Le chenil pour chien

chenil chienLorsque vous partez en vacances ou en déplacement, vous n’avez pas toujours la possibilité, malheureusement, de prendre votre animal de compagnie avec vous. Il existe différentes solutions pour le faire garder et aujourd’hui nous allons nous intéresser au chenil.

Qu’est-ce qu’un chenil ?

Le chenil est la solution numéro 1 de garde en France et c’est également la plus ancienne. Bien plus tard sont apparus les pensions, les hôtels pour toutou et dernièrement les échanges entre particuliers.

Votre chien sera placé dans un box, la plupart du temps avec un autre chien. La taille des box est règlementée avec une superficie minimum obligatoire de 5m² par toutou ainsi qu’une clôture de 2 mètres minimum. De plus, l’espace se doit d’être aéré en permanence. Cet emplacement doit à l’abri des intempéries afin que le chien soit toujours au sec et que l’animal bénéficie d’une température adaptée à son âge et à sa race.

Les propriétaires du chenil ont pour obligation de maintenir les lieux propres c’est-à-dire que la niche ainsi que le sol doivent être désinfectés régulièrement et les excréments doivent être enlevés tous les jours.

Il est important de préciser que tous les chiens ne sont pas faits pour être hébergés en chenil et pourraient vivre cette expérience comme un abandon. C’est le cas des chiens qui ont été abandonnés et également des toutous stressés ou qui sont victimes d’anxiété de séparation.



Comment le choisir ?

La première chose à faire pour effectuer votre sélection est de faire une visite du chenil afin d’observer la qualité des installations, regarder si les box sont bien nettoyés, les conditions de couchage et si les chiens à l’intérieur sont propres.

Ce sera également l’occasion pour vous de poser toutes les questions nécessaires à votre sélection. Il est important de se renseigner sur le temps de promenades, sur le fait qu’il y ait des activités physiques journalières. Vous devez demander le nombre d’employés ainsi que le nombre de chiens en pension, cela vous permettra de savoir si le chenil est assez dimensionné pour bien s’occuper de votre chien.

Si votre chien a un traitement et doit prendre des médicaments tous les jours, demandez-leur s’ils sont habilités à donner des traitements.

Votre vétérinaire peut également vous conseiller sur le choix du chenil et le bouche à oreille est moyen fiable de sélection. Certains sites proposent également des avis d’utilisateurs, ça vous donnera un bon ordre d’idée de la qualité de la pension.

Rien ne vous empêche de prendre une assurance à effet immédiat pour votre chien avant de le laisser en pension afin de ne pas avoir, en cas de problème de santé ou d’hébergement, une facture vétérinaire importante.

 

6e66debaceb432109ec98d3145cefe44((((((