Le complément minéral et vitaminé pour chien

Un CMV pour chien
© Toutoupourlechien.com

Un CMV, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert et à quels chiens le donner ? Comment le choisir ?

Un complément minéralo-vitaminique, c’est quoi ?

Un complément minéralo-vitaminique, ou CMV, ce sont des comprimés ou de la poudre contenant des vitamines, des minéraux et oligo-éléments à destination des chiens nourris avec une alimentation maison.

Un CMV n’est pas un simple complément alimentaire, c’est un élément indispensable à l’équilibre de la ration alimentaire d’un chien nourri avec une ration ménagère car il apporte à lui seul 50% des micronutriments nécessaires au maintien de la bonne santé de votre chien. Ainsi, il doit être considéré comme un ingrédient à part entière d’une bonne ration ménagère au même titre que la viande, les légumes, les féculents et les huiles qui composent la gamelle d’un chien.

Sans CMV, le chien recevra forcément une ration ménagère déséquilibrée qui le conduira irrémédiablement à souffrir de carences nutritionnelles à moyen ou à long terme, ce qui mettra à mal son bien-être et sa santé.

Que contient un CMV ?

Un complément minéralo-vitaminique contient :

  • des vitamines (A, D, E, K, B1, B2, B5, B6, B12, PP, Folates...),
  • des minéraux dont du calcium et un peu de phosphore (sauf pour les animaux âgés ou malades pour lesquels les apports en phosphore doivent être réduits),
  • des oligo-éléments indispensables comme le cuivre, le zinc, le sélénium, l’iode, le manganèse, le fer et le cobalt.

A l’opposé des macro-nutriments comme les lipides, des glucides et les protéines apportés par les aliments du chien, ces micro-nutriments n’apportent aucune calorie à l’animal. Cependant, ils sont indispensables au bon fonctionnement de son organisme car ils sont impliqués dans un très grand nombre de réactions métaboliques.

Par exemple, le calcium sert à la constitution du squelette du chien mais aussi à la contraction de ses muscles (dont le muscle cardiaque), à la transmission nerveuse, à la coagulation sanguine, à l’activation de divers systèmes enzymatiques et au maintien d’une perméabilité membranaire normale.

Pourquoi un complément minéral et vitaminé est-il indispensable au chien ?

Si un complément minéralo-vitaminique est indispensable au chien nourri avec une alimentation ménagère, c’est parce que les aliments qui composent sa gamelle ne suffisent jamais à eux seuls à couvrir ses besoins en micro-nutriments et notamment, en calcium.

Et pour cause : les besoins en calcium d’un chien sont 10 fois plus importants que ceux d’un être humain. En d’autres termes, pour couvrir les besoins en calcium d’un chien de 10kg, il faudrait lui donner 2kg de yaourt par jour, une quantité qui suffirait à elle seule à dépasser de 2 à 3 fois ses besoins énergétiques quotidiens mais qui ne lui apporterait toujours pas assez de vitamines ni d’oligo-éléments !

En bref, un CMV permet d’équilibrer une ration ménagère en micronutriments, sans apporter de calories supplémentaires au chien.

Notez bien !

Les chiens nourris exclusivement avec des aliments industriels complets, comme des croquettes ou des pâtées, n’ont pas besoin de recevoir de complément minéralo-vitaminique. Leurs aliments contiennent déjà tous les micro-nutriments nécessaires à leur équilibre nutritionnel.

Comment choisir un CMV pour son chien ?

Attention !

Les conseils de cet article ne sont valables que pour les chiens qui reçoivent une alimentation ménagère classique composée de viande sans os, d’une source d’amidon, d’huile et de légumes. Ils ne sont pas valables pour les chiens nourris au BARF ou qui reçoivent une ration contenant des os et/ou des quantités importantes d'abats. Ces conseils ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un vétérinaire : demandez-lui toujours conseil afin d’équilibrer la ration ménagère de votre animal et éviter ainsi les carences comme les excès nutritionnels.

Pour choisir un CMV, on se base sur sa composition en vitamines et oligo-éléments manquants dans la ration ménagère ainsi que sur le rapport calcium/phosphore (ratio Ca:P) du produit en fonction de l’âge du chien et/ou de son état physiologique. C’est en effet par ce ratio que le CMV va permettre de compenser la quantité de phosphore apportée par une ration ménagère riche en viande (sans os) par un apport de calcium et de maintenir ainsi l’équilibre phosphocalcique du chien. En effet, un chien qui recevrait trop de phosphore par rapport au calcium dans son alimentation verrait ses os se déminéraliser petit à petit pour relarguer le calcium manquant dans sa circulation sanguine.  A long terme, les os du chiens se fragiliseraient, des douleurs et des fractures apparaîtraient.

Ainsi, on va rechercher un CMV :

Plusieurs marques de CMV telles que Petphos Croissance ® , Sofcanis ® ou Vit’i5 Canine® permettent ainsi d’équilibrer facilement la ration ménagère de son chien. Ils sont en vente dans la plupart des cabinets vétérinaires ainsi que sur diverses boutiques en ligne.



d0e465cfae963bdc11e00d53bdc6ad2b''''''''''''''''''''''''''''''''