chien sur internet c’est un peu comme s’acheter des chaussures en ligne, on est jamais à l’abri d’une marque qui chausse plus grand ou plus petit que la normale.

Le mieux étant soit d’aller directement en magasin pour tester le produit directement sur votre chien, soit de bien regarder les conditions de retour pour un éventuel échange ou remboursement de votre produit acheté sur le net.

Mais pas d’affolement, pour beaucoup de harnais, il y a plusieurs points de réglages et donc une flexibilité en termes de taille. Il vous suffira alors de choisir une fourchette de taille pour laquelle votre chien correspond.

Enfin, pour terminer la dessus, je vous recommande de choisir un harnais avec, certes, plusieurs points de réglages, mais avec le minimum de points d’accroche pour ne pas avoir à attacher le harnais en je ne sais combien de manœuvre.

De plus, choisissez un harnais avec un sens facile à trouver. Je parle en connaissance de cause, je me suis déjà retrouvée avec un harnais entre les mains sans savoir dans quel sens il fallait que je l’enfile à mon chien.

Cela énervera votre chien, vous aussi s’il gigote, et les départs en balade seront alors plutôt sportifs pour vous.  Donc un conseil : choisissez un harnais facile à mettre et accrocher.

Comment mettre le harnais à son chien ?

Bon ça y est, vous êtes prêts ! Vous avez choisi le harnais parfait pour votre chien, vous l’avez acheté/reçu et il est grand temps d’aller se balader ! Mais alors comment faire pour lui enfiler cet objet plein de sangles et autre clips ?

Bien entendu la réponse à la question « comment mettre le harnais à son chien » sera variable en fonction du modèle choisi.

Mais en général, les harnais s’enfilent par la tête du chien et s’attachent au niveau du ventre du toutou. Parfois, il faut passer les pattes du chien dans des trous mais je ne vous recommande pas forcément ce genre de produit car cela demande davantage de manipulations pour installer le matériel. Et certains chiens ne seront d’ailleurs pas nécessairement à l’aise avec l’idée que l’on touche leurs pattes systématiquement.

Une fois le harnais posé sur votre chien, il vous suffit alors de l’ajuster en fonction du gabarit de votre chien.

Petite astuce : pendant ces manipulations, je vous recommande de donner des friandises à votre chien pour qu’il assimile cela à quelque chose de positif et agréable. Notamment pour les chiens un peu retissant à l’idée d’enfiler un tel matériel.

Concernant le bon réglage, cela peut paraitre évident de dire que le harnais doit être ni trop lâche ni trop serré, mais c’est pourtant la seule chose à retenir. Vous devez pouvoir passer un ou deux doigt(s) entre la sangle et le ventre de votre chien. Idem pour la sangle anti-traction sur le poitrail si vous avez opté pour un harnais d’aide à la marche. Les sangles ne doivent pas être trop serrées au risque de blesser votre animal et de l’empêcher de respirer correctement.



b4484ae07534ffaa596bf6c2fee873f5qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq