homeopathie chienL’homéopathie est une médecine alternative douce qui permet de traiter certains maux de votre animal de compagnie en douceur. Attention, il n’est cependant pas conseillé d’utiliser un traitement homéopathique seul en automédication en lieu et place d’une consultation vétérinaire ou d’un remède conventionnel prescrit par votre vétérinaire en particulier dans le cas d’une maladie grave de votre chien. Dans ce dernier cas, l’homéopathie peut apporter une aide en tant que traitement de soutien mais en aucun cas remplacer la médecine vétérinaire traditionnelle.



En revanche, elle peut se révéler très efficace dans le soulagement de troubles certes gênants mais non graves comme les allergies saisonnières ou bien encore l’incontinence, par exemple.

Les traitements homéopathiques sont fabriqués à partir de quantités infinitésimales de substances naturelles, végétales ou minérales. Ils présentent le grand avantage d’être non toxiques pour l’organisme et donc dépourvus d’effets secondaires. Ils ne présentent pas d’interactions avec les remèdes homéopathiques ou les médicaments « chimiques » conventionnels.

En homéopathie, il n’existe pas que les fameux granules, typiques de l’homéopathie traditionnelle, mais en réalité deux types de médicaments:

  • des médicaments sans indication thérapeutique, commercialisés en pharmacie ou chez votre vétérinaire à l’unité et sans notice, bien souvent sous forme de tube de granules ou de doses et désignés par leur nom latin. Si ces médicaments ne portent pas d’indication thérapeutique, ni de posologie, c’est qu’un seul principe actif peut traiter différentes affections. Inversement, une même maladie peut être traitée avec des remèdes différents, en fonction de l’individu traité, cela chez les êtres humains comme chez les chiens. S’il existe des traitements que l’on peut administrer à son toutou en automédication, il est préférable de consulter un vétérinaire homéopathe car, pour un même principe actif, les indications différent entre les Humains et les chiens tout comme la posologie. Certaines assurances canines  remboursent les consultations chez les vétérinaires spécialisés ainsi que les traitements, comparez les offres pour trouver la formule qui conviendra à la façon dont vous souhaitez soigner votre animal de compagnie.
  • d’autres remèdes homéopathiques spécialement conçus pour les animaux et porteurs d’une indication thérapeutique. Leur composition associe plusieurs principes actifs pour traiter un problème donné chez le chien. On les trouve sous différentes formes comme des solutions, des gels ou pommades, des collyres ou des comprimés. On le trouve en pharmacie ou dans certains cabinets vétérinaires particulièrement sensibilisés aux remèdes alternatifs et d’origine naturelle.

L’homéopathie pour votre chien, ça fonctionne. Pensez-y aussi !