L’incinération du chien

décès chienVotre animal est décédé et comme la grande majorité des Français qui ont perdu leur chien, vous avez décidé d’opter pour son incinération afin de pouvoir récupérer ses cendres.

Il existe deux types d’incération, la première est appelée incinération collective. Comme son nom l’indique, votre animal de compagnie sera incinéré en même temps que d’autres animaux. Vous ne pourrez pas, de ce fait, récupérer les cendres et elles seront dispersées la plupart du temps sur un terrain agricole. L’avantage de cette méthode est le prix qui est moins élevé que l’individuelle et généralement votre vétérinaire se chargera de s’occuper de toutes ces démarches.

Si vous choisissez l’option individuelle, vous aurez la possibilité d’acheter une urne et vous pourrez récupérer ses cendres.



Comment se déroule la crémation individuelle ?

Tout d’abord, nous vous recommandons d’amener vous-même votre toutou au centre d’incinération afin d’assister à la cérémonie et d’être sûr de bien récupérer ses cendres et non celles d’un autre animal. Les compagnies les plus sérieuses placeront une plaque résistante à la chaleur sur le corps de votre animal pour garantir la traçabilité et vous assurez de récupérer les cendres de votre animal.

La crémation dure entre trente minutes et deux heures en fonction de la taille et du poids de votre animal. Il est possible de se recueillir une dernière fois avant que la crémation débute et vous pourrez également suivre le processus dans une pièce de recueil via un écran de télévision.

A la fin de la cérémonie, il ne restera plus que le squelette de votre toutou et ses cendres. A partir de ce moment-là, deux choix s’offrent à vous. Soit vous récupérez les cendres immédiatement ou soit elles vont seront expédiées ou déposées par la société en charge des démarches.

Comment se déroule la crémation collective ?

Cette procédure est moins personnelle et ne laisse généralement pas la place au recueil. Les corps des animaux à incinérer seront placés dans un four collectif puis la crémation pourra débuter. Comme évoqué précédemment, vous ne serez pas en droit de récupérer les cendres et elles seront confiées, dans la majorité des cas, à un centre d’enfouissement.

Avant de vous décider sur la méthode d’incinération ou sur une éventuelle inhumation, laissez-vous le temps de la réflexion car la perte d’un chien est un évènement très douloureux et vous pourriez regretter d’avoir pris une décision hâtive. Votre vétérinaire est également là pour vous conseiller et votre compagnie d’assurance a également de l’expérience dans ce domaine, n’hésitez pas à les interroger.

 

  1. Abélia a dit:

    Malgré que ça soit triste de perdre son chien, je suis reconnaissante qu’il y a des moyens de les garder en souvenir par la récupération des cendres. Mon ami vient de perdre son chien de compagnie alors je vais le conseiller à choisir l’option individuelle d’incinération.

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Abélia,

    Vous avez bien fait de lui conseiller cette option.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

53b94287ef40196924f6fd26b7157882uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu