Les problèmes dentaires chez le chien

Les problèmes dentaires du chien

Il existe une grande variété d’affections dentaires chez le chien. Elles peuvent être congénitales ou acquises…Voici un aperçu des affections dentaires les plus fréquemment rencontrées chez le chien.

Les affections dentaires congénitales

Chez le chien, les affections dentaires congénitales (présentes à la naissance) les plus fréquemment observées sont les malocclusions dentaires ou squelettiques.

Les malocclusions dentaires

Lors de malocclusions dentaires, on observe une mauvaise disposition des dents à l’intérieur des mâchoires. Les dents peuvent alors être anormalement écartées ou, au contraire, anormalement rapprochées au point parfois de s’entasser les unes sur les autres. Ce dernier phénomène peut parfois résulter de la persistance des dents déciduales, autrement dit de l’absence de la chute des dents de lait. Les malocclusions dentaires sont susceptibles d’empêcher une mastication normale chez l’animal, de favoriser l’accumulation de débris alimentaires dans la cavité buccale voire de causer des dommages aux tissus, aux os ou autres dents par un contact anormal des dents mal positionnées avec ces autres structures de la cavité buccale.

Les malocclusions squelettiques

On parle de malocclusion squelettique lorsque les mâchoires sont anormalement décalées et ne permettent pas une imbrication normale des dents entre elles. Chez le chien, les malocclusions squelettiques les plus répandues sont le prognathisme et le brachygnathisme. Il s’agit respectivement d’une anomalie de longueur de la mâchoire supérieure dans le premier cas et de la mâchoire inférieure dans le second cas. Ces anomalies entraînent un préjudice esthétique et parfois, des douleurs (lorsque les dents blessent les tissus de la cavité buccale), des difficultés respiratoires ou une difficulté à s’alimenter normalement.

Plusieurs options de traitements existent en fonction de la nature de la malocclusion et si le chien en souffre : l’extraction des dents qui blessent le chien, un retrait de la couronne dentaire ou la mise en place d’un traitement orthodontique.

Les maladies bucco-dentaires acquises du chien

Le tartre

Le tartre correspond à une minéralisation de la plaque dentaire. Il toucherait environ 25% des chiens et plus particulièrement les chiens des petites et moyennes races. Responsable de l’apparition d’une mauvaise haleine, il prend la forme d’une pellicule brunâtre à orangée présente à la surface des dents et à la jonction entre la dent et la gencive sous laquelle il s’insinue. Véritable nid à bactéries, le tartre – s’il n’est pas retiré à temps par un détartrage chez le vétérinaire – peut entraîner se compliquer d’une gingivite et/ou d’une dissémination des bactéries dans le cœur et/ou les reins du chien.

La gingivite et la maladie parodontale du chien

La gingivite est une inflammation de la gencive autour des dents qui apparaît alors rouge et boursouflée. Elle est causée par une prolifération bactérienne dans la gueule de l’animal, favorisée par la présence de tarte. Au stade de la gingivite, la maladie est encore réversible et se traite au moyen d’un détartrage, d’un polissage des dents de l’animal et de soins quotidiens par le propriétaire du chien.

Lorsque la gingivite évolue, on parle alors de maladie parodontale. L’infection se transmet alors aux tissus de soutien des dents, ce qui peut alors entraîner une perte des dents de l’animal et une propagation de l’infection à l’organisme tout entier du chien via la circulation sanguine et lymphatique. Lorsque qu’une maladie parondontale est diagnostiquée, le vétérinaire procède à un détartrage et à un polissage des dents. Il va aussi faire des radios afin d’évaluer l’atteinte de l’os sous-jacent. Les dents devenues mobiles seront généralement retirées et le chien pourra recevoir un traitement antibiotique afin d’enrayer ou de prévenir tout risque d’infection systémique.

Les caries

Les chiens peuvent, tous comme les êtres Humains, souffrir de caries (bien que la maladie soit beaucoup plus rare chez le chien que chez l’Humain). Il s’agit d’une maladie infectieuse de la dent qui y creuse progressivement une cavité. Sans soin, la carie peut alors toucher la pulpe de la dent et se compliquer par un abcès de la racine dentaire.

Les fractures dentaires et l’abrasion dentaire

Un chien peut tout à fait se casser une dent s’il mâche des objets trop durs tels que de trop gros os, des bois de cerfs ou bien encore des cailloux.

L’abrasion dentaire correspond à une usure anormale des dents du chien. Elle est généralement due au mâchonnement d’objets durs.

Si la cavité pulpaire se retrouve exposée, ces deux affections peuvent être à l’origine de l’entrée de germes dans cette dernière et donc d’une infection dentaire. Le vétérinaire peut alors procéder à l’extraction de la dent touchée.

Les abcès dentaires

Chez le chien, l’abcès dentaire chez le chien correspond à une infection profonde de l’os de la mâchoire due à des germes provenant de la cavité pulpaire d’une dent infectée. Un abcès dentaire peut ainsi être secondaire à une carie non traitée ou à un traumatisme dentaire telle qu’une fracture dentaire passée inaperçue. Il se manifeste par un gonflement sous la peau du chien, généralement situé sous son œil, marquant l’accumulation de pus, qui peut se rompre en formant une fistule. L’abcès peut gagner les cavités orbitaires du chien ou ses cavités nasales, entraînant des écoulements muco-purulents au niveau de son nez (généralement au niveau d'une seule narine) et des éternuements à répétition.

Les abcès dentaires se traitent en extrayant la dent affectée.

Comment aider votre chien ?

Il faut faire soigner toute affection dentaire sans tarder sous peine de graves complications. Ces soins sont des actes couverts par la plupart des contrats d'assurance animaux.

Les bons gestes préventifs contre les maux de dents

Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, pourquoi ne pas opter pour un brossage de dents régulier et habituer votre chien à ces gestes dès son plus jeune âge ? Des brosses et dentifrices canins existent, profitez-en !

5138fa49578a2ca209cd023ad43189c3,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,