Le comportementalisme pour chien

comportementaliste caninVous rencontrez des problèmes pour éduquer ou pour faire obéir votre chien ? Celui-ci à des comportements, des manies, des habitudes que vous ne parvenez pas à lui faire passer ? Tentez de faire appel à un comportementaliste et/ou à un vétérinaire comportementaliste !

Qu’est-ce qu’un comportementaliste canin ?

Appelé parfois « psychologue pour chien », le comportementaliste est un conseiller en psychologie canine. Son métier consiste à décrypter, comprendre la façon d’être de nos toutous pour aider ensuite les propriétaires de chiens à l’améliorer leur relation Homme/chien. La plupart des comportementalistes exercent à domicile, en cabinet privé ou en tant que salariés dans des clubs d’éducation canine. Il n’existe à ce jour aucun diplôme de comportementaliste reconnu par l’État mais l’apprentissage se fait au contact d’autres spécialistes canins exerçant déjà dans le domaine du comportementalisme ou par une formation privée. Pour choisir votre comportementaliste canin, il est donc important de le questionner sur son expérience et ses références.



Quelle est la différence entre un comportementaliste et un vétérinaire comportementaliste ?

Il ne faut pas confondre un comportementaliste avec un vétérinaire comportementaliste qui, lui, est diplômé d’une école vétérinaire puis spécialisé dans le comportement animal. Contrairement à une séance chez un comportementaliste, une consultation chez un vétérinaire comportementaliste (ou zoopsychiatre) peut être remboursée par votre mutuelle santé pour chien. Renseignez-vous en utilisant par exemple notre comparateur.

Si l’on devait établir un parallèle entre chien et être humain, le comportementaliste est au chien ce que le psychologue est à l’Homme et le vétérinaire comportementaliste est au chien ce que le psychiatre est à l’Homme (à la seule différence est que les psychologues ont bien évidemment des formations reconnues par l’Etat). Les deux métiers sont utiles et se complètent.

A la différence des simples comportementalistes canins ou des éducateurs, les vétérinaires ont, de par leur formation, ont une connaissance médicale approfondie et globale de l’animal. Ils sont donc les seuls à pouvoir établir un lien entre un trouble du comportement et un problème de santé du chien, relevant du domaine « médical ».

Les comportementalistes, eux, vont apprendre aux maîtres à bien communiquer avec leurs chiens en vous apprenant leurs codes. En réalité, les comportementalistes canins éduquent les propriétaires à bien éduquer leur chien et demandent donc un investissement personnel de la part des maîtres. Faire appel à un comportementaliste peut être efficace si votre chien n’est toujours pas propre alors qu’il est adulte, détruit tout en votre absence, est fugueur, voleur, aboie sans cesse, se jette sur les véhicules…

Quand faire appel à un vétérinaire comportementaliste ?

Tout problème comportemental canin n’est certes pas lié à une maladie mais lorsque les solutions « purement comportementales » ne parviennent pas à venir à bout des difficultés rencontrées, il est bon de se tourner vers un vétérinaire zoopsychiatre. Par ailleurs, ces derniers sont les seuls les seuls habilités à diagnostiquer, le cas échéant, une maladie comportementale et à pouvoir prescrire des médicaments, parfois nécessaires à une guérison complète du toutou.

 

6312fd03dccbb4b0dc5b01fb74633738mmmmmmmmmmmmmm