La feuille de soins

feuille de soin assurance chienUne assurance maladie pour chien fonctionne de la même manière qu’une mutuelle pour nous les Hommes. Par contre, il n’y a pas de système de tiers payant et il est donc nécessaire de régler l’ensemble des frais liés aux soins de santé de votre animal avant de pouvoir prétendre au remboursement.

Comment fonctionne les feuilles de soins pour chien ?

Mais rassurez-vous la démarche est très simple et facile à effectuer. Lors de la consultation chez le vétérinaire ou juste après, il vous suffit de lui remettre une demande vierge qui vous aura été fournie au préalable par votre compagnie.. Petite précision qui a son importance, chaque demande ne doit concerner qu’un seul animal et qu’un seul motif. Admettons que vous alliez voir votre vétérinaire parce que votre chien a des problèmes digestifs et également pour un vaccin, il devra vous remplir deux feuilles distinctes. Par contre, si vous êtes venu deux fois pour le même motif et que vous n’avez pas encore envoyé la feuille de remboursement, vous pouvez regrouper ces 2 consultations sur le même document et votre assurance accident pour chien vous indemnisera pour les 2 visites en même temps.



Sur cette feuille, on retrouve votre numéro de contrat ce qui va permettre à votre assureur de vous identifier rapidement, le nom de votre animal, son numéro d’identification et le motif de la consultation. Le vétérinaire indiquera également la date d’apparition des premiers symptômes, le diagnostic et s’il y a eu une intervention chirurgicale.

Ensuite, il précisera s’il a délivré une ordonnance pour des médicaments à récupérer en pharmacie ou s’il a prescrit des examens complémentaires à effectuer à l’extérieur de son cabinet. Il ne lui restera plus qu’à indiquer le montant de la consultation, le numéro de facture ainsi que la date de votre visite. Assurez-vous qu’il n’a pas oublié de signer la demande afin que votre assureur la prenne bien en compte. Ne perdez pas de vue que tout dossier incomplet retardera le délai de remboursement.

Une fois cette feuille complétée, vous n’aurez plus qu’à la transmettre à votre compagnie pour qu’elle puisse procéder au remboursement des soins. Dans la majorité des cas, cela va vite, il faut compter en moyenne un délai de 2 semaines pour être indemnisé. Pour simplifier les opérations et gagner du temps, les remboursements se font par virement bancaire. Mais si cela ne vous convient pas, vous pouvez opter, lors de la signature du contrat, pour un règlement par chèque.

N’oubliez pas de joindre avec cette feuille une copie de la facture du vétérinaire. Certains assureurs vous demanderont de leur envoyer l’originale par mesure de sécurité. De plus, si vous achetez des médicaments chez votre pharmacien, il faudra joindra la copie de l’ordonnance qui prescrit les médicaments.

Toutoupourlechien vous recommande, avant d’envoyer vos documents, de garder une copie au cas où le courrier n’arrive pas à destination ou qu’il soit égaré par votre assureur. Cela vous évitera de retourner chez votre vétérinaire.

66fe1b43e488d510222801441baf8dcdSSSSSSSSSSSSSSSSSS