Les blessures chez le chien

blessures chiensIl existe de nombreuses sortes de blessures notamment les coupures,  les contusions, les brûlures et les corps étrangers.

La coupure

Dans la grande majorité des cas, la coupure est bénigne et ne nécessite pas de faire appel à votre vétérinaire. Vous devez dans un premier temps arrêter l’écoulement de sang en utilisant une compresse de gaze. Il faut bien sûr désinfecter la plaie le plus rapidement possible. Cela peut nécessité parfois que vous soyez obligé de raser les poils autour de cette zone pour y accéder plus facilement et intervenir efficacement.


La contusion

On parle de contusion lorsque votre chien a par exemple percuté un objet ou lorsqu’il s’est cogné contre un coin de table. Rapidement une ecchymose va apparaitre et il est conseillé de consulter au plus vite votre vétérinaire afin qu’il examine votre chien. En attendant d’avoir un rendez-vous, appliquez des compresses froides sur la ou les zones concernées.

La brûlure

On pourrait penser que cela arrive rarement mais malheureusement non. Comme pour nous les Hommes, il y a 5 catégories de brûlures : 1er degré, 2nd degré, 3ème degré, 4ème degré et 5ème degré.

Les brûlures du premier degré sont « légères » bien qu’elles soient douloureuses pour votre animal. La peau aura tendance à rougir et les lésions se limiteront uniquement à l’épiderme.

Celles du second degré sont plus douloureuses et sont caractérisées par l’apparition d’ampoules le plus souvent. Dans la plupart des cas, votre animal n’aura pas de grosses cicatrices.

Les brûlures du troisième degré prennent beaucoup plus de temps à guérir et laissent malheureusement des cicatrices.

Les brûlures du quatrième degré touchent toutes les couches de l’épiderme, sont très longues à cicatriser et une greffe de peau est souvent nécessaire.

Celles du cinquième degré sont donc les plus graves et la brûlure dépasse l’épiderme. C’est à dire que les os, les muscles etc. sont également touchés.

Quoiqu’il arrive, si votre chien se brûle, il est indispensable de vous rendre chez le vétérinaire afin qu’il détermine le degré de brûlure et prescrive un traitement adapté à la situation.

C’est dans ce genre de situation  qu’il faut se poser la question : Faut-il prendre une mutuelle pour son chien ? surtout si votre chien est un habitué des cliniques vétérinaires et des soins de santé en tout genre.

Les corps étrangers

Certains toutous ont pour mauvaises habitudes d’avaler tout ce qu’il trouve notamment les chiots qui avalent toute sorte d’objet. La liste des objets dangereux pour les chiots est longue mais voici les plus dangereux : aiguilles, jouet qu’il a déchiré, morceau de verre, os, chaussettes… Une fois de plus, dans ce genre de situation, pas de solution miracle. Direction le vétérinaire qui va procéder à un examen et certainement à une radiographie également. Il se peut que le vétérinaire soit obligé d’avoir recours à une intervention chirurgicale pour enlever le corps étranger.

 

 

99f93757d06404690d65f72b7f06416f$$$$$$$$$$$$$$$