Comment récompenser son chien ?

Lors de l’éducation de votre chien, pour pouvoir lui montrer que vous êtes satisfait, il est important de le récompenser.

Lors de l’éducation de votre chien, pour pouvoir lui montrer que vous êtes satisfait, il est important de le récompenser.

Comment féliciter son chien ?

Lors de l’éducation de votre chien, lorsque vous lui apprenez les différents ordres de base tels que « couché » ou « assis », il est important d’utiliser une récompense pour valider ses bons gestes. Cette méthode s’appelle le renforcement positif.



Les différentes sortes de récompense

  • La friandise : c’est la plus utilisée lors de l’éducation d’un chien. Une friandise peut être une simple croquette ou un gâteau spécialement adapté aux toutous.

Dés que votre animal à quatre pattes effectue le geste que vous désirez ou dés qu’il agit bien, si vous lui donnez une friandise à chaque fois, votre chien comprendra vite que pour en obtenir une autre, il faudra reproduire ce comportement. La friandise peut être utilisée, par exemple, lorsque votre chiot fera pour la première fois ses besoins à l’extérieur.

Au fur et à mesure que votre chien intègre l’ordre que vous lui apprenez, il faudra diminuer cette friandise jusqu’à la supprimer. En effet, ce genre de récompense n’est efficace que si elle est exceptionnelle. Lui offrir des gâteaux tout le temps n’aura plus de sens pour votre toutou.

  • Les caresses et les félicitations. N’hésitez pas à caresser votre chien et à le féliciter dès qu’il agit bien. La friandise, en effet, n’est pas suffisante.

Dès que vous obtenez le bon comportement de la part de votre chien, caressez- le et dites des mots tels que « bon chien» ou «c’est bien». N’ayez pas peur d’en faire trop. En effet, lorsque vous débutez l’apprentissage d’un ordre, votre toutou ne comprendra pas tout de suite où vous voulez en venir. Mais s’il voit que vous êtes enthousiaste, cela le poussera à continuer.

De même que s’il est obéissant, montrez lui par vos caresses et vos félicitations que sa manière d’agir était parfaite. Par exemple, si vous appelez votre chien et qu’il vient immédiatement.

  • Les jouets. Le jeu est aussi un moyen de récompenser votre chien. Mais cela ne peut être efficace que si le jouet n’est pas en permanence visible par votre toutou.

Ce jouet doit être rangé et vous ne devez le sortir de sa cachette que lorsque vous en avez besoin. Ainsi après une séance d’entraînement, votre chien appréciera beaucoup de jouer avec vous et avec ce jouet qui devient donc exceptionnel.

L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :

Vous aimerez lire également:

02fdf2c2b837733376f3bb98e27683c7OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO