L’homéopathie pour soigner mon chien

homeopathie chienL’homéopathie est une médecine alternative douce qui permet de traiter certains maux de votre animal de compagnie en douceur. Attention, il n’est cependant pas conseillé d’utiliser un traitement homéopathique seul en automédication en lieu et place d’une consultation vétérinaire ou d’un remède conventionnel prescrit par votre vétérinaire en particulier dans le cas d’une maladie grave de votre chien. Dans ce dernier cas, l’homéopathie peut apporter une aide en tant que traitement de soutien mais en aucun cas remplacer la médecine vétérinaire traditionnelle.



En revanche, elle peut se révéler très efficace dans le soulagement de troubles certes gênants mais non graves comme les allergies saisonnières ou bien encore l’incontinence, par exemple.

Les traitements homéopathiques sont fabriqués à partir de quantités infinitésimales de substances naturelles, végétales ou minérales. Ils présentent le grand avantage d’être non toxiques pour l’organisme et donc dépourvus d’effets secondaires. Ils ne présentent pas d’interactions avec les remèdes homéopathiques ou les médicaments « chimiques » conventionnels.

En homéopathie, il n’existe pas que les fameux granules, typiques de l’homéopathie traditionnelle, mais en réalité deux types de médicaments:

  • des médicaments sans indication thérapeutique, commercialisés en pharmacie ou chez votre vétérinaire à l’unité et sans notice, bien souvent sous forme de tube de granules ou de doses et désignés par leur nom latin. Si ces médicaments ne portent pas d’indication thérapeutique, ni de posologie, c’est qu’un seul principe actif peut traiter différentes affections. Inversement, une même maladie peut être traitée avec des remèdes différents, en fonction de l’individu traité, cela chez les êtres humains comme chez les chiens. S’il existe des traitements que l’on peut administrer à son toutou en automédication, il est préférable de consulter un vétérinaire homéopathe car, pour un même principe actif, les indications différent entre les Humains et les chiens tout comme la posologie. Certaines assurances canines  remboursent les consultations chez les vétérinaires spécialisés ainsi que les traitements, comparez les offres pour trouver la formule qui conviendra à la façon dont vous souhaitez soigner votre animal de compagnie.
  • d’autres remèdes homéopathiques spécialement conçus pour les animaux et porteurs d’une indication thérapeutique. Leur composition associe plusieurs principes actifs pour traiter un problème donné chez le chien. On les trouve sous différentes formes comme des solutions, des gels ou pommades, des collyres ou des comprimés. On le trouve en pharmacie ou dans certains cabinets vétérinaires particulièrement sensibilisés aux remèdes alternatifs et d’origine naturelle.

L’homéopathie pour votre chien, ça fonctionne. Pensez-y aussi !

 

  1. Michelle a dit:

    Bonjour, mon caniche de 8ans fait de l’incontinence, qu’elle produit homéopathique je doit lui donné pour la soigner, car ca devient de plus en plus fréquent.
    Merci

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Michelle,

    Avez-vous consulté votre vétérinaire pour être sûre que ce soit de l’incontinence et non un problème autre ?

    Votre chienne est-elle stérilisée ?

    A bientôt

    Vincent

  3. nadeige a dit:

    Bonjour,

    Je viens de commencer le traitement pour ma lilou..pour ses démangeaisons…. je vous tiens au courant de toute amelioration.

    Par contre une autre petite question pour une amie qui a une jack russel de 3 ans et qui c’est fait une luxation de la patte a 3 mois… et depuis elle a tendance a s’etirer(a tendre le cou bien droit) des qu elle la caresse en bas du dos.. son vétérinaire lui a dit qu c’etait normal.. vue sa race et que c un chien assez speed qui saute partout…. pensez qu’il y a quelqu chose a faire?? Merci

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Nadeige,

    Oui, tenez moi informé svp.

    Concernant la Jack Russel de votre amie, ça me parait normal également, rien d’inquiétant.

    A bientôt

    Vincent

  5. Jean a dit:

    Bonjour,
    Ma chienne de 6ans qui vie avec nous 24 heures sur 24 souffre d’anxiété lorsque nous nous absentons pour quelques heures (1 à 2 heures )elles jappent,pleure ect. ….nous sommes des personnes âgées donc on est toujours à la maison….est-ce que l’homéopathie serait approprié pour Mimi (Shih Tzu)elle dérange nos voisins surtout que c’est sans arrêt …….quoi faire…?

  6. TTPLC a dit:

    Bonjour Jean,

    Pour réduire l’anxiété de séparation de votre chienne, il est indispensable de banaliser votre départ comme expliqué dans notre article sur l’anxiété de séparation. Des phéromones peuvent également contribuer à réduire l’anxiété de votre chienne lors de vos absences. Mais le plus efficace reste de suivre scrupuleusement les conseils prodigués dans notre article consacré à ce sujet.

    A bientôt

    Vincent

  7. Anonyme a dit:

    Bonjour, j’ai un cavalier King Charles qui va avoir 2 ans en juin et qui présente depuis environ 1 an, des épisodes de diarrhées importantes qui sont de plus en plus rapprochés. Divers examens (coproculture, bilan sanguin, écho abdominale, parasitologie) ont été réalisés pour en comprendre la cause, malheureusement à ce jour, nous n’avons pas de réponse franche si ce n’est une piste en faveur d’une infection bactérienne qui répond au traitement antibiotique (BACTRIM) mais dès que nous l’arrêtons, les symptômes réapparaissent. Il est nourri avec les croquettes fibre Response de Royal Canin et nous lui mettons en plus du Veteffy . A côté de ça, il ne présente pas d’altération de l’état général, il a toujours bon appétit et n’est pas geignard. Il est suivi par le vétérinaire. Etant donné que les traitements « classiques » n’arrivent pas à enrayer les symptômes, je me tourne vers l’homéopathie….auriez-vous un traitement à me proposer ? Merci de l’attention que vous porterez à ce message.

  8. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Il y a plusieurs solutions homéopathiques efficaces contre les diarrhées chez le chien comme Podophyllum, China, Phosphorus. Cependant, un traitement homéopathique ne peut pas se substituer au traitement antibiotique surtout s’il fonctionne. Il doit être utilisé en complément de ce dernier et en traitement de fond. Etant donné la « fragilité intestinale » de votre Cavalier, il est préférable de vous rapprocher d’un vétérinaire spécialisé en homéopathie qui vous prescrira un traitement adapté au problème de votre chien.

    A bientôt

    Vincent

  9. Maryse a dit:

    Bonjour
    Mon bouledogue français de cinq ans a une dermite atopique depuis qu’il est petit. Le vétérinaire lui a prescrit de » l’atopica 50 mg ».
    J’ai peur que ce médicament à la longue ait un effet néfaste pour sa santé. Pourriez-vous me conseiller un traitement homéopathique en complément ainsi je pourrais diminuer la dose. Merci d’avance pour votre aide.

  10. TTPLC a dit:

    Bonjour Maryse,

    Vous pouvez essayer en complément, sans arrêter le traitement de votre vétérinaire, Poumon Histamine 7 CH, Apis 7 CH, Rhus Tox 5 CH matin et soir et Sulfur 9 CH une fois par semaine.

    A bientôt

    Vincent

  11. Maryse a dit:

    Bonjour Vincent

    Tout d’abord je vous remercie pour votre réponse rapide.
    Où puis-je me procurer ces médicaments?.
    Pharmacie, vétérinaire, magasin spécialisé ou bien auriez-vous une adresse sérieuse sur le net.
    Je sollicite à nouveau votre aide qui me sera très précieuse.

    A bientôt

  12. TTPLC a dit:

    Bonjour Maryse,

    Vous pouvez les trouver en pharmacie, ça ira plus vite pour vous les procurer.

    A bientôt

    Vincent

  13. Audrey a dit:

    Bonjour vincent ,

    mon bouledogue français a une otite moyenne côté gauche.
    Elle a déjà perdu une oreille à cause d’une otite interne purulente ( oreille droite).

    Ma veto me dit que je n’ai pas de traitements
    A donner, faut attendre qu’il y ai un signe clinique.
    Je trouve ça bizarre.
    Alors je me suis dis que peut être l’homéopathie pourrai la soigner.

    Qu’en pensez vous?

    A bientôt
    Audrey

  14. TTPLC a dit:

    Bonjour Audrey,

    Pour soulager votre chien, vous pouvez lui donner Belladona 5CH. 2 granules 2 fois par jour si votre chien fait moins de 10 kg ou 4 granules 2 fois par jour s’il fait plus de 10 kg.

    A bientôt

    Vincent

  15. Christine a dit:

    Mon croisé caniche de 18 ans était lui aussi incontinent la nuit, je lui donne 5 granules de Baryta carbonica 5ch tous les soirs et depuis plus de problèmes

  16. Marie a dit:

    bonjour

    ma chienne de 7 mois bouledogue français se gratte à sang au niveau du museau et des yeux et sur le corps a des rougeur elle est allergique mais je sais pas a quoi pourriez-vous m’aider s’il vous plaît pour la soulager merci. mon vétérinaire m’a donné des crèmes et cetera rien marche

  17. TTPLC a dit:

    Bonjour Marie,

    Il est impossible de vous recommander un traitement homéopathique sans savoir l’origine des allergies de votre chienne : alimentaire ? environnementale ? de contact ? puces ?

    Tenez-nous informés.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

11542b98c59fd6c93c57b6bb6f99ca0dEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE