Assurance chien : quelles sont les exclusions ?

Votre animal, vous l’aimez et vous souhaitez le protéger. L’assurance santé pour animaux est une bonne solution pour bien s’occuper de lui. Mais selon votre animal, il est possible que les compagnies d’assurance posent des restrictions à votre contrat. Quels sont ces critères ? Que faire si votre chien fait partie des exclusions ?

L’âge et la race sont-ils des critères d’exclusion ?

Lorsqu’un assureur prend en charge votre chien, il doit s’assurer de ne pas s’exposer à de trop fortes dépenses. Ainsi, au-delà d’un certain âge, 5, 7 ou 10 ans selon les compagnies, vous ne pouvez plus souscrire une assurance pour votre chien. Nombre d’entre elles acceptent d’assurer votre compagnon âgé mais pratiquent un tarif et des franchises plus élevés.

La race est elle aussi très importante. Les chiens de catégories 1 et 2 ne peuvent pas être assurés n’importe où. Il existe des assureurs spécialistes de ces races dites à risques. Renseignez-vous.

Tous les examens et opérations sont-ils pris en charge par l’assurance ?

Selon le contrat auquel vous avez souscrit, plus ou moins d’examens et d’opérations sont remboursés par votre assurance. Sachez également que les soins consécutifs à un défaut de vaccinations ne seront pas pris en charge. En outre, votre compagnie peut décider de résilier votre contrat si elle se rend compte que vous n’avez pas protégé votre chien par les vaccins obligatoires.

Les tests et opérations sont soumis à un certain nombre de jours de carences spécifiés dans le contrat, à vous de les vérifier.

Les exclusions sont-elles différentes suivant les contrats ?

Chaque compagnie d’assurance possède ses propres règles. Toutefois, l’âge, la mise à jour des vaccinations, les maladies héréditaires ou congénitales du type dysplasie de la hanche sont des exclusions communes à toutes les sociétés.

Que faire si mon chien fait partie des exclusions ?

Si vous possédez un animal trop âgé pour souscrire un contrat d’assurance, ou atteint d’une maladie congénitale ou de catégorie 1 ou 2, vous ne pouvez pas l’assurer n’importe où. Cependant,certaines compagnies, au coût plus élevé que les autres, vont accepter de le prendre en charge. Votre cotisation ainsi que la franchise en cas d’accident seront augmentées.

9f6ec13d1cbc5aba1f2cd7c27e3eeb79SSSSSS